Écoles, universités : comment valoriser vos accréditations et classements ?
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EQUIS, AMBA, AACSB, EPAS, RNCP, CTI, … ces sigles ne disent peut-être pas grand-chose au commun des mortels, mais pour les écoles, universités, alumni et étudiants, cela signifie beaucoup. Plus qu’un gage de qualité, c’est une reconnaissance de l’Etat, voire une reconnaissance internationale d’une école et d’un diplôme. A ces accréditations et labels, s’ajoutent aussi des classements et palmarès, autrement dit autant de critères de performance qu’il faut valoriser. Des atouts qu’Internet et les réseaux sociaux sont à même de mettre en valeur en touchant la bonne cible. Voici comment …

Pourquoi vous devez valoriser vos accréditations et classements ?

Votre établissement a obtenu des accréditations, des labels et il est classé dans certains palmarès parmi les meilleures écoles ? Alors, vous savez à quel point cette consécration doit être valorisée. Cette reconnaissance est un élément de différenciation pour vous démarquer de vos concurrents. Cela vous apporte aussi de la notoriété auprès de vos partenaires, de vos étudiants et des candidats. Pour les futurs étudiants, cela fait partie des critères de sélection d’une école car cela apporte de la valeur et du crédit à leur futur diplôme sur le marché du travail, en France comme à l’étranger. Pour preuve, le mot-clé associé à la requête « école de commerce » le plus utilisé est « classement ». (Source : SEMrush et Keyboard Planner).

Il est donc temps de communiquer et marketer vos performances sur Internet ! C’est d’ailleurs devenu une des priorités des établissements. Dans son Observatoire des métiers de la communication dans l’Enseignement Supérieur, l’ARCES a d’ailleurs intégré depuis 2015 les items accréditations et classements dans ses enquêtes.

accréditations et classements : nouveaux objectifs de communication

Comment les mettre en valeur ?

Montrez vos performances sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont fédérateurs. Ils rassemblent autant les alumni, que les étudiants actuels et futurs ainsi que des professionnels. Ce sont donc des outils de communication multicible sur lesquels vous relayez l’actualité et les performances de l’école. En faisant cela, vous animez votre communauté pour créer de l’interaction et de l’engagement, et surtout vous la fédérez autour de valeurs communes. Vous faites naître un sentiment de fierté et d’appartenance chez vos alumni et étudiants actuels. Puis, vous suscitez l’intérêt des candidats.

L’ISC Paris a par exemple obtenu récemment le label américain AACSB qui atteste de la qualité de leurs formations au management. Cette actualité a aussitôt été relayée sur leurs réseaux sociaux.

accréditations et classements ISC Paris réseaux sociaux

Consacrez une page de votre site à vos accréditations et classements, puis pensez SEO

En dédiant une page Web à vos accréditations et palmarès, vous apportez d’abord une visibilité à vos performances ; vous les mettez en valeur. En plus, si vous optimisez cette page avec des techniques de SEO, vous avez plus de chance d’apparaître sur les moteurs de recherche. Pour cela, il faut donner du poids à votre page avec des backlinks et rédiger des contenus SEO (300 mots minimum, paragraphe structuré avec des balises hn, insertion de mots-clés pertinents, etc.).

L’école de commerce Audencia fait partie des rares écoles dans le monde à avoir obtenu la Triple Accréditation (AACSB, AMBA, EQUIS). Une page de leur site est consacrée à cette performance ainsi qu’à leur palmarès dans de nombreux classements. Si visuellement tout est très bien valorisé, on ne peut pas forcément en dire autant de leur optimisation SEO. Il faut trouver le juste milieu.

accréditations et classement d'Audencia BS

L’optimisation SEO d’une page sous-entend aussi de modifier vos balises Title et meta-description en y insérant des mots-clés pertinents. Cela permet de :

  • attirer l’œil de l’internaute sur le lien de votre page (les mots-clés apparaissent en gras)
  • susciter l’intérêt avec un titre et une description « accrocheurs »
  • améliorer votre référencement naturel, en particulier quand les mots-clés sont placés au début des balises.

Dans l’exemple ci-dessous, les balises de la page « Accréditations et labels » de l’IESEG sont très bien optimisées. Le mot-clé « accréditation » est placé au tout début de la balise title. Il se trouve également dans la meta-description (il apparaît donc en gras sur cette requête). Les deux balises sont percutantes et ne dépassent pas le nombre de caractères pour ne pas être tronquées par des points de suspension, ce qui attire le regard et suscite l’intérêt.

Résultat obtenu en tapant la requête « école de commerce accréditation »

Promouvez vos accréditations et classements avec AdWords

Le budget alloué à la communication digitale des écoles et universités augmentent, et on l’a vu, les accréditations et classements font désormais partie de leur stratégie de communication. Pour donner beaucoup plus de visibilité et de notoriété à votre école, il faut opter pour une stratégie de référencement payant capable d’atteindre la bonne cible au bon moment. Deux possibilités s’offrent alors à vous :

  • Les annonces textuelles sur le réseau de recherche

Les annonces textuelles vont apparaître lorsqu’un élève de Terminale, par exemple, va taper sur son moteur de recherche « école d’ingénieur ». Si votre annonce répond à sa requête (en fonction des mots-clés sur lesquels vous avez enchéris), votre site sera mis en évidence en haut ou en bas des premières pages de résultats. Vous générez donc plus de trafic Web.

Il existe ensuite différents types d’annonces textuelles selon votre objectif. Les extensions d’annonce vont, par exemple, permettre d’ajouter des éléments de description à votre annonce. Ici, il pourrait être intéressant d’utiliser les extensions d’accroche ou de liens annexes.

Annonce textuelle avec extension de liens annexes

Annonce textuelle avec extension d’accroche

  • Sur le réseau Display

L’autre façon de promouvoir vos accréditations et classements, c’est en investissant dans de la publicité plus visuelle. Les annonces illustrées ou vidéo, diffusées sur le réseau Display d’AdWords, apparaissent alors sur YouTube ou sur des sites Web partenaires. Grâce aux options de ciblage, elles sont diffusées sur des sites correspondant à une thématique précise (exemple de ciblage contextuel : orientation), auprès d’une audience pertinente (exemple : jeunes de 18  à 25 ans). On peut même sélectionner des sites du réseau en particulier.

En me rendant sur le site Studyrama, je suis par exemple tombée sur des annonces de Montpellier Business School dans lesquelles leurs accréditations étaient mises en avant.

Les opportunités de valoriser vos accréditations et classements sont nombreuses sur Internet et les réseaux sociaux, il faut seulement veiller à construire une stratégie digitale pertinente : utiliser les bons canaux et outils de communication, réaliser un bon ciblage, miser sur les bons mots-clés, optimiser son message pour sa cible, mais aussi  pour les moteurs de recherche, etc. C’est en cela que nos experts peuvent vous aider.

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