Comment créer une stratégie marketing mobile fiable pour optimiser votre SEO ?
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Peu importe la configuration de site web que vous possédez, il faut bien prendre conscience que désormais Google privilégie les sites web mobiles « friendly » dans son classement des résultats de recherche. Le tout est de rendre votre site web aussi bien accessible depuis un ordinateur que d’un smartphone. Or, on constate que nombreux sont les sites web qui ne sont pas encore adaptés au mobile. Bien que les autres moteurs de recherche ne fonctionnent pas toujours de la même façon que Google, rappelons quand même que ce dernier possède 93% de parts de marché des moteurs de recherche en France. Aujourd’hui, nos experts vous expliquent comment élaborer une stratégie marketing mobile fiable pour optimiser votre SEO.

L’importance d’un site responsive

Les sites « responsive » sont ceux qui, jusqu’à aujourd’hui, sont les plus récompensés par l’algorithme de notre cher Google. Néanmoins, le site doit également être optimisé pour améliorer son référencement naturel aux yeux des robots de Google.

Qu’est-ce qu’un site responsive ?

Le responsive design est une manière de concevoir un site web. Son contenu s’adapte alors automatiquement à la taille de l’écran que vous utilisez. Qu’importe votre support de navigation, ordinateurs, tablettes et smartphones, sont pris en compte pour rendre votre expérience utilisateur plus agréable.

Comment savoir si votre site est « responsive » ?

Pour savoir si oui ou non votre site est un site responsive, Google vous aide. En effet, vous avez la possibilité de faire le test mobile friendly de Google. Pour cela, taper sur la zone de texte du moteur de recherche « test mobile friendly ». Vous verrez apparaître une zone de texte qui vous invite à insérer l’URL de votre site pour procéder au test. Vous serez ensuite redirigé vers une page de chargement, puis vous pourrez enfin accéder aux résultats de l’analyse. Des problèmes peuvent être détectés par Google, mais ne vous inquiétez pas, il peut s’agir d’une incompréhension de la part des robots TXT.

Étape 1 : rechercher sur Google "Test mobile friendly"
Étape 2 : insérer l'URL du site pour le "test mobile friendly"
Étape 3 : Comprendre l'analyse de Google sur le "test mobile friendly"

La réponse à votre test se fera en vert si Google le considère comme « Mobile friendly ». Le tour est joué, une fois que votre site est bien un site responsive, vous devez vous concentrer sur son optimisation SEO.

L’optimisation SEO de votre site responsive

Afin d’optimiser au mieux la stratégie SEO de votre site, vous devez faire attention à différents critères.

La présence d’un bouton Call To Action

Ne sous-estimez pas l’importance du bouton Call To Action. En effet, il augmente considérablement le taux de conversion de votre site. Néanmoins, la mise en place d’un bouton CTA doit aussi être optimisée. Vous devez :

  • Espacer le Call To Action d’un autre bouton cliquable, apprenez à gérer votre espace
  • Le rendre accessible d’une main si l’utilisateur navigue à partir de son smartphone
  • Le rendre visible, donnez-lui une couleur différente qui attirera l’œil de l’utilisateur
  • Mettre en avant l’action souhaitée par ce bouton. Par exemple : « Acheter dès maintenant ».

Vous devez garder en mémoire que le but est d’inciter l’utilisateur à cliquer sur le bouton qui n’est rien d’autre qu’un « appel à l’action ».

L’optimisation de votre temps de chargement

Depuis la mise à jour Google Speed Update en juillet 2018, le moteur de recherche prend maintenant en compte la vitesse de chargement des pages mobile et celle-ci impacte votre SEO. Si votre site web a une vitesse de chargement plutôt lente, il risque d’être défavorisé par l’algorithme de Google. Il est également démontré que 40% des utilisateurs ne restent pas sur une page web si son temps de chargement excède 3 secondes. Vous devez alors impérativement optimiser votre site web de façon à ce que la vitesse de chargement soit la plus rapide possible. L’une des actions clés pour optimiser cette vitesse de chargement est d’optimiser vos éléments visuels comme les différentes images de votre site ainsi que les vidéos, il n’y a rien de plus agaçant pour l’utilisateur de ne pas pouvoir regarder une vidéo sur un site web car sa vitesse de chargement est excessivement lente.

La visibilité de vos fichiers JavaScript et CSS

Comme pour le critère précédent, il est très important de rendre visibles les différents fichiers de votre site. Si une image ne s’affiche pas de la bonne façon ou si elle ne s’affiche pas du tout, l’utilisateur va préférer changer de page. Pour garder un maximum de temps l’utilisateur sur votre site, vous devez mettre toutes les chances de votre côté en l’optimisant. De plus, la lisibilité des différents fichiers de votre site a une importance cruciale pour votre référencement naturel. Aussi, les robots qui passeront sur votre site pourront plus facilement indexer ce dernier si tous les fichiers sont lisibles.

L’emplacement de vos produits sur votre site Internet

Pour finir, n’oubliez pas de placer vos produits au-dessus de la ligne de flottaison, dans le header. En effet, ils seront plus accessibles et plus visibles pour les utilisateurs. Ces derniers ne souhaitent plus scroller à l’infini avant de trouver enfin la catégorie produit, ils aiment la facilité et vous devez prendre en compte ce facteur pour améliorer leur expérience utilisateur.

Conclusion

Ces aspects sont de réels enjeux pour votre référencement naturel sur les différents moteurs de recherche. Votre stratégie marketing mobile aboutira à de très bons résultats si elle ne contient pas d’erreurs.

L’optimisation de votre site internet pour votre SEO est une réelle opportunité pour booster votre visibilité. Nos consultants experts en référencement naturel se montrent à votre disposition pour vous aider dans vos démarches techniques. N’hésitez pas à les contacter pour échanger avec eux.

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