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Chaque année, la période d’Halloween est l’occasion pour les marques de rivaliser d’inventivité : particulièrement populaire dans les pays anglo-saxons, la soirée d’Halloween éveille cependant l’intérêt des consommateurs dans bon nombre de pays. C’est l’occasion de découvrir des publicités plus originales les unes que les autres, qu’elles soient sous forme d’affiches ou de spots TV, jusqu’aux stratégies social media. Et pas besoin de travailler dans l’industrie de la confiserie pour réussir à tirer son épingle du jeu.

Parce que la publicité c’est pas qu’à la télé, nous avons sélectionné pour vous des campagnes inventives, se servant avec brio des multiples moyens digitaux qui sont aujourd’hui à notre disposition. Que ce soit sur Facebook, Twitter, Instagram, via une application ou un jeu-concours, nous levons le voile sur ces stratégies marketing horriblement ingénieuses qui pourraient bien vous donner quelques idées…

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La chaîne Burger King a su faire le buzz pour Halloween, en se déguisant… en McDonald’s.

Exploiter chacun des réseaux sociaux pour générer de l’engagement à sa manière

Chaque année, Halloween est l’occasion pour les marques de susciter de manière originale l’intérêt des consommateurs, et ce dans tous les secteurs confondus. Comment cependant être sûr de se distinguer, sans tomber dans le déjà-vu et le réchauffé. Voici quelques idées de stratégies marketing qui peuvent être tout à fait adaptées à la période d’Halloween.

Organiser des jeux-concours

Rien de tel qu’un jeu concours pour créer rapidement de l’engagement autour de votre marque. Et Halloween représente l’occasion idéale pour sortir des sentiers-battus des jeux-concours, et pour proposer un concept hors du commun et pourtant toujours relié à votre activité. Ce qui est bien avec une fête comme Halloween, c’est qu’on peut décliner le thème dans une foule de domaines d’expertise.

Intégrer le jeu à son site et le relayer sur les réseaux

Prenons ainsi l’exemple d’AirBnb, qui cette année a fait fort pour son jeu Halloween. En faisant appel au courage de ses fans, la marque a misé sur la récompense de son simple tirage au sort pour inciter à participer. A travers une page similaire à celles que l’on trouve sur le site en cherchant un logement pour les prochaines vacances, AirBnb présente son prix : une nuit dans le château de Dracula, en Transylvanie. Accueillis par l’arrière petit neveu du créateur de Dracula, les visiteurs seront plongés dans l’univers vampiresque du comte Von Dracula.

Concours photo sur Instagram

Quoi de mieux que la plateforme Instagram pour organiser un concours photo ? C’est l’idée de la plateforme américaine PhotoBucket en 2015 : pour promouvoir ses services, la marque a incité sa communauté à partager ses meilleures photos de costumes d’Halloween, assorties du #PBHALLOWEEN. Non seulement la marque propose une idée fidèle à son secteur d’activité, mais elle fait en plus appel à la créativité de son public qui récompensera l’initiative en inondant le réseau de leurs photos, faisant bénéficier la marque d’une visibilité unique.

Vidéos : Capter, retenir l’attention et engager sa communauté

Vine : des loops à l’infini

Le format Vine peut s’avérer être un très bon moyen de surprendre et d’engager sa communauté : reliée à la plateforme Twitter, ces courtes vidéos peuvent être l’occasion de capter l’attention de son public… et de la garder, elles se répètent en boucle ! C’est l’idée de la marque Oreo, qui assorties du #OreoLab, a proposé en 2014 une série de vidéos mettant en scène les terribles « Nomsters ». Le plus ? Faire participer les gens en les encourageant à trouver un nom pour le fameux monstre créé par The Oreo Lab.

 

Correspondre de manière originale avec ses clients via Twitter

Disneyland, marque bien connue pour la relation privilégiée qu’elle entretient avec ses clients, a choisi de promouvoir son parc pour Halloween en répondant directement à ses abonnés via le #DisneyHalloween à l’aide de vidéos crées tout spécialement. Une manière originale d’intéragir avec ses fans, tout en augmentant considérablement sa visibilité sur Twitter grâce au hashtag.

Vidéos Youtube et Youtubeurs pour s’adresser à une cible jeune

La publicité sur Youtube ne s’arrête pas aux vidéos promotionnelles qui s’intercalent entre nos lectures. Pour répondre au défi lancé par le Youtube Lab de créer une campagne en trois semaines à destination des adolescents, la marque Carambar et ses bonbons « Very bad kids » ont fait appel à des Youtubeurs pour atteindre leur cible. Dans une vidéo originale, mais gardant l’esprit « déjanté » de la marque, les deux protagonistes passent une soirée Halloween en proie aux mauvaises blagues d’un Very Bad Kid personnifié.

Créer une application pour l’occasion

Halloween est aussi l’occasion de développer une application dédiée à l’événement, qui, grâce à un caractère limité va susciter l’envie des consommateurs. Sainsbury – la chaine de magasins britannique – a ainsi en 2015 lancé une application gratuite à destination des enfants (ou de tous ceux ayant envie de s’amuser). Le « Spooky Speaker » avait pour simple effet de déformer la voix, pour la rendre effrayante. Un accès gratuit pour un effet garanti qui colle au slogan de la marque « Live Well For Less ».

Que ce soit sur Twitter, Facebook, Vine, Pinterest, Instagram, Youtube ou bien directement sur votre site ou via une application, on peut toujours trouver un moyen pour engager sa communauté et gagner en visibilité, et bien plus que de surfer sur un événement populaire, il est possible de démontrer sa créativité tout au long de l’année. Et si vous avez besoin d’aide pour vous lancer, notre équipe de créatifs est là pour vous donner des idées !

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