Les nouveautés Google ADS à tester durant l'année 2021

Pour garantir un bon rendement à ses utilisateurs, Google ne cesse de proposer et d’utiliser différents programmes sur sa plateforme Ads. Mais pour les utilisateurs, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Afin de vous aider à mettre la main sur les nouvelles fonctionnalités, voici les principales innovations prévues pour 2021 !

Une automatisation des données

L’automatisation est l’une des grandes tendances qui sera volontairement mise en avant sur Google Ads. L’objectif étant que les campagnes publicitaires soient mieux contrôlées, gérées de façon optimale et en suivant les pratiques adéquates.

La gestion automatique de données regorge d’avantages. En effet, elle permet d’avoir de meilleures performances sur des campagnes qui n’ont pas été bien paramétrées. Les tunnels de conversion et le parcours utilisateur étant parfois complexes, l’intelligence artificielle peut réaliser des ciblages incroyablement performants. Toutefois, il faut comprendre que l’automatisation et l’intelligence artificielle ne travaillent que sur les données qui leur sont accessibles. Ainsi, pour une bonne exploitation des données, il est indispensable que la structure d’un compte corresponde aux pratiques de Google. Il est d’ailleurs recommandé de n’automatiser que les éléments les plus pertinents. Cela permet d’assurer la diffusion des campagnes en fonction des stocks, des fluctuations de la demande, de la météo …etc.

Les campagnes Discovery : des opportunités de croissance

Les plateformes de Google sur lesquelles apparaissent les annonces de Google Discovery sont multiples. Vous pouvez les retrouver sur YouTube notamment, et surtout sur Gmail pour des promotions. Avec des contenus pertinents et riches, les utilisateurs peuvent les voir durant leurs parcours d’achat. L’utilisation des campagnes Discovery est un moyen efficace de toucher de nouveaux clients. Mieux encore, cela offre la possibilité de cibler une audience plus performante. Une nouvelle expérience publicitaire vous attend !

Shopping Showcase : la possibilité de cibler de nouvelles requêtes

Les utilisateurs de Google Ads considèrent Google Shopping comme un moteur destiné à capter les demandes. Pourtant, sa fonction va bien au-delà. En réalité, vous pouvez également cibler les requêtes situées en haut du tunnel pour lancer vos campagnes Google Shopping Showcase. Si la croissance de vos comptes est votre priorité, utiliser ces campagnes vous aidera à atteindre vos objectifs.

Toutefois, si vous faites déjà usage de Showcase, nous vous conseillons d’envisager la réévaluation de vos campagnes en 2021. Ne vous focalisez pas sur la modification des enchères à travers l’optimisation de vos campagnes Showcase. En effet, pour réaliser vos objectifs de croissance, ces dernières nécessitent plus d’attention. Vous devez alors mettre en avant vos promotions, changer les annonces en fonction des saisons et être attentif aux tendances de recherche.

Nouvelles exigences et exploitation des flux produits Google Merchant Center au maximum

Pour exploiter vos flux produits, Google vous offre cette année de nouvelles possibilités pour la gestion de vos campagnes Display et Google Shopping. Ainsi, en plus des nombreuses images des produits pouvant figurer dans vos annonces, vous gagnerez en :

  • Conversion : les consommateurs trouveront plus facilement et en toute transparence les objets de leurs recherches.
  • Branding et trafic : vos annonces profiteront de plus d’espace à l’affichage. Par ricochet, le nombre de clics augmentera ains que votre visibilité. 

Il est également recommandé d’utiliser les liens profonds différés pour gagner en efficacité puisqu’ils permettent aux consommateurs de voir le produit en cliquant sur l’annonce. Mieux encore, ils peuvent installer l’application qui s’ouvre immédiatement sur le produit demandé. Une fonctionnalité qui accroît l’efficacité des campagnes publicitaires. De même, les annonceurs pourront bientôt exploiter les liens profonds pour les formats d’annonce YouTube, Gmail et Discovery. Une bonne nouvelle donc, car les formats contenant des liens profonds génèrent deux fois plus de conversion. 

Par ailleurs, concernant les flux produits Google Merchant Center, Google annonce de nouvelles exigences, qui arrivent à un stade où les flux produits sont d’un grand intérêt pour les marques. Ils constituent une base pour les annonces Google Shopping qui utilisent les flux produits sur le réseau Display. Dorénavant, Google exige l’instauration de nouveaux champs au sein des flux, Product_detail et Product_highlight par exemple. Des champs qui permettent à la plateforme de faire correspondre de façon précise les termes de recherche aux produits des annonceurs.

La campagne performance Max

Cette campagne sera bientôt le moyen le plus efficace d’acheter les annonces Google. D’après ce dernier, elle permettra de toucher un plus grand nombre de clients et d’assurer une automatisation des campagnes axées sur les résultats. Elle va également faciliter l’obtention des informations sur les rapports produits. Lesdites informations peuvent être relatives aux différentes impressions recueillies par type de réseau.

Gratuité du programme ‘’ Acheter sur Google ‘’

Le programme’’ Shopping Actions’’ a subi une mise à jour majeure et s’appelle à présent ‘’Acheter sur Google’’. Un changement qui a également donné lieu à la suppression des frais de commission pour les marchands. Auparavant, Google prenait des commissions allant de 5 à 15 % chez les marchands qui vendaient des produits via des annonces Google. Mais ce n’était pas le seul. D’autres marketplaces font payer aux vendeurs des commissions comprises entre 10 et 15 %. En outre, Google a intégré Paypal aux moyens de paiement pour faciliter les transactions.

Listings Google Shopping gratuits

Google voudrait que les marchands soumettent leurs flux produits optimisés sur Google Merchant Center. Afin de les encourager à le faire, le géant du web a décidé d’ouvrir Google Shopping aux listings Google Shopping gratuits. Il s’agit d’un changement positif pour les clients et annonceurs ayant déjà investi dans la création d’un flux. Même si le volume de ce programme est encore minime pour le moment, il devrait être profitable à certains annonceurs.

Les ventes en magasin basées sur de nouvelles fonctionnalités

À en croire Google, depuis 2019, les recherches disponibles en local (près du lieu où se trouvent les internautes lorsqu’ils effectuent une recherche) ont connu une augmentation de plus 100 %. Cette hausse s’accompagne d’une promesse d’achat de 66 % des acheteurs au niveau des entreprises locales. Google a donc décidé d’investir dans le commerce local avec de nouvelles fonctionnalités spécifiques aux ventes en magasin. Ces fonctionnalités s’appellent ‘’ à prendre plus tard’’ et se trouvent dans les Local Inventory Ads. Elles concernent les produits qui ne sont pas en stock au moment de la demande des internautes. Grâce à ce programme, il est possible de préciser leur date de retour. 

Retrait sans contact pour les Local Inventory Ads

Les consommateurs ont besoin de se sentir en sécurité quand ils effectuent des achats. Avec les Local Inventory Ads, les marchands peuvent mettre en avant leurs produits disponibles en ligne et à la vente en magasin. C’est un bon outil pour augmenter les ventes, même si au début, l’investissement peut sembler important. Pour les vendeurs utilisant déjà ce service, il suffit d’activer leur badge et de vérifier qu’ils répondent bien aux exigences de Google en matière de retrait sans contact.

Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, l’expérience utilisateur et le parcours d’achat du consommateur devraient être grandement améliorés en 2021 !

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