google partners report
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Il y a quelques jours, Google a annoncé le report du lancement de son nouveau programme Google Partners à 2021. La crise sanitaire qui touche le monde entier en ce moment aura servi de prétexte pour que le géant ajourne finalement la mise en application de ses nouvelles mesures, initialement prévues pour cet été.

La certification Google Partner : qu’est-ce-que c’est ?

Pour ceux qui l’ignorent, il s’agit entre autres, d’un programme marketing conçu spécialement pour les agences publicitaires et mis en place par Google. Néanmoins, il peut servir également à toute personne souhaitant faire bénéficier à son entreprise ou son nom de marque des avantages d’un compte Google Ads. Les professionnels de la publicité en ligne qui utilisent Google Ads ont tout intérêt à se faire certifier. Même si encore aujourd’hui, rien ne démontre que ce détail suffit à faire pencher la balance en faveur d’une agence plus qu’une autre.

Les différentes certifications proposées par Google

Chez Google, il existe deux types de certifications possibles. La première se matérialise par l’obtention du badge Partner. La seconde par celle du badge Premier Partner. Au regard de ce qui précède, il serait possible de se demander quelles réelles différences existe-il entre ces deux certifications ?

Les deux ont au moins trois critères similaires : les performances de l’entreprise, les dépenses et la certification. Mais c’est au niveau du degré d’exigence de chacun d’eux que la donne change. Pour un badge Partner simple par exemple, les dépenses doivent cumuler au moins 10.000 euros au cours des 90 derniers jours. Quand l’octroi du badge Premier Partner exige « un niveau d’investissement encore plus élevé dans vos comptes gérés ». Vous l’aurez donc compris, la certification Premier Partner concerne aussi bien les agences que les marques qui enregistrent des budgets publicitaires importants.

La mise en place du nouveau programme Google Partners décalée dans le temps pour cause de Covid-19

Les actualités récentes en matière de santé sont très inquiétantes. La majorité des pays du globe se retrouve confinée, totalement ou partiellement. Cette distanciation sociale n’est pas sans effets sur les économies de chaque État. Et particulièrement sur les finances des entreprises qui font tourner ces économies-là. C’est donc sur cette base que Google a décidé le report du lancement de son nouveau programme Google Partners.

Dans un communiqué adressé aux différents partenaires, il y a de cela une semaine à peu près, Google Ads annonçait la nouvelle. Par un tweet fait sur le compte officiel du groupe américain, il en a expliqué furtivement les raisons. En commençant naturellement par évoquer la situation inquiétante dans laquelle le monde se retrouve désormais plongé. Par la suite, il a estimé que la réduction de l’activité, due à la propagation du coronavirus, mettrait à mal les portefeuilles de chaque entreprise. À la fin de ce confinement, ce fait particulièrement inédit poussera, pour sûr, les marques à revoir à la baisse leur budget en matière de publicité. Une chose en entraînant une autre, il serait beaucoup plus difficile, en pareil contexte, de faire appliquer les nouvelles conditions du programme que souhaitait lancer Google.

Un choix qui se veut tout de même stratégique ?

Cette décision se comprend aisément. En développant son programme, Google souhaitait avant tout établir une relation de partenariat avec les utilisateurs de Google Ads. C’est tout à son honneur de tenir compte du climat ambiant et d’être aussi prévenant à l’égard de ses partenaires. Le but premier étant de maintenir un engagement ferme et durable avec sa clientèle. Il paraît même opportun de conserver l’accès à son outil publicitaire tel quel.

Les conséquences d’un tel report sur les utilisateurs de Google Ads

La principale conséquence ici est que les modifications qu’apportait Google ne rentreront pas en vigueur avant 2021. Cela signifie également que les anciennes certifications Google Partner décernées pourront, elles aussi, être maintenues par ceux qui les possèdent.

Le géant offre ainsi un moment de répit aux usagers de son outil Google Ads, afin qu’ils puissent se consacrer prioritairement à la gestion de la crise traversée.

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