Google pénalise et désindexe les sites Wix
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

[Mis à jour le 15/05/2017]

Si vous rêviez d’occuper la première page des résultats Google avec votre site Wix, désolée pour cette chute brutale, mais votre rêve ne se réalisera pas …

En effet, depuis octobre dernier, WIX la plateforme de création de sites web « gratuits » et clés en main (solution cauchemar pour tout développeur web et référenceur !) se retrouve dans une situation plus que délicate avec Google … Il semblerait que le moteur de recherche ait sévèrement pénalisé la plateforme.

Les conséquences sont lourdes : tous les sites réalisés sous Wix ont connu une perte brutale de leurs positions voire même une désindexation totale !

Pourquoi Google a pénalisé Wix ? 

A priori,  il s’agirait d’un bug de la part de Google. Selon un message de John Mueller, ingénieur chez Google, une équipe serait en train de régler le problème et le bug devrait être rapidement corrigé.

Google pénalise les sites Wix

Or, cela fait un mois que l’incident a eu lieu et rien ne semble s’être amélioré. En tout cas, il n’y a pas d’annonce officielle de Google.

Toujours est-il que le soi disant bug a déjà fait beaucoup de mal … Google ne serait-il pas plutôt en train de donner un carton rouge à Wix en l’avertissant que les sites internet gratuits ne sont pas à son goût … En effet, l’architecture de ces sites est difficile à comprendre par les robots du moteur de recherche. Et quand les choses ne sont pas claires, Google sanctionne !

Preuve de la complexité du code source des sites réalisés sous Wix avec ce commentaire laissé sur Abondance

Référencement des sites WixNe succombez pas à un outil gratuit de création de sites web …

En tant qu’agence marketing digital et de référencement, on ne vous cachera pas que les sites comme Wix ou Jimdo ne sont pas nos grands amis ! Certes, un site clé en main peut être attractif, surtout pour quelqu’un qui est loin du milieu web et SEO, et peut sembler rentable à première vue, mais cela est un leurre. Le « gratuit » se paie toujours un jour ou l’autre ! La preuve avec cette catastrophe de pénalité Wix qui a fait des ravages auprès de ses clients …

Si vous êtes pro dans votre domaine et que vous souhaitez l’être jusqu’au bout, arrêtez de bricoler et confiez votre site web à un vrai spécialiste. Les plateformes de création de sites « gratuits » comme Wix sont loin d’être au top pour optimiser efficacement votre visibilité sur Internet. La qualité et le gratuit ne semblent pas faire bon ménage.

Les risques SEO avec un site clé en main :

  • Les sites « one page » ou parallaxe : généralement limités à une unique page, la quantité de contenus à référencer s’en trouve néanmoins très diminuée. Or, qui dit moins de contenus référencés, dit moins de trafic car les internautes auront du mal à vous trouver dans les résultats de recherche.
  • Pas facile de suivre tout ce que dit Google : certaines plateformes empêchent l’accès au code source. Cela est plutôt embêtant car vous ne pouvez ni analyser ni vérifier si votre site est aux normes Google via l’outil Search Console. Et encore moins l’adapter aux normes Google Mobile Friendly.
  • Mauvais positionnement dans les résultats de recherche : les sites web « gratuits » ne sont pas souvent bien classés dans les moteurs de recherche.
  • Image de marque peu professionnelle : si vous avez choisi la formule « free », vous n’avez certainement  pas la possibilité de personnaliser votre nom de domaine. trucmachinchose.com/votre nom n’est pas très digeste et ne fait surtout pas pro à dire au téléphone ou à mettre sur vos cartes de visite.
  • La publicité : avec ce genre de solutions gratuites, vous pouvez être sûr que vous aurez le droit à la réclame publicitaire avec en bas de votre site, un gros bandeau marqué  » ce site a été créé par machinchose.com. Créez le vôtre gratuitement ». Cela ne fait pas du tout professionnel …
  • Pas de support technique : pour votre suivi, n’allez pas croire qu’il sera lui aussi gratuit ! Si vous avez des questions, des urgences à régler, vous aurez probablement des difficultés à joindre une personne physique au bout du fil pour vous écouter râler, ou bien cela vous coûtera un p’tit billet !

Vous l’aurez compris, les solutions clés en main et gratuites sont loin d’être parfaites … Faire un site web et optimiser son SEO ne se fait pas en un jour. Si vous vous engagez dans un tel projet, faites les choses correctement et de manière professionnelle. Certes, la tentation est grande pour avoir un site gratuit mais l’appel à un professionnel vous sera plus rentable sur le long terme et vous assurera une visibilité pérenne sur la toile.

Si vous subissez une pénalité Google parce que votre site a été réalisé sous Wix et avez besoin de conseils d’experts pour vous sortir de ce pétrin, ne perdez plus de temps et contactez notre équipe technique. Promis, vous aurez toujours quelqu’un au bout du fil qui sera là pour trouver une solution à votre problème ! On ne vous laissera pas tomber !

EDIT du 15/05/2017

Depuis cet épisode de désindexation des sites Wix, il n’y a pas eu de nouvelles récidives majeures. Le porte-parole SEO de Google, John Muller, a même indiqué sur un forum Google dédié aux webmasters que les sites créés sur Wix étaient compatibles avec le référencement naturel. « Un site Web est un site Web pour Google »., a-t-il ajouté. Si vous possédez un site Wix, vous pouvez faire un tour sur le blog du site qui propose régulièrement des conseils pour améliorer son référencement naturel à l’image de cet article : Les 10 raisons pour lesquelles Wix a le meilleur SEO. Et sinon, vous pouvez toujours nous confier votre site. 😉

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

15 réflexions au sujet de “Carton rouge pour Wix ! Google pénalise et désindexe les sites Wix : bug ou avertissement ?

    • Bonjour Antoine,

      Wix est effectivement une solution très pratique et économique pour les néophytes qui veulent concevoir leur site de A à Z. Nous n’en discutons pas. Cependant, les sites réalisés sous Wix continuent à être très mal indexés par Google. Il n’y a pas eu pour le moment d’annonce officielle de la part de Google mais nous avons fait des recherches de notre côté et effectivement la structure des sites Wix complique l’indexation par les robots Google. En effet, ils ont des difficultés à interpréter le contenu des sites Wix car la structure en Javascript empêche d’y accéder facilement.

      Nous restons en alerte sur ce sujet et vous tiendrons informé de tout éventuel changement ou annonce officielle. N’hésitez pas à contacter notre équipe technique au 02 35 71 25 27 pour tout conseil supplémentaire.

      Bonne journée !

  1. J’ai un site Wix et je trouve que c’est vraiment pratique comme solution pour créer facilement un site Internet. Tout le monde n’a pas le budget pour faire appels à des pros ! Je trouve que vous êtes plutôt sévère avec Wix …

    • Bonjour Loic,

      Je suis d’accord avec vous, Wix est effectivement une solution très pratique et attractive pour les personnes novices dans le Web ou le SEO (je l’ai d’ailleurs mentionné dans mon article). En revanche, je voulais souligner, que les solutions dites « gratuites » ne sont pas forcément rentables sur le long terme. En effet, elles ne sont pas adaptées pour optimiser efficacement la visibilité d’un site de façon pérenne. Et, face à des problèmes techniques, comme ceux qui sont survenus pour les sites Wix, la situation peut être dramatique pour un site Web : perte de visibilité et de trafic, chute du chiffre d’affaires, perte de contact avec ses clients, etc. A vous de poser le pour et le contre … Dans tous les cas, si vous avez besoin de conseils pour votre site Wix, n’hésitez à revenir vers nous.

      Bonne journée et à bientôt.

  2. Bonjour
    La situation est elle toujours la même pour wix ?
    J’ai réalisé un petit site pour ma fille Kiné et l’expérience wix me faisait chosir cette solution.
    Si les problèmes persistaient, est il possible de transférer le site sur une autre plateforme ?
    Et google peut-il longtemps pénaliser les référencements de si nombreux utilisateurs ?
    Merci

    • Bonjour Guy,
      Transférer le site ne sera pas possible car il est réalisé sur WIX qui est une plateforme fermée. Impossible de récupérer le code source et la base de données. Par contre, il est possible de refaire son site sur un autre CMS (WordPress par exemple). Il faudra alors faire les redirections des anciennes URLs pour éviter de perdre le peu de référencement acquis. Concernant la pénalité Wix, a priori elle serait levée car les sites sont à nouveau référencés. Néanmoins, sachez que Wix n’est pas la solution idéale pour le référencement d’un site puisqu’il s’agit d’une solution fermée.

      N’hésitez pas à contacter notre équipe technique si vous avez besoin d’infos supplémentaires.

      Bonne journée et à bientôt !

      • Oui Perrine vous avez raison, mais si Guy n’a pas accès au fichier .htaccess de WIX, il lui sera difficile de faire des redirections 301 de ses anciennes URL..
        Sinon je vous rejoins pour la solution CMS, hébergé chez un vrai hébergeur cela ne coutera qu’une cinquantaine d’euros/An et avec un Template à 60$ et un peu de temps, c’est préférable pour le SEO.

  3. Bonjour 🙂
    Assez calée en SEO et en référencement naturel, le Centre de Formation ZenPro a tenté l’expérience d’un site sous Wix mis en ligne en janvier 2016. A peine au bout de quelques semaines, nous étions en première page de Google sur des mots clés très recherchés et pertinents pour notre activité : « Formation Coach » ou « Formation Coaching ».
    Il me semble pour être plus juste dans cette analyse que si plusieurs sites Wix ne sont pas toujours bien visibles sur Google, c’est surtout que les personnes qui font appel à ce type de site ne sont pas forcément des experts en référencement et ne font donc pas les étapes indispensables pour être bien référencé.
    Cependant, l’équipe de Wix propose un accompagnement pas à pas pour bien référencé son site qui est vraiment très simple et ludique et qui permet à des novices de finalement réussir à se rendre visible sur Google !
    Bref, nous sommes ravis de Wix jusqu’à présent !

    Cécile Neuville
    Psychologue- Auteur – Conférencière
    PDG du Centre de Formation ZenPro
    http://www.zenproformation.com

    • Bonjour,
      Je suis d’accord que choisir l’option gratuite des CMS style Wix n’est pas le bon choix pour être bien référencé : on n’a pas son propre nom de domaine et de la pub sur son site. Et souvent on est limité en nombre de pages. C’est une option pour quelqu’un qui souhaite se familiariser avec l’outil, mais pas pour un site vitrine d’une société.

      Hormis l’aspect contraignant de ces plateformes (pas de FTP, je ne peux pas transférer le site, limité dans la création graphique, etc.), la question est si un site Wix payant est pénalisé par Google et pas adapté pour le SEO.

      D’après le témoignage de ZenPro cela ne semble pas être le cas. Au contraire. Et c’est aussi mon expérience avec ce type de CMS.

  4. Bonjour,
    Je me demandais si cet inconvénient était aussi valable pour les sites pro chez eux (je suis chez Jimdo pour ma part)

    • Bonjour, la pénalité a depuis été levée par Google, ce n’est donc plus un problème. Il n’en demeure pas moins que Wix n’est pas la plateforme la plus optimale pour s’assurer un référencement durable et de qualité.

  5. (par pro, je veux dire l’option payante, avec un nom de domaine propre, qui ne soit pas en jimdo.fr)
    Merci de votre réponse 🙂

  6. Je suis tout à fait d’accord, les sites WIX sont un très mauvais choix si vous souhaitez un vrai site, d’autant plus un site ecommerce, bien référencé. Au final avec Wix, vous allez payer toute votre vie pour un site bas de gamme qui ne vous rapportera pas tous les bénéfices que pourraient vous amener un site web pro. Pensez également que Google demande que les sites soient pourvu d’un certificat SSL (https//) pour être bien référencé et ceci n’est pas possible avec les plateforme de type WIX!!!
    Nous recevons de nombreux clients déçus de Wix et nous devons pratiquement repartir à zéro car les sites Wix ne peuvent être transférés.

  7. Bonjour,
    Merci pour votre article. Je ne suis pas forcément d’accord avec tous les avis laissés ici 😉

    Contrairement à ce qu’affirme Alex, tous les sites Wix sont désormais en https. Et même si le passage à un site sécurisé est conseillé, on voit encore de nombreux sites (non-ecommerce) non sécurisés qui restent bien positionnés.

    Bien sûr, une plateforme comme WordPress offrira beaucoup plus de fonctionnalités aux entreprises et aux utilisateurs avancés. Mais je pense qu’un site Wix correctement optimisé, avec un nom de domaine, peut parfaitement bien se positionner sur certaines requêtes.

    D’autant plus que les webmasters Wix sont bien souvent des débutants, qui ne peuvent pas prévoir des dizaines d’heures pour bien se former à l’utilisation de WordPress. Je suis tout à fait d’accord sur ce point avec Cécile.

    J’ai rédigé un article concernant Wix et le référencement, qui pourrait être utile à vos visiteurs : https://www.lancerunsite.com/wix-referencement/

    Merci et belle journée,
    David

  8. Faudrait vraiment que les autres moteurs de recherches se sortent les doigts du cul pour faire une sérieuse concurrence à google qui le droit de vie ou de mort sur la quasi totalité des sites internet aujourd’hui.