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Google, en bon Samaritain, aime nous simplifier la vie. Et la nouvelle fonctionnalité de Google Search Local en est encore une preuve. Vous pourrez désormais connaître les heures de pointe d’un restaurant ou d’un magasin avant de vous y rendre grâce à la nouvelle fonctionnalité de Google, dénommée « Périodes d’affluence ».

Google veut vous éviter les files d’attente avec sa nouvelle fonctionnalité sur les horaires d’affluence d’un lieu

Vous souhaitez aller au restaurant pendant votre pause déjeuner mais vous craignez qu’il y ait foule ? Ou envie de vous faire une virée shopping sur le temps du midi mais, quoi de plus énervant que d’arriver dans un magasin où la file d’attente est interminable ? Fini les pertes de temps, Google a trouvé la solution grâce à une mise à jour de Google Search qui permet d’indiquer aux utilisateurs les heures de pointe des lieux. Il est désormais possible de savoir à quel moment vous pouvez vous y rendre et quand il vaut mieux éviter d’y aller. Les périodes d’affluence sont affichées selon la journée ou les jours de la semaine. Représentées sous forme d’histogramme, comprenez que plus la barre est haute, plus le temps d’attente sera long.

Périodes d'affluence Google affichées lors d'une recherche d'un lieu
Périodes d’affluence Google affichées lors d’une recherche d’un lieu

Pour le moment, il semblerait que cette fonctionnalité soit uniquement disponible pour les recherches depuis un smartphone (Android et iOS). Concernant la source des données, le géant américain précise qu’il s’agit d’une estimation de l’affluence issue des données basées sur les visites enregistrées pour un lieu. Le groupe se sert donc des données issues des appareils qui sont connectés au niveau de la géolocalisation et qui sont présents dans différents lieux.

Prenant de l’avance sur les applications telles que Yelp et TripAdvisor, Google veut proposer une fonctionnalité inédite à ses utilisateurs qui leur fasse gagner beaucoup de temps. Les horaires d’affluence devraient ainsi booster les internautes à utiliser Goolge Maps et les entreprises à remplir leur fiches de données sur Google My Business. Néanmoins, pour que la fonctionnalité soit activée, il faudra que chaque utilisateur enregistre au préalable ses positions sur son mobile.

Comment activer ou désactiver l’historique des positions ?

D’après Google, l’historique de vos positions, lui permet de vous donner des informations pratiques et utiles selon les lieux où vous vous êtes rendu avec les appareils sur lesquels vous êtes connecté avec votre compte Google.

Google donne la marche à suivre pour activer ou désactiver l’historique des positions, en précisant que si vous décidez de le désactiver au niveau de votre compte Google, celui-ci sera désactivé sur tous les appareils liés à votre compte.

  • Sur votre appareil, accédez aux menu des applications et ouvrez « Paramètres Google« 
  • Cliquez sur « Position > Historique des positions Google » pour le compte que vous souhaitez modifier.
  • Pour activer ou désactiver l’historique des positions de votre compte Google : dans votre « Compte Google », utilisez le bouton d’interrupteur pour choisir de l’activer ou de le désactiver. La modification sera effective sur tous les appareils associés à votre compte Google.
  • Pour activer ou désactiver l’historique des positions de votre appareil uniquement : utilisez l’interrupteur à côté de l’appareil répertorié pour l’activer ou le désactiver. La modification se fera uniquement sur l’appareil sélectionné.
Nouvelle fonctionnalité Google : "Périodes d'affluence"
Nouvelle fonctionnalité Google : « Périodes d’affluence »

Dites-nous si vous avez envie de tester cette nouveauté made in Google 😉 Le temps étant précieux de nos jours, je crois que je vais trouver cette fonctionnalité super pratique !

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