Le lancement du nouvel outil Podcasts Manager par Google

google podcasts manager

Le 05 mai dernier, John Ciancutti, Directeur de l’Ingénierie chez Google Podcasts s’est rendu l’auteur d’un communiqué porteur de cette annonce. En effet, il sera désormais possible pour les podcasteurs de dresser, étape par étape, le parcours d’écoute de leurs usagers respectifs.

Le podcast : de quoi parle-t-on ?

Le podcast est un fichier audio ou parfois même vidéo que l’on diffuse en baladeur sur internet. Cette nouvelle tendance allie à la fois innovation et retour aux technologies très anciennes des années 90. Assurément, le concept séduit les plus nostalgiques, puisqu’il rappelle fortement celui des baladeurs sur lesquels on pouvait écouter de la musique à cette époque.

Tout d’abord, c’est bien cette simplification dans son principe d’utilisation qui interpelle le plus. Il est aisé et à la portée de tous d’écouter un podcast. Ensuite, il vous suffit d’avoir un appareil rendant possible la lecture du fichier en audio et une connexion internet. Pas besoin d’inscription particulière, ni même de rester sur la page d’affichage du podcast. Les auditeurs peuvent vaquer à leurs occupations quotidiennes respectives, verrouiller leur téléphone ou même le manipuler pendant l’écoute, selon leur bon vouloir.

podcast exemple google
Un exemple d’affichage de podcast disponible sur Google.

L’introduction des podcasts dans la stratégie marketing des annonceurs ?

Cette possibilité est loin d’être évidente. De nombreuses marques sont encore aujourd’hui très réticentes quant à l’idée d’y diffuser des contenus publicitaires. Souvent, c’est l’efficacité d’un tel canal de communication qui est remise en cause. Mais comme toujours, les chiffres parlent mieux que les mots. Les audiences sur podcast battent des records. Il est donc dans l’intérêt des annonceurs d’utiliser le bel espace que leur propose cette nouvelle vitrine.

Bien sûr, il faut tout de même apprendre à communiquer sur de tels réseaux pour atteindre le plus grand nombre. Certains annonceurs ont pris le pari risqué d’introduire les podcasts dans leur communication aujourd’hui. On retrouve par exemple le podcast proposé par la BNP Paribas. Le groupe bancaire y partage son expertise sur le marché chaque semaine.

Google Podcasts Manager : explication de la nouvelle fonctionnalité

Il s’agit là d’un véritable tableau de bord à l’image de celui de Google Analytics. En effet, les deux outils servent à scruter les détails propres à chaque connexion sur une plateforme en vue d’y améliorer le trafic des visiteurs.

Au départ, il était question de se démarquer de ses homologues Spotify for Podcasters et Apple Podcasts, qui au passage sont ses deux principaux rivaux dans le domaine. Puis, de fil en aiguille, une nette tendance à la monétisation de Google Podcast semble se dessiner.

Le Podcasts Manager de Google aura donc pour principal objectif celui d’analyser le comportement des auditeurs de podcasts afin d’orienter les contenus futurs. Il permettra, entre autres, de savoir quelles sont les préférences de chacun d’eux au regard des lectures enregistrées, et ce, dans le but ultime de booster davantage les taux d’écoute.

Comment vérifier la disponibilité des émissions ?

Vous pouvez vous servir de ce nouvel outil développé par Google pour vérifier que votre podcast est bien accessible pour l’ensemble du public disponible sur Google Podcasts. Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffira tout simplement de procéder à une vérification instantanée, en suivant étape par étape la démarche de Google.

Le suivi de l’évolution des données portant sur les écoutes

Avec Google Podcasts Manager, il est possible d’observer et de déterminer l’engagement des auditeurs sur la durée. L’outil fournit non seulement une évolution très détaillée sur l’activité de chaque épisode mais dépeint surtout l’intérêt suscité par une émission. Il sera plus facile pour les auteurs de podcasts d’adapter la portée et la longueur du contenu diffusé.

podcasts manager tableau
Un tableau de bord Google Podcasts Manager illustrant la fidélisation de l’audience.

Également, la nouvelle fonctionnalité va parfaire l’étude faite en donnant accès notamment aux analyses de rétention. Par exemple, à quel moment les utilisateurs décrochent-ils de l’écoute ? Quand est-ce qu’ils se connectent ? Combien de temps durent en moyenne les écoutes ? Pendant combien de minutes successives les lectures de fichiers sont-elles faites ? Combien de fois sont rejoués les podcasts ? Sur quel type d’appareils se connectent les auditeurs ?

Voici là des informations importantes désormais mises à la disposition des podcasteurs grâce à cette nouvelle fonctionnalité.

Google Podcasts Manager : un bémol ?

Cependant, bien qu’il s’avère performant, l’outil ne précise tout de même pas les informations de connexion liées à la géolocalisation du public. Élément pourtant essentiel dans la prise en compte des podcasts comme potentielle vitrine des marques.

Google compte-il maintenir sur le long terme un outil « non-fini » dans un souci de protéger l’anonymat des auditeurs ? Spotify for Podcasters n’a clairement pas eu de mal à diffuser pareilles données. Nous verrons si notre leader mondial lui emboîtera le pas.

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