Google Trends : les recherches les plus populaires de l'année 2020
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

L’année 2020 a été longue et va bientôt s’achever. Et, comme à son habitude, Google a dévoilé les recherches les plus populaires qui ont été effectuées au cours des 12 derniers mois. Comme tous les ans, c’est l’occasion de connaître les mots-clés ayant suscité le plus de clics sur le net. Quelles sont les personnalités les plus en vue ? Quels sont les sujets les plus brûlants ? Quelles actualités ont été au top des tendances sur Google en 2020 ? Il est temps pour vous de le découvrir !

Le top des tendances en 2020

L’année 2020 a été marquée par de nombreux évènements. Du coronavirus aux élections aux États-Unis, les internautes n’ont pas eu le temps de s’ennuyer.

Les recherches relatives au Covid 19 portaient essentiellement sur les symptômes, les manifestations, le confinement, le déconfinement et les gestes barrières. Les internautes voulaient savoir comment se protéger et lutter efficacement contre ce virus. Ainsi, l’expression « attestation Covid » est revenue un grand nombre de fois, en raison de l’ambiguïté de cette notion et des nombreuses questions qu’elle suscitait.

Les recherches en 2020 ont également porté sur les élections présidentielles aux États-Unis. Il s’agissait surtout de connaître la tendance et les forces en présence. Les résultats des élections ont provoqué, en quelques jours, des millions de clics à travers le monde. Cela n’est pas sans rappeler l’accident de Kobe Bryant à la suite duquel les internautes avaient pris d’assaut Google pour en savoir plus. 

Dans un registre plus joyeux, la sortie de la PlayStation 5 a déchaîné les passions. Tout le monde désirait connaître son prix et ses caractéristiques.

En France, l’actualité tournait autour des éléments sus-évoqués, mais aussi autour de Roland Garros et de l’attestation de déplacement sur Smartphone.

Les actualités les plus recherchées de 2020

Plusieurs faits marquants ont été au coeur de l’actualité de l’année 2020. Inutile de mentionner à nouveau les élections américaines. Il en est de même pour l’actuelle pandémie et le point quotidien des victimes, éléments continuant jusque-là de faire l’objet de recherches.

En France, les frasques conjugales de Benjamin Griveaux ont occupé le quotidien des internautes. Les recherches sur les interventions répétées de Jean Castex et d’Olivier Véran bouclent la liste.

Quelles ont été les personnalités les plus recherchées en 2020 ?

On peut dire que 2020 aura été une année plutôt singulière. Diverses personnalités se sont illustrées sur la scène internationale. Sans surprise, l’ex-porte-parole de la présidence, Benjamain Griveaux, arrive en tête. Ses frasques et vidéos subjectives l’ont propulsé en tête de liste des recherches sur Google, principalement en France.

Ensuite, nous avons lenouveau Président américain Joe Biden et le Premier ministre Jean Castex. Il faut dire qu’à force de les voir à la télévision, les Français se sont posé des questions. Le truculent dictateur nord-coréen Kim Jong Un et le Premier ministre britannique Boris Johnson complètent ce top 5.

Les recherches sur les éternels « comment… ? » en 2020

Comme toujours, les « comment… » occupent chaque année une grande place dans les recherches Google. L’année 2020 ne fait pas exception.

À la première place du classement « comment… », on retrouve « comment faire un masque ? ». Ceci n’a rien d’étonnant, au vu de l’impact du coronavirus sur le quotidien de chacun. S’ensuivent les interrogations « comment savoir si on a le coronavirus ? » et « comment mettre un masque ? ».

En quatrième place, on retrouve « comment calculer son IMC ? », comme quoi la pandémie de Covid 19 n’éclipse pas tout à fait les problèmes du quotidien.

Pour finir, « comment faire du pain ? » clôt la liste des recherches les plus fréquentes de cette catégorie. Pour cause, le confinement a contraint des milliers de personnes à rester chez elles et à se faire à manger. L’occasion parfaite pour beaucoup de se découvrir – ou non d’ailleurs – des talents en cuisine.

Le cinéma en 2020

L’an 2020 a aussi été marqué par des sorties cinématographiques. Parmi les films les plus recherchés, « Tenet » arrive en tête. Cette fiction a cristallisé les attentions à sa sortie et en a émerveillé plus d’un. « 1917 » et « Black Panther » (notamment en raison de la mort de Chadwick Boseman) occupent les 2e et 3e places de ce classement. « The Gentlemen » et « Dirty Dancing » viennent fermer la marche.

Les disparitions de célébrités survenues en 2020

S’il y a au moins une chose d’indéniable, c’est que 2020 a été une année bien sombre. Au-delà du coronavirus qui a fait des millions de morts, plusieurs décès majeurs ont engendré des recherches sur Google. On peut évoquer la mort de Kobe Bryant, celle de Chadwick Boseman et celle de la Brassens féminine, Anne Sylvestre. C’est également le cas des disparitions de Diego Maradona, Valéry Giscard d’Estaing et de l’interprète des « mots bleus », Christophe.

2020 et la musique

La musique en 2020 a connu un style particulier. Avec le confinement et les applications de vidéos, de nombreux talents ont éclos. À ce titre, la jeune Française Wedjene arrive en tête des recherches sur Google dans son pays, après la sortie de ses clips « Anissa » et « Coco ». Les autres révélations internet de l’année sont Sadek et Freeze Corleone.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire