Google Trends
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Google Trends est un outil parfois sous-estimé et méconnu par les webmasters. La plupart du temps, on l’utilise pour connaître les tendances de recherche associées à un mot clé puis on le met rapidement de côté au profit d’autres outils plus puissants, comme le planificateur de mots clés de Google.

Pourtant, Google Trends ne se cantonne pas uniquement à cette fonctionnalité et mérite qu’on se penche de plus près à son utilisation car il peut vous réserver de bonnes surprises … Au delà de sa simple analyse des dernières tendances, Google Trends peut vous orienter sur des sujets de contenus, sur les nouveautés dans votre entreprise et surtout dans le choix de vos mots clés pour vos annonces publicitaires et pour votre stratégie SEO globale.

Avant de s’intéresser aux façons souvent méconnues de l’outil, revenons ensemble sur ses principales fonctionnalités.

Les fonctionnalités de base de Google Trends

Comment pouvez-vous utiliser Google Trends ? Voici ce que vous pouvez faire avec l’outil :

  • Connaître les tendances de recherche par mots clés
  • Obtenir une liste de mots clés connexes les plus populaires
  • Filtrer les tendances par catégories (si un mot a un double sens, comme la marque Apple, cela permet de faire la distinction entre les fruits et les nouvelles technologie)
  • Cartographie des requêtes les plus populaires par villes, régions, pays
  • Comparer les tendances de recherche jusqu’à cinq termes différents maximum
Recherches associées sur Google Trends
Recherches associées sur Google Trends

Vous pouvez aussi depuis quelques mois suivre les demandes des internautes en quasi temps réel (10 minutes de décalage seulement) avec l’affichage des statistiques des requêtes Google qui sont toutes fraîches, depuis moins d’une heure.

Google Trends est un outil particulièrement utile dans le choix de vos mots clés. Mais poussons encore plus loin son utilisation avec des astuces, parfois méconnues, qui peuvent vous être d’une précieuse aide dans l’amélioration de votre référencement.

Astuces Google Trends

Astuce 1 : La recherche groupée de mots clés

Petite astuce bien pratique, avec Google Trends il vous est possible de combiner plusieurs mots clés dans la même requête. Pour cela, il vous suffit d’ajouter plusieurs groupes de mots clés séparés par des « + ».

Par exemple, ci-dessous, j’ai souhaité comparer le volume de popularité de deux techniques opposées en marketing : d’un côté l’inbound marketing (en bleu) versus l’outbound marketing (en rouge).

Recherche groupée de mots clés sur Google Trends
Recherche groupée de mots clés sur Google Trends

J’ai pris ici un exemple plutôt vague mais cette technique peut s’avérer utile pour comparer notamment vos services ou vos produits entre eux, vous pourrez ainsi savoir lequel est le plus recherché par les internautes sur Google.

Avec cette astuce vous êtes en mesure de travailler un thème en le décrivant avec plusieurs mots clés et non avec un seul.

Astuce 2 : L’abonnement à un mot clé

Avez-vous vu qu’il était possible de s’abonner à un mot clé précis ? Si vous êtes passé à côté de cette fonctionnalité, c’est tout simple. Lorsque vous faites votre requête, cliquez sur le « + » en haut à droite pour vous abonner à ce mot clé. Vous recevrez ainsi un rapport hebdomadaire ou mensuel de l’activité en lien avec ce mot clé.

Vous me dites que cela ressemble beaucoup à Google Alertes ? En effet, depuis juin 2015, l’outil Google Trends a subi une importante mise à jour qui permet de suivre en quasi temps réel les demandes des internautes (10 minutes de décalage environ) . Cela peut s’avérer très intéressant pour déceler les évènements non prédictibles puisque désormais les milliers de requêtes sont explorables à la minute près.

Fonctionnalités Google Trends

Si vous boudiez Google Trends, j’espère que ces deux astuces vous donneront l’envie d’y retourner et d’exploiter ses fonctionnalités cachées qui peuvent vous aider à choisir vos mots clés et de façon plus générale à améliorer votre stratégie SEO.

Et, si vous souhaitez aller plus loin dans l’amélioration de votre stratégie de référencement, nous sommes là pour conseiller !

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