Hotline : l'application vidéo de Facebook concurrente de Clubhouse

La plateforme Facebook apporte de nouvelles innovations dans son fonctionnement. Pour mieux s’adapter aux évolutions actuelles et aux besoins de ses nombreux utilisateurs, le réseau social a récemment lancé un service de conférences audio en direct où il est possible d’activer la vidéo et d’enregistrer les échanges. Hotline, puisque c’est lui dont il s’agit, est la nouvelle application de conversation Facebook qui s’inspire grandement de Clubhouse, d’Instagram ou encore de Zoom. Il se caractérise notamment par des fonctionnalités innovantes. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle application Hotline Facebook.

Une app de questions-réponses qui s’inspire de Clubhouse

Avec ce nouveau service de conversation Hotline, Facebook offre aux utilisateurs la possibilité de réaliser des sessions de questions-réponses à l’écrit. Ces sessions multimédias peuvent s’effectuer en direct, de manière interactive. Cette option imite notamment une fonction tirée de l’application Instagram. Cela n’est pas encore disponible sur Clubhouse. Cette fonction permet aux orateurs d’avoir la possibilité de choisir leurs invités pouvant intervenir dans une session, réunion ou conférence. Ainsi, à distance, les utilisateurs peuvent profiter d’une session instantanée et découvrir plus de choses grâce à des experts. De leur côté, ces derniers peuvent mieux accroître leur business en proposant leur expertise à distance. Un espace « speakers » se situe à gauche de l’écran sur ordinateur ou en haut sur mobile.

C’est au niveau de cet espace que la présentation de l’hôte de l’événement est effectuée à travers un flux vidéo en direct ou une icône de profil ronde. Toutes les personnes participant à la session sont affichées avec leur photo de profil, à droite ou en dessous. Les questions posées à l’écrit sont accessibles aux autres personnes participantes qui peuvent voter pour ou contre. Également, le créateur de l’espace de discussion peut répondre aux questions en consultant cette section et éventuellement, s’il le souhaite, inviter, des auditeurs sur « la scène » pour une discussion. Pour l’instant, seule leur photo de profil permet de voir les auditeurs invités. Toutefois, une option d’activation de vidéo par l’auditeur existe au niveau des paramètres. Pour ce qui est des autres auditeurs présents, ils peuvent utiliser des émoticônes comme, par exemple, un cœur, des rires, des applaudissements, du feu, afin de réagir aux diverses questions qui sont posées.

Direct vidéo et enregistrement systématique des sessions

L’autre innovation majeure avec cette nouvelle application Hotline de Facebook, est le contrôle optimal que les créateurs des espaces de discussion ont sur leur événement créé. En effet, ils peuvent supprimer toutes les questions jugées inappropriées ou même retirer de la session des participants. Lors des tests de Facebook, l’accent a été mis premièrement sur la modération et le retrait de tout participant qui ne respecte pas les standards de la communauté mise en place par Facebook. Pour éviter les éventuels soucis relatifs à la modération, le service de conversation Hotline permet maintenant aux utilisateurs d’accéder à la plateforme avec leurs identifiants Twitter.

La vérification des identités sera éventuellement faite par SMS. Une autre innovation majeure avec Hotline de Facebook, c’est la possibilité d’activer la vidéo lors des sessions multimédias ainsi que d’enregistrer les échanges. Une copie numérique peut être envoyée à l’organisateur. Tout le contraire au niveau de Clubhouse. Actuellement, tout utilisateur est en mesure de rejoindre une session gratuitement et la taille de l’audience n’est nullement limitée. Cependant, cette disposition pourrait évoluer au fur et à mesure que les différentes expérimentations des équipes Facebook se poursuivent.

Hotline : une application plus professionnelle et calibrée

Comparée à d’autres services multimédias comme Clubhouse ou Zoom, l’application de conversation Hotline s’avère plus professionnelle et calibrée. Clubhouse, l’étoile montante des réseaux sociaux, qui met l’accent sur l’intimité à grande échelle, est jugée plus spontanée et nébuleuse. C’est fort de cette image de professionnalisme que les fonctionnalités vidéo et audio en direct de Hotline ont été d’ores et déjà élargies sur Facebook et Instagram. C’est un groupe de recherche et développement de Facebook qui a mené l’expérimentation, sous la diligence d’Erik Hazzard. Ce dernier a intégré le groupe Facebook​ lorsqu’il a acquis media social californien « tbh », son application de questions-réponses. Ainsi, dans le but de mieux booster l’essor de Hotline, cette équipe expérimente actuellement de nombreux produits multimédias tels que :

  • l’application d’appels audio CatchUp,
  • l’application de questions-réponses Venue,
  • les applications de musique collaborative Collab et BARS, etc.

Grâce à cet ensemble de tests, Facebook et ses équipes ont trouvé ces formats particulièrement encourageants. Ils sont susceptibles d’aider les utilisateurs à se connecter entre eux et à mettre en place des communautés.

Une meilleure alternative à Clubhouse ?

L’application Hotline a été créée en pleine crise sanitaire dans l’objectif de permettre aux utilisateurs Facebook de converser à distance. En effet, l’appli de conversations a été lancée il y a un an et a très rapidement grandi à la faveur de la pandémie. Certes, Hotline a repris quelques codes de l’application phare des réseaux sociaux Clubhouse, elle pourrait offrir d’ici quelque temps une meilleure alternative.

Elle se différencie particulièrement grâce à cette fonctionnalité audio innovante développée par Facebook. Cette nouvelle fonctionnalité s’apparenterait même à une extension des Messenger Rooms sous la forme de salles destinées à l’audio. Pour le moment, cette nouvelle application, lancée en version bêta, n’est disponible qu’au niveau des États-Unis. Les utilisateurs de Facebook en France ou dans les autres pays du monde devront encore patienter quelque temps.

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