La longue traîne SEO : à quoi ça sert ?

Directement traduit de l’anglais « long tail », la longue traîne est une stratégie SEO qui consiste à associer des mots-clés dits « marginaux », qui à eux seuls ne génèreraient pas de visites, mais qui augmentent considérablement le trafic potentiel lorsqu’ils sont agglomérés.

Travailler sa longue traîne consiste donc à miser sur une combinaison moins recherchée de ces mots-clés spécifiques pour générer un trafic pertinent et de qualité.

La longue traîne, atout de votre SEO

Du fait de la spécificité de la combinaison de mots-clés, il est beaucoup plus facile de remonter dans les positions, même face aux plus gros concurrents, qui eux peuvent utiliser des mots-clés plus génériques.

En effet, la longue traîne se compose de deux parties :

  • Les mots-clés de tête, ou génériques, qui sont très concurrentiels et sur lesquels il est très difficile de se positionner
  • Les mots-clés de longue traîne: combinaisons d’expressions de 3 termes ou plus, qui sont moins recherchées et donc sur lesquelles il est plus facile de se positionner

Car les internautes ont compris que plus leur requête était précise, plus les résultats l’étaient aussi !

schema-longue-traine

Comme optimiser sa longue traîne ?

Identifier les mots-clés concurrentiels et les expressions spécifiques

Alors que vous étudierez les mots-clés lors de la mise en place de votre stratégie SEO, ne pariez pas seulement sur les mots-clés les plus utilisés pour espérer vous positionner sur les moteurs de recherche. Il faut tâcher d’élargir son étude en choisissant dans le même temps des termes plus spécifiques, qui optimiseront la qualité de trafic sur votre site.

Exemple : difficile d’être référencé sur une requête générique de type « achat voiture »

Alors que plus la requête sera précise, plus vous aurez de chance d’apparaître en haut de la page des résultats ! → « achat voiture neuve essence renault clio », etc.

Votre taux de clic aura donc tendance à remonter, à mesure que les expressions deviennent plus spécifiques.

Se baser sur les recherches des internautes

Vous pouvez aussi analyser le comportement des visiteurs de votre site, en étudiant les requêtes qu’ils ont formulé pour arriver sur votre page. Place donc à un contenu habilement rédigé – en y insérant les expressions clés identifiées – qui répondra aux attentes des visiteurs, car n’oublions pas que la qualité prime sur la quantité.

La longue traîne vous permet finalement de toucher une audience plus pertinente et plus précise, en ciblant les requêtes des internautes au plus près de leurs demandes ! Cela peut prendre un peu de temps avant de vous positionner en haut du panier, mais la longue traine reste en tout cas un paramètre SEO indispensable.

Et chez Powertrafic nous sommes spécialistes ! N’hésitez pas à nous contacter, nous vous apporterons toute notre expertise sur la longue traîne, et sur les stratégies de référencement.

 

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