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La digitalisation des marques de luxe est autrement plus complexe, qu’elle implique une traduction de leur image prestigieuse à travers le web. L’exigence du milieu du luxe s’associe à certaines règles qu’il est primordial d’observer si l’on veut se montrer performant et innovant sur internet, et offrir à ses clients une expérience unique, à l’image d’une visite dans une boutique de luxe.

 

Satisfaire un certain niveau d’exigence

Le site de e-commerce d’une marque de luxe doit impérativement correspondre aux même critères d’exigence que ceux de son point de vente. Le site web est une vitrine, et doit donc satisfaire les attentes de ses visiteurs. Il doit être visuellement attrayant, répondre aux demandes des utilisateurs le plus pertinemment possible, et fournir toutes les informations nécessaires sur chaque produit.

La livraison, de même que le service après-vente, doit être irréprochable, à l’image de l’achat d’un produit en boutique : packaging chic, livraison express, suivi après-vente, assistance prompte et personnelle…

Adapter sa communication au web

La manière de communiquer fait partie intégrante de l’image perçue par les visiteurs sur les marques : leur site doit non seulement être à leur image, mais aussi à l’image de leur positionnement. Si la marque se veut ultra-élitiste, le fonctionnement sera alors différent qu’une marque qui cherche à atteindre un marché moins restreint.

Alors que l’un affichera ses prix et ses modes de distribution, l’autre peut-être fonctionnera de manière plus « confidentielle » et « à la demande » : le visiteur contacte la marque pour commander son produit, ou même pour le faire faire, et les modes de distribution diffèrent alors totalement.

Créer un e-rituel

Bien qu’il soit difficile pour les marques de réussir à véritablement traduire, il existe des outils et techniques marketing appropriées pour proposer des expériences client intéressantes :

  • le storytelling, permet de faire vivre les produits et l’histoire de la marque,
  • plus que du e-shopping, du feel-shopping : l’expérience 360° et la visualisation en 3D permet de se rendre mieux compte des reliefs du produits, pour une expérience « comme en boutique »
  • proposer des services personnalisés et immersifs : telle une véritable conciergerie digitale, il est possible via certains sites de faire envoyer certaines pièces pour les essayer avant de procéder à l’achat.

Proposer des prestations web exclusives

Tous les secteurs du luxe peuvent se permettre de proposer des services exclusifs online, de la personnalisation des offres, aux avantages fidélité, aux promotions réservées au web, jusqu’à la vente de produits sur mesure.

Etre à la pointe de l’innovation

Alors que les marques de luxe sont réputées pour créer les tendances, il est primordial qu’elles se montrent avant-gardistes, aussi sur le web ! Grâce à divers outils qui se développent dans le digital, comme la diffusion de défilés en live sur les réseaux sociaux, des essayages personnalisés en réalité augmentée, ou encore le développement de site en 3D, pour une perception optimale des produits !

Quelque soit votre secteur ou le public auquel vous souhaitez vous adresser, l’innovation et le développement sur le web est un passage obligé de la croissance. Les réseaux sociaux, les outils, toutes les clés sont entre les mains des plus novateurs pour prendre le pas sur la concurrence.

 

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