SEO : des balises title à plus de 80 caractères dans Google ?
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Ces derniers temps, l’algorithme de Google a subi quelques changements, et visiblement la balise title semble affectée. On vous avait, en effet, déjà parlé d’une mise à jour importante dans un précédent article. De nombreux mouvements dans les SERP et sur le trafic web avaient été observés début août, en particulier sur les sites liés à la santé et au bien-être, d’où le surnom de la mise à jour « Google Medic ». Depuis, des changements ont également été annoncés par Google, notamment en ce qui concerne le moteur de recherche Google Images, qui fera l’occasion d’un article très prochainement. Enfin, en mai dernier, c’est le nombre de caractères de la balise meta description qui a été mis à jour passant de 150-155 caractères à 300 caractères, comme nous vous l’avions relaté dans cet article. Aujourd’hui, c’est désormais au tour des balises title d’être actualisées.

Quelle est la taille optimale d’une balise title ?

Rappel sur la balise title

La balise title, que l’on appelle aussi balise titre, est une balise HTML qui permet de donner un titre à une page Web. Elle est très importante pour le SEO puisqu’elle fait, en effet, partie des critères on-page de référencement naturel. Il convient alors de bien l’optimiser pour améliorer son SEO, mais pas seulement. La balise title est aussi le titre de la page qui apparaît sur le moteur de recherche. Il faut alors le soigner pour attirer l’internaute et l’inciter à cliquer.

Quelle est la taille recommandée ?

Pour nos clients, on préconise de rédiger une balise title d’environ 70 caractères maximum ; environ car on ne raisonne pas en nombre de caractères, mais en pixels. Le nombre de caractères peut ainsi varier en fonction de la largeur des caractères utilisés. Ce nombre était déjà le résultat d’une précédente augmentation en 2016, passant de 50/55 à 70 caractères.

Quelle serait la nouvelle taille des balises title ?

Il semblerait que la balise title soit de nouveau en train d’être augmentée. D’après un article du site abondance.com, c’est le site de l’outil RankRanger qui a découvert ce changement. Ils ont notamment observé une hausse de la taille des balises title, et ce à deux reprises. D’abord, le 11 septembre dernier, la taille des balises title est passée de 55,2 à 61,5 caractères. Puis, le 27 septembre, la taille a bondi à 83 caractères.

Évolution du nombre de caractères des balises title sur desktop aux us

Toutefois, ces résultats n’ont été constatés que sur la version desktop des SERP, aux États-Unis. La France, quant à elle, ne semble pas touchée par ce changement.

Pour l’instant, il est beaucoup trop tôt pour affirmer que cette observation va se généraliser. Il faut encore attendre un peu et suivre de près les prochaines évolutions. Ne vous précipitez donc pas sur vos balises title, patientions un peu. Grâce à la veille quotidienne que nos experts SEO font dans ce domaine, nous vous tiendrons aussitôt au courant des prochaines mises à jour de algorithme.

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *