Twitter : un nouveau programme pour tester les fonctionnalités à venir

À l’occasion du CES 2019, le plus grand salon de la High-Tech qui accueille à Las Vegas les entreprises les plus innovantes, Twitter a décidé de dévoiler au grand jour son nouveau programme de tests de ses nouvelles fonctionnalités, en plus de celui qui existe actuellement, le Twitter Experiments Program. Réservé à ses utilisateurs, le programme vient d’être dévoilé par le réseau social lors d’une interview au CES 2019.

En quoi consiste ce programme ?

Twitter a annoncé au magazine américain Engadget le lancement de son nouveau programme de tests. Il sort dans un contexte où le réseau social cherche à favoriser l’échange entre les utilisateurs en créant des canaux de conversation et de communication. Le programme permettra aux utilisateurs qui y participent de tester en avant-première ces futures nouveautés, comme celles qui ont été dévoilées en octobre 2018.

Voici un exemple de ce que pourront tester les participants au programme :

L’indicateur de présence en ligne

Vous l’attendiez avec impatience, il sera bientôt là : l’indicateur de présence en ligne. Il vous permettra de savoir si l’un de vos contacts Twitter est actuellement « en ligne » sur la plateforme. Cet indicateur est très utile et vous permettra de gagner du temps si la personne avec qui vous souhaitez échanger n’est pas disponible au moment voulu.

La création de statuts

Twitter compte permettre aux utilisateurs d’ajouter des statuts pour indiquer ce que l’on fait, où l’on est etc. Si vous participez à un salon professionnel par exemple, vous pourrez le signaler dans votre statut. Ainsi, vos tweets seront contextualisés.

Les champs de réponse et la création d’« ice breakers »

Il sera bientôt possible de répondre directement à un tweet grâce à une zone dédiée à cet usage. En effet, dans ce nouveau programme, vous ne serez pas obligé d’exécuter diverses manipulations pour répondre à un tweet. Il vous suffira de vous rendre dans le nouveau champ et d’inscrire votre réponse. Rien de plus simple, merci Twitter.

De même, comme sur Facebook, il sera possible d’ajouter un statut pré-rempli relatif à son humeur, à son activité ou à ce que l’on cherche sur Twitter. Ici, cela correspond à « I want to know » ou « I’m bored » dans l’image ci-dessous.

Le visuel des threads

Tout d’abord, un thread désigne une suite de plusieurs tweets qui racontent une histoire, ou la compilation de plusieurs tweets qui ont un rapport les uns avec les autres. Ils sont très souvent utilisés par les utilisateurs qui ne souhaitent pas se limiter à 280 caractères. Leur présentation antérieure laissait perplexes les utilisateurs qui peinaient à comprendre leur sens de lecture. En effet, les threads sont très souvent coupés par les interventions d’autres utilisateurs. Ainsi, il est prévu que l’interface des threads soit améliorée pour procurer une meilleure expérience utilisateur.


Comment fonctionne ce nouveau programme lancé par Twitter ?

En plus du programme Twitter Experiments Program dont les fonctionnalités restent très secrètes jusqu’à présent, Twitter lance un nouveau programme qui n’a pas encore de nom. Ce programme est un programme participatif puisqu’il invite les utilisateurs à partager leurs expériences sur Twitter à propos des nouveautés du réseau social auprès de leur communauté. Autrement dit, Twitter met encore plus à contribution ses utilisateurs pour améliorer son réseau social lequel reflètera ce qu’ils veulent vraiment.

D’après Twitter, il serait possible de s’inscrire afin de pouvoir tester ce programme dans les semaines à venir. Les candidatures sont libres, mais seul un millier de volontaires pourront avoir la chance de le tester.

Conclusion

Nous sommes bien loin du Twitter compliqué à utiliser et loin d’être intuitif. Maintenant, le réseau social prend note des commentaires des différents utilisateurs et donne un coup d’éclat à sa plateforme avec de nouvelles mises à jour en perspective. Twitter devient une plateforme intuitive et facile d’utilisation, un avantage pour ce réseau social qui charme toujours autant les internautes.

Du côté de Powertrafic, notre agence de stratégie digitale, nos experts Social Media attendent avec impatience le lancement de ce nouveau programme. Est-il aussi bien qu’il n’y paraît ? Ces nouveautés annoncées seront-elles déployées ? Nos experts prendront le soin de vous tenir au courant.

En attendant, nous sommes à votre écoute chez Powertrafic. Nos consultants SEO, SEA et SMO sont à votre disposition pour répondre à vos interrogations. N’hésitez pas à prendre contact avec eux !