Les moteurs de recherche alternatifs les plus utilisés

Les moteurs de recherche alternatifs les plus utilisés

Google est de loin le moteur de recherche gratuit le plus utilisé en France. Cependant, une très légère baisse anecdotique de sa part de marché s’enregistre en 2017. Quelle opportunité les moteurs de recherche alternatifs représentent-ils pour une entreprise ou une marque qui souhaite faire des affaires ? On vous présente leurs spécificités pour vous permettre de cibler au mieux votre stratégie de référencement et augmenter votre visibilité.

Quels sont les moteurs de recherche alternatifs à Google ?

Répartition des parts de marché de Google, Bing, Yahoo!

Le graphique ci-dessous vous montre comment les moteurs de recherche se répartissent le marché français. Google représente 91,76%, tandis que Bing atteint presque 5%. Si au regard du géant américain, le pourcentage de Bing semble mince, au total il recouvre presque 2,5 millions d’Internautes sur les 51,9 millions de Français connectés recensés par Médiamétrie. Sur Yahoo!, cela représente presque 1,2 million d’utilisateurs. Loin d’être négligeable donc, ces moteurs de recherche sont intégrés automatiquement dans Google Analytics.

Répartition des parts de marché des moteurs de recherche alternatifs

Les autres moteurs alternatifs représentent ensemble une infime part qui compte pour 0,11% de part de marché.

La baisse de Google, un mouvement à anticiper pour votre référencement ?

Si l’on compare l’année 2016 à l’année 2017, les moteurs de recherche alternatifs gagnent petit à petit des parts de marché qu’ils grignotent sur le mastodonte Google. Bing enregistre une légère hausse, sans doute en lien avec le lancement de Windows 10 et le nouveau navigateur Edge.

La montée de Bing comme moteur de recherche alternatif en France en 2017

Source de la courbe ci-dessus.

 Quel moteur de recherche pour votre annonce ?

Les moteurs de recherche alternatifs

Dans cet article, nous revenions sur les différents moteurs de recherche alternatifs à votre disposition en détaillant leurs spécificités. Nous les avions classés en quatre catégories, lesquelles sont liées aux valeurs ou aux besoins des utilisateurs.

Requêtes d’images ou de vidéos 

Il y a ceux qui recherchent spécifiquement du multimédia, généralement dans une démarche professionnelle. Ils utiliseront Photophin, Pickanews et Niice. Le grand public a recours à YouTube pour les vidéos et Google Image pour les visuels.

Requêtes anonymes 

Certains utilisateurs sont très attachés au traitement de leurs données. Le teaser du moteur de recherche Qwant est assez éloquent à ce sujet :

Les plus utilisés sont DuckDuckGo, Ixquick et Gibiru. Qwant, spécifique à la France, a également développé une version Junior à l’attention des enfants.

Les moteurs de recherche écolo

Certains moteurs de recherche se sont développés en se positionnant sur des valeurs précises : l’écologie ou l’approche solidaire. C’est le cas d’Ecosia et de Lilo. Cela peut donc valoir la peine si vos produits ou votre Brand Content est en adéquation avec l’état d’esprit véhiculé par ceux-ci.

Ecosia : le moteur de recherche alternatif

Les moteurs de recherche étrangers

Bien que plus de 9 internautes sur 10 en France mènent leurs recherches sur Google, il faut savoir que des alternatives existent à l’étranger : Yandex en Russie ou Baidu en Chine par exemple. Lorsque l’on sait que la Chine compte plus de 1,3 milliard d’habitants hyper-connectés, cela fait réfléchir…

Baidu : le moteur de recherche en Chine.

Powertrafic : votre référencement à l’international

Sachez que nous avons déjà accompagné plusieurs entreprises et marques dans le déploiement de leurs sites et de leur communication digitale à l’étranger. Nous avons en particulier l’expérience des pays asiatiques, notamment en Chine. Ce pays comprend quelques spécificités, à commencer par les réseaux sociaux.

Se positionner sur les 3 meilleurs moteurs de recherche

Pourquoi se référencer sur Bing et Yahoo!

Vous l’avez compris, Google doit faire l’objet de toute votre attention pour travailler votre visibilité numérique. Pour autant, les moteurs de recherche alternatifs ne sont pas à négliger. Bing et Yahoo! ont un faible pourcentage de part de marché, mais celui-ci recouvre une volumétrie importante. De plus, vos concurrents y sont moins nombreux.

Yahoo! se démarque par ses très riches actualités, surtout dans le domaine du sport, de la finance, du cinéma, de la musique.

Bing, quant à lui, a été pensé aussi comme un environnement complet qui s’inspire clairement de Google : web, image, vidéo, actualité, carte appelée Bing Maps, etc. Bing est un moteur de recherche plébiscité par les grands comptes. Il peut donc être intéressant d’avoir recours à  son service de publicité digitale Bing Ads. Mais pour réussir votre stratégie digitale, n’oubliez pas de vous demander qui sont les utilisateurs de ce moteur de recherche. Un article décrypte pour vous le « Bing-addict ».  Certains sont avant tout des adeptes de l’interface, laquelle présente un design soigné grâce à une photographie quotidiennement renouvelée.

L'interface de Bing, moteur de recherche alternatif
L’interface de Bing, moteur de recherche alternatif

D’autres utilisateurs de Bing sont les moins technophiles et les plus âgés, car il est automatiquement installé sur leur ordinateur utilisant Windows. En entreprise, il faut parfois avoir recours à un droit d’administrateur pour modifier le moteur de recherche et par défaut, sous Windows, il s’agit le plus souvent de Bing. C’est donc une troisième catégorie de « Bing-addicts ».

Bing Ads : publicité sur des moteurs de recherche alternatifs

Il existe des services de publicité directement associés à certains moteurs de recherche dont BingAds et YahooAds. Y poster des annonces payantes représente des avantages, car les CPC (coût par clic, prix à l’enchère) est bien plus attractif que Google. Il est de l’ordre de 0,03 euros le clic dans certains domaines. Puisque les grands comptes utilisent beaucoup Internet Explorer, une campagne BingAds peut s’avérer pertinente.

Nos experts maîtrisent des moteurs de recherche spécifiques. Nous avons mené des stratégies digitales sur Bing et Yahoo! pour plusieurs clients qui ont porté leurs fruits. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous étudiions avec vous l’intérêt que cela peut représenter pour votre entreprise.

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