Emojis 2018 : les nouveautés qui boostent l'engagement
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Désormais, comme chaque année, un nouveau « cru » d’émoticônes se déverse sur les réseaux sociaux. Nous revenons sur les nouveaux emojis 2018 et identifions pour vous ceux qui promettent de générer de l’engagement auprès de vos communautés.

Emojis 2018 : les nouveautés

Le célèbre consortium Unicode s’est réuni et la liste officielle des nouveaux emojis a été annoncée en ce début d’année. Roulement de tambours… Leur choix pèse lourd dans le monde des réseaux sociaux. En 2018, ils sont au nombre de 157, contre 69 en 2017. L’année 2018 sera clairement tournée vers les réseaux sociaux, qu’on se le dise ! Si vous en doutez encore, reportez-vous à notre article dédié au nombre croissant des utilisateurs sur Instagram.

Pour trouver la liste exhaustive des emojis 2018 et ceux des années précédentes, il vous suffit de vous rendre sur l’encyclopédie qui leur est dévolue. Intitulée « Emojipedia », elle répertorie tous les formats déployés sur Android, iOS, Windows, Apple, etc. Attention, si vous êtes une entreprise ou une marque, vous savez qu’ils sont à considérer avec sérieux. Ces petites têtes rondes jaunes et souriantes sont aussi des indicateurs de l’air du temps. Certains emojis vont être partagés jusqu’à des milliards de fois à travers le monde !

Quels emojis utiliser ?

Les marques, via leur Community Manager, se sont saisies de ces qualités pour appuyer leur stratégie de communication digitale. Pour répondre à ce besoin et endiguer l’effet de « mode » (car oui, les utilisateurs se lassent vite), de nouveaux émojis sont sortis en 2018. Il sera amusant de faire le bilan en fin d’année pour voir quels émoticônes de la « saison 2018 » ont remporté le plus d’adhésion.

La vidéo de présentation des nouveaux emojis 2018 récapitule la liste complète qui est à votre disposition.

Nous avons identifié quatre catégories des emojis 2018 :

1 – ceux qui génèrent de l’engagement

Ce sont les émoticônes qui représentent des émotions (faire la fête, adorer…) ou des sensations (avoir froid, avoir chaud…). Cold Face on Emojipedia 11.0Hot Face

2 – les émojis communautaires

Ce sont les visages ou les personnages qui représentent des stéréotypes : couleur de peau, couleur de cheveux, texture de cheveux, etc.

3 – des émoticônes identitaires

Ce sont des objets qui évoquent une culture nationale : l’enveloppe rouge offerte au nouvel an chinois, l’amulette contre le mauvais œil utilisée comme porte-bonheur en Méditerranée, le kangourou emblème de l’Australie, le lama emblème du Pérou, etc. Red Gift Envelope on Emojipedia 11.0Nazar Amulet on Emojipedia 11.0Kangaroo on Emojipedia 11.0 Llama on Emojipedia 11.0

4 – un large spectre d’emojis encyclopédiques 

Il s’agit d’objets et d’accessoires qui complètent l’éventail illustré de l’Emojipedia. Les sous-catégories sont enrichies de quelques nouveaux emojis :

  • l’anatomie humaine (jambe, pied…)Leg: Medium-Light Skin Tone on Emojipedia 11.0
  • les métiers (ADN, blouse blanche…)  DNA on Emojipedia 11.0
  • les repas du monde entier (cupcake, bagel…) Cupcake on Emojipedia 11.0
  • le quotidien (skateboard, bobine…) Skateboard on Emojipedia 11.0

Utiliser des emojis populaires pour renforcer son taux d’engagement

Les emojis 2018 qui boostent l’engagement

Les émoticônes font désormais partie des éléments de langage échangés sur les réseaux sociaux. Ils ponctuent pratiquement chacune de nos publications et plus encore nos conversations. Par ailleurs, certains ont la vertu de générer des réactions plus que d’autres, en particulier lorsqu’ils expriment des émotions. Ce sont justement ces emojis qui apparaissent en premier dans le film de présentation des nouveautés 2018. Par conséquent, nous vous recommandons d’utiliser ces trois emojis que nous hissons sur le podium de l’engagement :

Partying face : l’émoticône aux cotillons

Le « partying face » se partage dans le cadre d’un événement festif. On imagine aisément sa viralité.

Emoji Face Partying 2018

Playding face : l’émoticône aux yeux tendres

Le « Playding face » fait référence au célèbre Chat Potté du film Shreck plébiscité par les millennials. Le clin d’œil aux yeux suppliant du matou (archétype de l’iconographie qui « buzze » sur les réseaux sociaux) promet de l’engagement.

Emoji 2018 les yeux qui se plaignent

Emoji 2018 les yeux qui se plaignent

Smiling with 3 hearts : l’émoticône aux trois cœurs

L’emoji avec des cœurs dans les yeux a été l’un des plus populaires sur l’année 2017.

Emoji cœurs dans les yeux

Visant toujours plus d’engagement, le consortium a décidé de tester un nouvel émoticône avec trois cœurs ! Toujours plus, toujours plus ! Un quatrième cœur, plus petit, vient même se loger au creux de la joue droite de la célèbre tête jaune. Il reste à voir si ce petit nouveau trouvera son public sur les réseaux sociaux.

Emoji 2018 face souriante avec trois cœurs

Les emojis 2018 qui renforcent le lien communautaire

Nombreuses sont les entreprises qui utilisent les emojis pour mieux personnaliser leurs messages. Considérant le besoin d’un contenu plus court et plus visuel, elles ont souvent recours aux images pour viser précisément leurs cibles. On note ainsi un élargissement de la palette des emojis dans ce sens :

  • Emoji roux Woman, Red Haired: Medium-Light Skin Tone on Emojipedia 11.0
  • Emoji avec les cheveux frisés Man, Curly Haired: Medium Skin Tone on Emojipedia 11.0
  • Emoji chauve Man, Bald: Medium-Light Skin Tone on Emojipedia 11.0
  • Emoji avec les cheveux blancs Man, White Haired: Dark Skin Tone on Emojipedia 11.0

De plus, l’apparition de l’emoji aux cheveux blancs est selon nous un signe du temps. En effet, les seniors s’emparent de plus en plus des réseaux sociaux. Ils sont toujours plus nombreux sur Facebook. Cette génération s’approprie ces nouveaux outils en même temps que ses cheveux grisonnent et qu’Internet prend de l’âge. Les marques qui s’intéressent à ce segment peuvent éventuellement utiliser ces émoticônes pour mieux faire passer leur propos et lui donner en quelque sorte un coup de jeune. Car, non, les émoticônes à cheveux blancs ne prendront pas une ride ! Woman, White Haired: Light Skin Tone on Emojipedia 11.0Man, White Haired: Medium-Light Skin Tone on Emojipedia 11.0

Se former à l’utilisation des emojis sur les réseaux sociaux

Pour réussir vos campagnes sur les réseaux sociaux, le recours aux emojis s’avère indispensable. Cependant, il faut en faire un usage à bon escient. Notre agence Powertrafic est spécialisée dans la stratégie digitale, en particulier dans le secteur du Social Media. Selon vos besoins, nos services vont de la formation à la création de campagnes publicitaires (Facebook Ads, etc.), en passant par le community management de vos réseaux sociaux. Notre expertise nous apporte la maîtrise des emojis, mais aussi celle du contenu associé dans le cadre d’une stratégie digitale.

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

2 réflexions au sujet de “Emojis 2018 : les nouveautés qui boostent l’engagement

    • Bonjour Stéphane,
      Merci pour votre message. En effet, les émojis se considèrent dans un ensemble (visuel + texte + call to action, etc.) pour qu’une marque puisse exploiter au mieux leur potentiel. C’est vrai que leur analyse est encore trop peu prise en compte. Pourtant, nous sommes d’accord avec vous, ce sont souvent de bons indices.