Réseaux sociaux nouveautés
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Notre « vie sociale » se résume t-elle aujourd’hui à notre existence sur les réseaux « sociaux » ? Les smartphones nous « connectent » en continu à ce qui se passe sur le web, à nos notifications sur Facebook, à nos retweets sur Twitter, à nos commentaires sur Instagram. Bref, nous sommes tout le temps distraits par les mouvements de notre vie virtuelle. Les réseaux sociaux leaders actuels sont plus « sociaux » dans leur nom que dans leur fonctionnement. L’exposition « Supprimé » d’Eric Pickersgill dans laquelle le photographe s’est amusé à effacer les téléphones mobiles des photos de scènes quotidiennes montre ce triste constat : nous sommes obsédés par notre vie sur le web plutôt que par celle qui se passe sous nos yeux. Les réseaux sociaux auraient paradoxalement déconnecté les gens de leur vraie vie …

Or, l’essentiel de la vie se passe en dehors des réseaux sociaux ! Bien que Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest soient indétrônables dans la catégorie des réseaux sociaux, nous assistons actuellement à l’apparition d’un nouveau genre de « social networks ». Moins égocentriques, intrusifs et voyeurs, de « vrais » réseaux sociaux sont nés pour reconnecter les gens dans la vraie vie. Le terme « réseau social » peut alors reprendre son sens initial.

Ces réseaux sociaux qui connectent les gens dans la vraie vie

Peuplade : le réseau social de quartier

Peuplade : le réseau social de quartier

« Grâce à Peuplade, je suis au courant de tous les évènements qui font la vie du quartier. J’organise régulièrement des tournois de poker et je vais souvent aux dégustations organisées par mon caviste, c’est super convivial et il y a toujours de nouvelles têtes. » Ce témoignage est le genre de messages que vous retrouverez sur Peuplade qui se déclare être « le réseau social de votre quartier ».

Lancé en mars 2015 sur quelques villes françaises (Paris, Lyon, Marseille et Grenoble), Peuplade est, depuis trois mois, disponible sur toute la France. (j’ai testé, il existe des Peupladiens sur Rouen ! ) Peuplade permet de connecter les habitants d’une zone géographique restreinte entre eux afin qu’ils se rendent service, qu’ils organisent des évènements entre voisins, qu’ils s’échangent des bons plans. Bref, Peuplade favorise l’hyper-proximité. Si vous souhaitez devenir membre (« peupladien ») d’une communauté (« peuplade »), vous devrez renseigner votre adresse postale précise lors de la création de votre profil.

Mon avis

Je viens de m’inscrire donc je n’ai pas encore eu le temps de découvrir le potentiel de Peuplade. J’espère que c’est un réseau qui bouge où les gens se rencontrent dans la vraie vie, qu’ils ne restent pas derrière leurs écrans pour faire des rencontres entre voisins. Cela doit sûrement dépendre du dynamisme des villes et des quartiers. Mais j’aurais bien aimé avoir de l’aide de mes voisins pour la livraison de mon frigo au 4ème étage !


Soomville : l’application qui permet de trouver des talents à côté de chez vous

Réseau social géolocalisé : Soomville

L’application géolocalisée Soomville va plus loin que Peuplade, dans le sens où elle cherche à promouvoir les talents locaux. Comment ? En mettant en relation les « soomers » (personnes à la recherche de compétences) et les « soomers talentueux », ceux qui proposent leurs services tels que le bricolage, le ménage, le baby-sitting, les cours particuliers etc. Grâce à un système de notation qui évalue la qualité des services, les soomers ne se risquent pas à de mauvaises surprises. Les talents sont reconnus et les professionnels indépendants (pas forcément toujours connus) ont en leur possession un véritable outil de prospection locale.

« Soomville va me permettre d’être reconnu dans mon quartier et de mettre en évidence le sérieux de mon travail grâce au système de notation. » témoigne un serrurier de Courbevoie.

Disponible sur Android et iOS, l’application veut dynamiser la vie au sein des quartiers en mettant en relation les habitants et les professionnels locaux de manière à gérer les tâches de la vie courante à moindre coût. Fortement inspiré du site de voisinage américain Next Door qui rassemble aujourd’hui près de 80 000 utilisateurs, on espère que l’application Soomville aura autant de beaux jours devant elle !

Mon avis

Je trouve l’initiative de Soomville très intéressante, notamment pour les professionnels qui n’ont pas de sites web ou qui n’ont pas les moyens de mener des campagnes de communication à grande échelle. Le commerce local étant aujourd’hui fragilisé par le e-commerce et les géants des centres commerciaux, il est bienvenu de donner un coup de pouce aux professionnels locaux. Tout le monde y trouve son compte, les habitants trouvent des professionnels talentueux à leur porte avec des prestations à moindre coûts et les pros, de leurs côtés, ont un outil gratuit de prospection commerciale.


Stootie : l’application pour se rendre service entre particuliers

Application géolocalisée pour se rendre service entre particuliers

Stootie semble être le réseau social le plus complet des trois. Pourquoi ? Parce qu’il permet, en plus de trouver/proposer des services aux alentours de chez vous, de vendre, de troquer ou même de donner vos vieilleries inutiles ! C’est en quelques sortes, un Soomville combiné à un mini Leboncoin !

L’application est très simple et c’est certainement ce qui fait actuellement son succès. Vous avez d’un côté, les personnes qui sont à la recherche de services, ceux qui proposent leurs services et le vide-greniers qui permet de passer en revue les objets à vendre ou à donner de vos voisins.

Sa carte de géolocalisation permet en un coup d’oeil de voir les missions et services proposés aux alentours de chez vous.

reseau-social-localisation-quartier

Petit plus : l’application vous permet d’être alerté en temps réel sur les annonces des services ou d’objets qui pourraient vous intéresser !

Mon avis

C’est pour moi l’application la plus complète pour l’échange de services et de biens . En revanche, elle ne semble pas être adaptée pour créer au sens littéral du lien social entre les habitants. Ce lien est intéressé car généralement les services proposés ne sont pas gratuits. Son utilisation simple et pratique ainsi que le recours à la géolocalisation donnent envie de l’essayer.

Conclusion

L’existence de ces nouveaux réseaux sociaux représente un véritable souffle dans la famille des « social networks ». On est loin des Facebook et Instagram qui ont tendance à nous couper des autres et à nous centrer sur notre propre ego. Je suis ravie de voir que certains aient pris l’initiative de contre balancer ce social leadership. Le terme « social » va enfin pouvoir retrouver ses lettres de noblesse. J’espère que ces petits nouveaux convaincront rapidement et massivement les internautes que la quête d’une vie sociale ne se passe pas sur Internet mais à l’extérieur …

Et vous, plutôt pour ou contre ce nouveau genre de réseaux sociaux ? Si vous deviez imaginer un nouveau réseau social, comment serait-il ? 

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

1 réflexion au sujet de “Connectez-vous aux réseaux (vraiment) sociaux !

  1. Je vous invite à découvrir le concept d’habitants.fr avec notamment ses premiers réseaux sociaux locaux (Poitevins.fr, Parthenaisiens.fr et bien d’autres en cours de créa) qui ont pour vocation d’amener une image positive des territoires et surtout de fournir à tout un chacun un outils de communication accessible et gratuit.