Penguin 4.0 : que va changer cette nouvelle version de l’algorithme ?

Google a annoncé le 26 septembre dernier la mise à jour tant attendue de son algorithme Penguin, un des 200 indicateurs permettant de déterminer de manière pertinente le référencement des sites sur Google.

Qu’est-ce que Google Penguin ?

Pour garantir un contenu de qualité à ses utilisateurs, Google intègre dans son algorithme un certain nombre de critères afin de définir une page de résultats pertinente suite à une requête. Ainsi, des filtres sont mis en place pour pénaliser et déclasser les sites de mauvaise qualité, les plus connus étant Panda et Penguin, lancés respectivement en 2011 et 2012. Si Google Panda est déployé pour lutter contre le contenu des sites de mauvaise qualité, Google Penguin vise, quant à lui, à détecter et pénaliser les liens de mauvaise qualité. C’est par exemple le cas des sites ayant recours à des techniques de sur-optimisation et de liens non-naturels, tels que le netlinking abusif, l’utilisation excessive de mots-clés et les backlinks de faible qualité.

Quels sont les changements annoncés par Google ?

Il s’agit là de la dernière mise à jour des données de Penguin, puisque le filtre est désormais complètement intégré par l’algorithme. Ainsi, Penguin fonctionne maintenant en quasi temps réel et ses données seront mises à jour en continu, ce qui permet aux sites ayant été pénalisés d’être possiblement reclassés plus rapidement sans attendre la prochaine mise à jour ou au contraire, cela accélère le processus de pénalisation des sites dont l’optimisation SEO est jugée excessive. Cette intégration de Penguin dans l’algorithme signifie aussi que Google ne fera plus aucune annonce officielle concernant ses futures mises à jour.

Google annonce également que Penguin devient encore plus précis en ne ciblant et pénalisant que les pages « spammantes » plutôt que les sites Web dans leur intégralité. Ainsi, seules les pages dont les liens sont abusifs seront impactées et dévalorisées par l’algorithme.

Google rappelle, enfin, que ces changements apportés à Penguin ne représentent qu’une toute petite partie des mises à jour effectuées, parmi les 200 indicateurs utilisés pour déterminer le positionnement d’un site. Il ne faut donc pas négliger la qualité d’un site Web et son contenu pour garantir une expérience utilisateur réussie.

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Il est toujours possible de sortir d’une pénalité Google Penguin, alors si vous pensez avoir été impacté ou si vous souhaitez seulement vous en prémunir, nos experts SEO sont là pour vous aider et vous accompagner dans cette démarche.

 

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