PIF, la nouvelle appli en mode Tinder pour les professionnels
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Calquée sur le fonctionnement de l’application de rencontres amoureuses Tinder, PIF ne se destine pas à être un Cupidon du web mais plutôt à être votre « ange gardien » de votre réseau professionnel.

L’appellation « PIF », pour nous Frenchies, n’est probablement pas synonyme de glamour et de rencontres. Mais ne vous méprenez pas, PIF signifie en réalité « Pay It Forward », que l’on pourrait traduire par « Payer en avance ». Mais comprenez par là qu’il s’agit d’un système basé sur le principe d’ « un prêté pour un rendu ».  Grâce à cette nouvelle application vous aller pouvoir rentrer facilement en contact avec vos coups de coeur « boulot ».

Application pouvant s’avérer bien pratique surtout si vous êtes auto-entrepreneur ou une jeune start-up ! Rencontrant probablement des difficultés à vous créer un réseau professionnel, PIF vous permet de dépasser les barrières habituelles de hiérarchie, d’e-mails condamnés d’avance aux Spam ou de manque de contacts grâce à une mise en relation dénuée d’intermédiaires.

PIF : un mix entre Tinder et Linkedin

Inspiré par le fonctionnement ultra simple de Tinder, PIF s’est dit qu’il serait dommage de ne pas reprendre cette brillante idée de matching pour les rencontres professionnelles.

Comment ça fonctionne concrètement ?

Simple d’utilisation, cette application requiert uniquement de remplir une mini-biographie et de télécharger une photo de vous. Une fois votre profil renseigné, vous pourrez commencer à rechercher les professionnels qui vous intéressent. En effet, vous pourrez  voir les autres utilisateurs qui sont à proximité de vous (comme Tinder, PIF utilise la géolocalisation) et décider si vous souhaitez entamer une conversation avec l’un d’entre eux.

Lorsqu’il y a « match » entre deux professionnels, et que les deux ont « liké » le profil de l’autre, ils sont automatiquement placés dans une conversation. C’est la condition pour se parler, il faut que le « match » ait lieu entre les deux personnes sinon vous ne pourrez pas contacter l’autre … C’est le principe de base de l’appli Tinder. Mais PIF va plus loin en ajoutant une fonctionnalité qui permet de contourner ce blocage. L’application a l’avantage de permettre aux utilisateurs de pouvoir contacter leurs coups de cœur professionnels, sans demande mutuelle de l’autre personne, en étant placés dans un tchat privé.

PIF : l'application qui favorise les contacts professionnels

Ce contournement de fonctionnalité peut remettre en question le principe même de l’application avec les conversations par matchs mutuels. Oui, pourquoi faire un système de matching alors qu’il peut être contourné ? Ça parait plutôt inutile, non ? Il semblerait pourtant que cette application ait une réelle valeur ajoutée via son système d’algorithme basé sur le « Pay It Forward« . En effet, ce système autorise les utilisateurs d’avoir des conversations « non sollicitées » auprès d’autres professionnels, à condition qu’eux-mêmes aient accepté au préalable de répondre aux questions d’un autre professionnel qu’ils ne connaissent pas forcément.  En somme, c’est du donnant-donnant. PIF se veut être un réseau professionnel où la mise en relation est décomplexée et sans barrières.

Quels avantages à utiliser l’application PIF ?

Disponible sur iOS et Android, l’application PIF peut-être utile dans les situations suivantes :

  • Gagner des contacts à l’intérieur d’une société, par exemple, en remerciant un collègue pour ses conseils avisés ou un manager pour son implication auprès de son équipe.
  • Si vous avez déjà de nombreux contacts internes, il peut sembler plus difficile de récolter de nouveaux contacts. PIF a identifié ce problème, que rencontre aussi Linkedin. Il y a souvent peu d’influenceurs pour un grand nombre de personnes qui veulent les suivre. Or, il s’avère que, souvent nous ignorons quelles sont ces personnes influentes au sein de notre entreprise. Dans le milieu des start-up, PIF peut s’avérer être un bon coup de pouce pour rapprocher par exemple, investisseurs et entrepreneurs  qui autrement auraient eu peut-être des difficultés à se rencontrer. La fonctionnalité des conversations « non sollicitées » est alors un bon atout. Vous pouvez toucher entrepreneurs, investisseurs ou autre acteurs de l’écosystème des start-up.
  • Faire de la prospection BtoB pour contacter vos futurs clients professionnels qui sont dans le même périmètre géographique que vous.
  • Repérer de nouveaux talents si vous êtes dans une optique de recrutement.

Pas fan de son appellation, peu parlante, PIF est une nouvelle application à tester je pense. Complémentaire à LinkedIn, cette nouvelle appli représente une autre façon de développer son réseau professionnel de manière plus décloisonnée et plus ludique.

Néanmoins, PIF semble actuellement mettre l’accent sur les contacts professionnels autour des start-up ou des sociétés récemment créées, car les contacts dans ces deux cas de figure sont essentiels à la réussite d’une entreprise. L’assimilation à l’appli Tinder va-t-elle freiner les pros à adopter ce système de rencontres professionnelles par matching ? Affaire à suivre …

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire