Projet SEO en amont ou après le lancement de votre site: Quelle stratégie choisir?
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Le référencement naturel est une stratégie évolutive que vous pouvez monter vous-mêmes ou confier à une agence de référencement spécialisée. Il n’y a aucun moyen de se retrouver dans les premiers résultats de recherche du jour au lendemain. Il faudra plutôt mettre en place des actions successives et se donner le temps nécessaire pour voir leur portée. Un travail de référencement en amont s’impose ainsi pour atteindre des résultats effectifs sur le long terme.

Les paramètres essentiels d’un projet SEO en amont

Il est important de comprendre que vous devez implémenter les différentes techniques de SEO à votre site dès le début de sa création au même titre que le design, les catégories et la page d’accueil. Ces méthodes, étant nombreuses et variées, doivent s’appliquer progressivement pour permettre à Google d’identifier votre site de manière naturelle.

Etudier la concurrence

Le référencement implique une concurrence sur le web qui décidera de la rentabilité de votre site et du volume de votre audience. Autrement dit, si vous voulez améliorer votre positionnement, vous devez d’abord connaitre les mots-clés utilisés par vos concurrents.

Un design optimisé pour le référencement

Choisissez dès le début un template propice à un bon référencement. La beauté du design seule ne permet pas à Google de repérer votre site et d’améliorer son positionnement. Si vous voulez remporter les premières positions, vous devez éviter ces 4 erreurs :

  • Placer trop de texte dans vos images
  • Utiliser des images et vidéos trop lourdes pour le téléchargement
  • L’usage abusif de fenêtres pop-up
  • Oublier de créer un titre H1

Comment garantir un bon référencement ?

Le maillage interne

L’utilisation de liens internes entre vos pages montre à Google que votre contenu est cohérent. Quant au maillage externe, il donne plus de crédibilité à votre site. Si d’autres blogs renvoient vers le vôtre, vous devenez progressivement l’une des références dans votre secteur d’activité.

La plus grande erreur serait de forcer ce tissage et de vouloir y parvenir rapidement. Comme dans la vie, une réputation ne se construit pas en un jour. C’est un processus long et naturel qui a besoin de temps pour s’affirmer.

La qualité du contenu

Malgré toutes les techniques de référencement naturel mises en place, la création d’un contenu de qualité reste la seule garantie d’un bon emplacement sur le moteur de recherche. Se pose alors la question : Comment Google juge la qualité du contenu ? Difficile de déchiffrer les algorithmes utilisés, mais certains paramètres semblent y répondre :

  • La longueur des articles
  • Le nombre de posts par mois
  • Le nombre de commentaire sur un article
  • La qualité des images

Ces différents points relèvent d’une stratégie progressive qu’il faudra monter tout doucement pour décoller par la suite. Ce qu’il ne faut pas perdre de vue lorsque vous travaillez votre référencement naturel, c’est que satisfaire l’internaute est le but majeur de Google.

Pour cette raison, créer du contenu de qualité est le chemin le plus évident pour conquérir le moteur de recherche et mettre toutes les chances de votre côté pour qu’il considère votre site comme la meilleure réponse à une requête formulée.

Penser votre SEO dès le lancement de votre projet ?

Même si la meilleure manière de procéder reste une stratégie en amont, améliorer le SEO de votre site ou le concevoir après le lancement est tout à fait possible.
Cependant, cette intervention tardive nécessite un investissement considérable surtout si vous souhaitez obtenir des résultats rapidement. Vous pouvez alors faire appel à une agence de référencement pour vous aider à atteindre votre but et réussir votre projet SEO.

Dans une agence de référencement, les techniques SEO proposées garantissent des résultats spectaculaires. Si vous ne disposez pas des connaissances nécessaires à la réalisation de votre stratégie SEO, il serait plus prudent de demander l’aide de professionnels que ce soit avant ou après le lancement de votre site.

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire