Quand publier sur les réseaux sociaux pour une entreprise ?
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Une entreprise présente sur les réseaux sociaux donne aux utilisateurs une vision moderne et digitale de la marque. Lorsque la fréquence de publication d’une entreprise est régulière, cela plaît aux internautes. En effet, cette fréquence montre un gage de qualité de la part de l’entreprise qui aspire à entretenir un lien avec ses clients. 

Néanmoins, il est important de savoir quand publier sur ces réseaux sociaux et à quelle fréquence, le but étant de gagner en visibilité et d’impacter un maximum d’utilisateurs. 

À chaque réseau social ses jours de publication

Facebook

Facebook est le réseau social qui comprend le plus grand nombre d’utilisateurs, soit 38 millions en France en 2018. Il est important de bien choisir le jour de publication le plus intéressant pour donner de la visibilité à vos posts. De cette visibilité découlera de l’engagement de la part des clients envers votre entreprise.

Le taux d’engagement sur Facebook est plus élevé en milieu de semaine. De ce fait, publiez du mardi au jeudiafin d’avoir un maximum de visibilité. 

Instagram

Gagner de la visibilité et avoir de l’impact sur Instagram ne dépend pas seulement du jour et de l’heure à laquelle est publié le contenu. Instagram est un réseau social dédié à la publication de photos ou de vidéos, la qualité visuelle est donc très importante. 

En effet, il faut publier une photo ou une vidéo susceptible de plaire à l’utilisateur afin de gagner son « like ». De plus, il faut également réussir à déterminer le moment le plus adapté. Le taux d’engagement est plus élevé le lundi et s’affaiblit au cours des jours de la semaine. 

Twitter

Avant d’ajouter du contenu sur Twitter, il est important de connaître la cible de cette publication. 

Pour un contenu dédié à une cible B2B : les jours de la semaine sont les plus appropriés pour vous adresser à ces derniers. Si vous tweetez le week-end, vous ne toucherez qu’une faible partie de cette communauté. Votre cible souhaite faire une coupure avec les réseaux sociaux, le cadre professionnel et s’accorder une pause.

Pour un contenu dédié à une cible B2C : tweetez le mercredi après-midi ainsi que le week-end. Les entreprises qui publient du contenu B2C sur ces créneaux ont 17% de likes en plus sur leurs publications.  

LinkedIn

Au sujet de LinkedIn, le réseau social professionnel, vos publications doivent être dédiées à un public B2B. Privilégiez le mardi et le jeudi afin de gagner en visibilité et d’avoir un taux d’engagement plus importantde la part de votre réseau. 

Chaque réseau détient son heure de publication 

Facebook

Au sujet des heures de publication, les utilisateurs sont présents sur ce réseau lors de leur pause-déjeuner de 11 h à 14 h. 

Le jeudi, il est possible de pousser l’heure des publications jusqu’à 16 h. Après, il est peu probable que vos posts aient le même impact. Les utilisateurs seront moins présents sur le réseau, vos publications auront donc peu de visibilité.

Instagram

Le réseau social est consulté hors des horaires de bureau. En général, les utilisateurs vont sur Instagram tôt le matin, sur la pause-déjeuner, ainsi que le soir après 18 h. 

Ces plages horaires sont les plus intéressantes pour votre entreprise. Il faut programmer une publication de façon à ce qu’elle se retrouve dans le fil d’actualité de vos followers. Attention néanmoins au nouveau fonctionnement de l’algorithme qui peut bouleverser vos projets.

Twitter

Pour une communication B2B, il est favorable de le faire sur la pause-déjeuner des utilisateurs (de 11 h à 14 h). Vous pouvez également tweeter en fin d’après-midi (de 16 h à 18 h) afin d’avoir un maximum d’impact. 

Au contraire, pour les contenus B2C, il n’y a pas d’horaires plus avantageux que d’autres. Il suffit de faire attention à l’heure de publication de façon à ce que votre cible ne soit pas sur son lieu de travail. 

LinkedIn

Pour booster vos publications sur LinkedIn, le début et la fin de journée sont les moments les plus adaptés. Le réseau social est très souvent fréquenté pendant le temps de travail.

Que retenir de tout cela ?

Pour une entreprise, il est important d’être présent sur les réseaux sociaux, quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous évoluez. 

Veillez à publier du contenu de qualité et intéressez-vous aux meilleurs moments pour publier votre contenu de façon à gagner en visibilité. Vos publications doivent être adaptées à votre cible pour générer un engagement plus fort de la part de vos abonnés. 

Bien évidemment, ces conseils ne sont que des préconisations. Ainsi, selon votre cible, il n’est pas impossible que vos jours de publication soient différents. 

Attention, les jours et les heures d’affluence sont différents selon le réseau social utilisé et la cible visée.

Notre agence de conseil en stratégie digitale est là pour vous accompagner dans vos démarches. N’hésitez pas à nous contacter.  

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