Définition remarketing et retargeting.
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[Mis à jour le 15/05/2017]

Si le taux de conversion moyen d’un site internet e-commerce se situe aux alentours de 2% (ce pourcentage varie énormément selon les secteurs d’activité), près de 98 utilisateurs sur 100 quittent les boutiques en ligne que nous connaissons sans effectuer le moindre achat.

Ces utilisateurs qui ne sont pas allés au bout du processus d’achat ont pu quitter le site pour plusieurs raisons : manque de temps, prix trop élevé, pas d’intérêt … Dans tous les cas, avec leur passage sur le site, ils ont pris connaissance d’une information directement ou indirectement ; ils l’ont en mémoire. Ces utilisateurs ont donc une valeur importante pour vous puisqu’ils vous connaissent et sont plus prompts à capter vos messages et à porter attention à votre communication. C’est le principal mécanisme sur lequel se base le remarketing.

Le remarketing, qu’est-ce que c’est ?

Le remarketing, dans le sens digital du terme, s’apparente à une technique de retargeting qui a pour but de proposer à un internaute ayant visité un site web une annonce publicitaire adaptée.

Dans le cadre du e-commerce, l’exemple le plus courant correspond au processus de diffusion d’annonces display, spécifiques aux utilisateurs qui ont consulté des fiches produits. Le display reprend généralement les informations liées au(x) produit(s) consulté(s) et peut éventuellement inclure un geste commercial (réduction, frais de port offerts…). Lorsque l’annonce est personnalisée avec les données de navigation de l’internaute, on parle alors de remarketing dynamique.

Définition du retargeting.

Les différents types de remarketing

A l’heure actuelle, le remarketing peut être envisagé à travers différentes plateformes. Nous vous présentons ci-dessous quelques exemples bien connus afin d’aborder les incontournables du secteur. Bien entendu la liste n’est pas exhaustive. Il est fort probable que de nouvelles solutions de retargeting émergent sur le secteur du webmarketing.

Le Retargeting par mail

L’email retargeting est un des moyens les plus efficaces utilisés par les marketeurs pour re-cibler les utilisateurs qu’ils connaissent suite à une action spécifique sur un site. Cet envoi d’e-mail automatisé, quasi-immédiat, doit être utilisé avec parcimonie, après que l’utilisateur se soit engagé à travers une action spécifique : mise au panier, visite insistante et répétitive sur un produit, etc.

En proposant une offre ciblée, qui intéresse directement l’utilisateur, l’email remarketing a de grandes chances de faire mouche. Avec un taux d’ouverture moyen relevé à près de 40% et un taux de clics atteignant les 33% en moyenne, le taux de conversion du site peut augmenter significativement (source : RaffleMedia). De quoi se pencher sur cette solution et convaincre les décideurs de son utilité !

Technique de webmarketing : le retargeting par email.


Le Remarketing AdWords

Le remarketing AdWords consiste à re-cibler les internautes ayant déjà visité votre site selon les critères que vous déterminez. Ce type de campagne se pilote depuis la plateforme AdWords que vous utilisez habituellement pour vos annonces sur le réseau de recherche.

Sur la plateforme, on retrouve 5 types différents de campagnes  :

  • Remarketing standard
  • Remarketing dynamique
  • Remarketing pour les applications mobiles
  • Listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche
  • Remarketing vidéo

Un des nombreux avantages de la solution « by Google » est de pouvoir profiter du traitement des données que l’on retrouve sur la plateforme AdWords, mais également avec Google Analytics. Ainsi, vous pouvez mesurer à chaque instant vos performances de campagnes et améliorer votre ROI !

Remarketing Adwords : technique de webmarketing.


Le Reciblage via Facebook Ads

Grâce au pixel de tracking Facebook (code de suivi) , il est facile de générer des listes d’utilisateurs ayant accédé à certaines pages de votre site. Ainsi, si vous souhaitez cibler les utilisateurs ayant abandonné une commande au moment de rentrer leurs coordonnées bancaires, il vous suffit de créer et de cibler une liste d’utilisateurs qui ont accédé à la page de paiement (paiement.html par exemple), de créer une liste et d’exclure les personnes ayant atteint la page de confirmation (confirmation.html par exemple).

Lors de la création de votre campagne de pub Facebook, n’hésitez pas à tester l’ajout d’une petite « incentive » (5€ offerts dès 100€ d’achat, etc.) en plus des autres tests et critères d’optimisation Facebook Ads que nous vous avons déjà proposé.

Retargeting sur Facebook.


Les services de Remarketing dédiés comme Critéo ou AdRoll

Face au succès naissant du retargeting, de nombreuses entreprises ont proposé des solutions optimisées et clés en main. Parmi elles, on retiendra notamment Critéo et AdRoll, des acteurs reconnus qui ont notamment réussi à réaliser des levées de fonds conséquentes.

Plateforme de remarketing Adroll.
Exemple de la plateforme de remarketing Adroll.

Remarques diverses sur les techniques de Remarketing 

La technique du Remarketing est souvent apparentée à une action marketing perçue comme intrusive par les internautes. En effet, dans la majorité des cas, il s’agit de proposer un message aux visiteurs qui n’ont pas été convertis sur le site. La répétition d’annonces publicitaires liées à la navigation de l’internaute peut agacer les personnes qui ne sont tout simplement pas (ou plus) intéressées par le produit consulté.

D’autre part, le Remarketing nécessite un suivi précis des campagnes. En effet, ces dernières peuvent rapidement générer des coûts avec des résultats difficiles à anticiper. De ce fait, l’indicateur principal de vos campagnes doit rester le Retour sur Investissement (ROI).

Pour toute question sur le sujet ou pour des précisions à apporter, n’hésitez pas à commenter le billet ! Contactez-nous si la mise en place d’une campagne remarketing est susceptible de vous intéresser.

EDIT du 15/05/2017

Depuis avril, le réseau social dédié aux professionnels LinkedIn ajoute enfin la fonctionnalité remarketing à sa solution publicitaire. Les LinkedIn Matched Audiences dont nous vous en avions déjà fait écho dans cet article permettent de cibler un utilisateur ayant eu un contact avec vous. Les LinkedIn Matched Audiences proposent 3 options de ciblage en fonction de votre objectif. 

  • Le LinkedIn Website Retargeting pour cibler les internautes qui se sont rendus sur votre site Web ou une page spécifique de votre site.
  • L’Account Targeting pour cibler des utilisateurs spécifiques parmi une liste de données importées, ce qui vous permet d’atteindre les personnes les plus influentes d’une entreprise.
  • Le Contact Targeting pour cibler les clients et prospects de votre entreprise en important votre base de données CRM.
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