SEO : une mise à jour de l’algorithme confirmée par Google

SEO : une mise à jour de l’algorithme confirmée par Google

Alors que Google ne souhaite plus communiquer systématiquement sur les différentes mises à jour algorithmiques qu’il opère pour son moteur de recherche, le géant du Web vient pourtant d’annoncer dans un tweet en date d’hier (1er août 2018) qu’un important changement de son algorithme est actuellement en cours. Que risquez-vous ? Comment faut-il réagir ? Votre agence SEO vous explique tout.

Quelles sont les répercussions SEO de cette mise à jour ?

Un tel changement dans l’algorithme de Google peut avoir des effets tant négatifs que positifs sur le référencement naturel de votre site internet. D’après ce que l’on a pu lire dans le milieu SEO, les effets se sont davantage fait ressentir aux États-Unis, d’après les éléments du site leptitdigital.com. Des pertes de trafic de -30% ont par exemple été enregistrées par certains webmasters américains.

Pourtant, aujourd’hui, on remarque que les sites français semblent davantage affectés qu’hier et, d’ailleurs, à un niveau supérieur qu’aux États-Unis.

De plus, il semblerait qu’il y ait davantage de fluctuations sur mobile que sur desktop, comme vous pouvez le constater ci-dessous avec les résultats de l’outil SEMrush Sensor. Étant donné le déploiement de l’Index Mobile-First, ces mouvements sur mobile ne sont pas si étonnants.

Comment faut-il réagir après l’annonce de cette mise à jour algorithmique ?

Google n’a, évidemment, pas précisé les raisons de cette mise à jour. Par précaution, il convient de vérifier si votre site a été affecté ou non via Google Analytics ou Google Search Console. S’il a été affecté positivement, j’ai envie de dire, tant mieux. En revanche, si vous accusez une perte de trafic, parlez-en avec votre consultant SEO pour comprendre si cette baisse de trafic est liée à la mise à jour de l’algorithme. Une bonne analyse SEO permettra ensuite de comprendre ce que Google n’a pas apprécié dans votre site.

De même, il ne faut pas attendre d’être pénalisé par Google pour vérifier que votre site est bien « SEO-friendly ». Il est recommandé de suivre de près les règles établies par Google pour améliorer son référencement naturel. Nos experts SEO sont disponibles pour vous aider à optimiser votre site correctement. N’hésitez pas !02

Facebook
Twitter
LinkedIn