Comment savoir le nombre de recherches mensuelles Google et Bing ?

Question récurrente en SEO : Comment connaître le volume de recherche d’un mot clé sur les moteurs de recherche Google et Bing ?

L’utilisation de mots-clés est essentielle pour améliorer le référencement naturel d’un site. Seulement, la pertinence d’un mot-clé n’est pas le seul critère à considérer. Il faut également tenir compte de son volume de recherche. Et pour le connaître avec plus ou moins de précision, il existe de nombreux outils sur Internet, gratuits pour la plupart. En voici quelques-uns, que nous avons l’habitude d’utiliser à l’agence et qui sont efficaces. 

Google Keyword Planner

Conçu par Google, le Google Keyword Planner est l’un des outils d’analyse de mots-clés les plus connus. Il indique le volume de recherche d’un mot ou d’une expression sur une durée d’un mois. La particularité de Google Keyword Planner est qu’il ne fournit pas un volume précis, mais plutôt une estimation.

Yooda insight

Yooda insight est un autre outil de calcul du volume de mots-clés. Il permet de connaître avec une plus grande précision le nombre de fois où un mot-clé est utilisé. Yooda insight n’est cependant pas totalement gratuit. Pour obtenir des résultats plus précis, il faut passer à la formule payante.

Ranxplorer

Ranxplorer n’est pas à proprement parler un outil de calcul du volume de recherche d’un mot-clé. Il est surtout utile pour découvrir les expressions sur lesquelles se positionnent les sites concurrents… ce qui s’avère intéressant pour élaborer une stratégie SEO.

SemRush

Très utilisé et apprécié, Sem Rush est un outil d’analyse de mots-clés assez complet. En dehors du calcul du volume de recherche d’un terme, d’une expression, il révèle le positionnement de sites concurrents sur des mots-clés précis. Un service qui n’est pas gratuit puisqu’un abonnement est nécessaire.

Ubsersuggest

100% gratuit, Ubersuggest est un excellent outil d’analyse de mots-clés. Il est certes moins précis que d’autres, mais sa simplicité d’utilisation est un réel avantage. En dehors du calcul du volume de recherche, il suggère également des mots-clés en relation avec ceux renseignés par l’utilisateur.

KWfinder

Crée en 2014, Kwfinder fait également partie des logiciels SEO très performants. Il permet de connaître le nombre de recherche d’un mot-clé, suggère une liste d’expressions connexes et analyse les mots-clés utilisés par les concurrents. Kwfinder est à la fois gratuit et payant.

Keyword Everywhere

Il s’agit d’une extension de Chrome conçue pour la recherche et l’analyse de mots-clés. Avec Keyword everywhere vous pouvez déterminer le volume de recherche pour un mot-clé donné. La recherche peut être globale, mais aussi par pays. Cependant, il faut savoir que tous les pays du monde ne sont pas disponibles.

Wordstream

Wordstream est l’un des logiciels les plus utilisés car il précise le volume de recherche d’un mot-clé sur une période donnée sur Google et Bing. Il est également possible d’affiner la recherche par pays. Facile à utiliser, il offre d’autres fonctionnalités particulièrement utiles.

Keyword tool

Cet outil analyse les mots-clés mais ne fournit pas le volume de recherche. L’utilité de Keyword tool réside plutôt dans sa capacité à renseigner les expressions les plus populaires sur les différents moteurs de recherche.

Ahref

Également très connu, Ahref offre – en dehors du calcul du volume de recherche d’un mot-clé – des fonctionnalités bien pratiques telles que l’audit d’un site, l’analyse complète des concurrents et la suggestion de mots-clés.

Keyword surfer

Autre extension de Chrome, Keyword surfer est également un outil SEO pouvant être utile à tout webmaster car il indique le nombre de recherches mensuelles pour un mot-clé et son coût sur Google Adwords.

Moz

Il s’agit de l’un des logiciels d’analyse de mots-clés les plus performants du marché. Mozpermet en effet de trouver, pays par pays, les termes les plus utilisés. Il apparaît ainsi comme un outil propice aux entreprises cherchant un marché de niche sur lequel se positionner. Mais son utilisation est payante. 

Seoquantum

Créé en 2017, Seoquantum propose de multiples fonctionnalités, y compris le calcul du volume de recherche pour un mot-clé. Il permet notamment de rattacher une expression à une thématique et de suggérer une liste de mots-clés connexes. Il est aussi efficace pour identifier les meilleurs contenus du web en relation avec chaque terme renseigné.

Search volume.io

Il permet de savoir, en quelques secondes, le volume de recherche d’un mot-clé. Avec Searchvolume.io, vous pouvez également exporter les résultats dans un fichier Excel et il existe en deux versions : une gratuite et une payante.

Keyword sheeter

Keyword sheeter est un service payant, qui est apprécié par beaucoup de webmasters. Cependant, on s’en sert surtout pour générer des expressions à travailler que pour évaluer leur volume de recherche.

Answer the public

Disponible en deux versions (gratuite et payante), Answer the public est davantage un logiciel de suggestion de mots-clés. Il n’en demeure pas moins efficace pour identifier les questions posées par les internautes en lien avec une expression.

Keyworddit

Keyworddit est à la fois un outil de suggestion et de calcul de volume de recherche d’un mot-clé. Il identifie également le langage des internautes et affiche les fils des discussions de Google d’où proviennent les mots-clés proposés.

WordTracker

Wordtrackerest l’un des rares outils à fournir avec une grande précision le volume de recherche mensuelle pour un mot-clé. Il permet aussi d’identifier le positionnement des concurrents ainsi que le taux de difficulté pour les termes en anglais.

Linkgraph

Linkgraphest un outil SEO à la fois performant et très facile à utiliser. Il excelle dans le calcul du volume de recherche, dans l’identification du niveau de concurrence et dans l’identification du coût par clic.

Search metrics

Search metrics se caractérise par ses performances et multiples fonctionnalités. Outre le calcul du volume de recherche de mots-clés, il en suggère et offre une analyse de la rémunération par clic et des backlinks.

SERanking

SERanking est aussi un bon logiciel pour l’optimisation des contenus d’un site. Il intègre toutes les fonctionnalités de base, dont le calcul du volume de recherche d’un mot-clé. Il analyse également la concurrence et la difficulté de positionnement par rapport au mot-clé.

Mangools

Très agréable à utiliser, Mangools s’adresse tout particulièrement aux bloggeurs et aux petites agences SEO. Il n’en demeure pas moins un logiciel performant pour trouver des mots-clés à faible difficulté SEO, avec un volume de recherche élevé.

Keyword planner

Planificateur de mots-clés, Keyword planner est idéal pour générer des mots-clés à longue traîne et calculer leur volume de recherche mensuel ainsi que leur coût par clic.

SimilarWeb

Similar Webest aussi un outil générateur de mots-clés et de calcul de leur volume de recherche par mois. Il permet d’identifier les sites bénéficiant du plus grand trafic par rapport aux expressions renseignées. Il est aussi disponible en deux formules : une gratuite et une autre payante.

LongTrailPro

LongTrail Pro est un logiciel SEO très performant grâce à ses multiples fonctionnalités. Avec lui, on peut définir le volume de recherche d’un mot-clé et suggérer une liste de termes connexes à longue traîne. Il précise également la difficulté de positionnement d’un mot-clé et fait ressortir les sites concurrents.

SEOPressor

SeoPressor est un plugin WordPress conçu pour l’analyse des mots-clés. Son point fort n’est cependant pas l’identification du volume de recherche mensuel. En revanche, il est idéal pour effectuer l’analyse complète d’un site et gérer son maillage interne.

Rank Tracker

Rank Tracker n’est pas aussi un outil SEO spécialement conçu pour le calcul du volume de recherche des mots-clés. Il propose cependant de nombreuses fonctionnalités connexes. Il s’agit de l’analyse du positionnement d’un site par rapport à une expression, de la suggestion de mots-clés à fort potentiel et du web audit.

Keywords Tools

Keywords Tools est lui aussi un outil générateur de mots-clés plutôt qu’un outil d’identification du volume de recherche. Il suggère environ 750 mots-clés à longue traîne pour chaque terme renseigné. Gratuit, il est simple d’utilisation.

Sistrix

Très populaire en Allemagne, Sixtrixpropose les fonctionnalités de base en matière d’analyse de mots-clés, y compris l’identification de leur volume de recherche. Quant à son utilisation, elle est payante.

W-Fragen-Tools

W-Fragen-Tools est semblable à Answer the public, c’est-à-dire qu’il génère les questions les plus posées par les internautes concernant une expression. Il offre également d’autres fonctionnalités et est gratuit.

OpenThesaurus

OpenThesaurus est un dictionnaire de synonymes en ligne. Il a été conçu afin de fournir des synonymes de mots-clés pour améliorer le référencement du contenu d’un site.

Suggestit.de

Suggestit.de est un outil basique de suggestion de mots-clés. Il dispose de très peu de fonctionnalités supplémentaires mais est entièrement gratuit.

SEO driver

Seo Driver fait également partie des outils SEO présents sur le marché. Gratuit, il sert à analyser des mots-clés.

SpyFu

SpyFu est bien connu des webmasters car il permet de connaître le volume de recherche d’un mot-clé, et le nombre de mots-clés utilisé par un site concurrent. Très simple à utiliser, il existe en version gratuite et en formule payante.

Pour améliorer le référencement naturel d’un site, recourir à un logiciel de calcul du volume de recherche d’un mot-clé est une étape incontournable. Vous en connaissez désormais une trentaine. Il ne vous reste plus qu’à les essayer afin de trouver vos préférés !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn