visuel smart compose gmail
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Gmail a vu le jour, il y a maintenant plus de quinze ans. Google a toujours apporté des modifications pour améliorer la qualité de ces outils. Et, Smart Compose est la dernière création du géant de Mountain View pour le service de messagerie électronique de Google. Votre agence digitale vous en dit un peu plus.

Comment fonctionne ce nouvel outil ?

En 2018, selon un rapport du Radicati Group, plus de 281 milliards de mails ont été envoyés et reçus par jour, et on recensait plus de 3,8 milliards d’utilisateurs en 2018, soit la moitié de la population mondiale. Bien entendu, il faut mettre ce dernier chiffre en exergue et préciser que ces 3,8 milliards de comptes ne sont pas possédés par des personnes différentes ; en 2018, le nombre moyen de comptes mails d’un utilisateur était de 1,75. Autrement dit, un utilisateur possède plusieurs comptes pour différentes pratiques (shopping, travail, utilisation personnelles, etc). Toujours est-il que, ces données sont assez hallucinantes.

Arrivé en mai 2018 pour les anglophones, Smart Compose est maintenant disponible en français. Le but de ce nouvel outil est d’aider ses utilisateurs ; il est basé sur un système d’intelligence artificielle, afin d’apporter des corrections orthographiques et grammaticales. Pour être différenciées, les erreurs grammaticales sont soulignées en bleu tandis que les fautes d’orthographe sont communément soulignées en rouge.

Smart Compose va d’ailleurs plus loin dans l’assistance des utilisateurs de Gmail, en proposant une prédiction de la fin de leurs phrases à partir de quelques mots (voire lettres) rédigés. Le système est très développé, puisqu’il prend source d’un langage bien plus semblable à l’homme que les ordinateurs ont eu à gérer auparavant.

Des avis partagés sur son utilisation

D’une part, cette nouvelle fonctionnalité de Gmail peut s’avérer très utile et bénéfique dans plusieurs cas. Tout d’abord, les caractéristiques de ce dispositif font que vous serez plus rapides dans la rédaction de vos mails, sans avoir des soucis de relecture. Cela peut être utile pour un utilisateur devant rédiger énormément de mails, mais aussi si vous n’écrivez pas dans votre langue maternelle. Smart Compose est précis et vous aidera à être plus serein.

D’autre part, il y a des appréhensions concernant cette saisie intuitive. Le système n’a pas été déployé depuis assez de temps pour pouvoir tirer des conclusions sur le sujet, mais des recherches et enquêtes sur l’utilisation de l’intelligence artificielle ont déjà démontré qu’elle n’était pas très bénéfique au niveau des compétences rédactionnelles.

Que retenir ?

Smart Compose a déjà fait ses premiers pas pour les anglophones et se développe pour les francophones, en espérant avoir le même impact. Selon la même étude du Radicati Group, le flux d’envois et de réceptions de mails par jour va augmenter de 50 milliards avant 2023. En outre, le ratio de comptes mail va passer de 1,75 à 1,86 par utilisateur. Des estimations de hausses qui ont très certainement poussé Google a apporté ces modifications.

Et surtout, n’hésitez pas à contacter votre agence digitale si vous souhaitez recevoir l’appui de spécialistes.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Laisser un commentaire