Responsive Web Design (RWD) : Google pénalise les sites non Mobile-Friendly

Avoir un site web responsive présente de nombreux avantages et s’avère aujourd’hui indispensable. Cela signifie qu’il peut s’afficher sur tous les supports disponibles (ordinateur portable, de bureau, tablette, smartphone et même TV) et donc, qu’il est compatible avec eux. Pour cela, avant sa mise en ligne, vous devez réaliser une analyse de son aspect responsive en utilisant des outils. En voici 15, testés et approuvés par notre équipe !

Responsinator

Cet outil vous permet d’avoir un aperçu de vos pages web sur des terminaux tels que Kindle, iPhone, iPad et Android. Vous avez la possibilité d’apprécier la résolution de votre site web en mode portrait, mais aussi en paysage. Responsinator est facile d’utilisation puisqu’il vous suffit d’entrer l’adresse URL de votre site dans la barre pour lancer le test. Vous n’obtenez pas un résultat fiable à 100 %, mais vous pouvez vous en servir pour faire des modifications et améliorer le graphisme de votre site.

Responsive Web Design Checker

À la base, cet outil permettait aux développeurs de vérifier l’affichage d’un site sur un smartphone. Puis, Responsive Web Design Checker s’est amélioré et désormais, il profite aussi bien aux développeurs qu’aux utilisateurs web. Son fonctionnement est simple : vous entrez l’adresse URL de votre site pour avoir des aperçus de l’affichage sur différents supports tels que : Macbook, iPad, iPhone, Nexus7, Android …etc. Vous pouvez aussi voir l’affichage sur Android et sur un ordinateur de bureau. Pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez pas faire plus de 5 requêtes en 5 minutes.

Am I Responsive

Doté d’une interface vive et simple, cet outil est très pratique pour tester un site responsive en ligne. En entrant votre adresse URL dans le champ de saisie et en cliquant sur Go, vous profitez d’une visualisation sommaire de votre site web sur 4 terminaux : ordinateur portable, ordinateur de bureau, tablette et smartphone. Vous n’avez pas un résultat au pixel près, mais c’est suffisant pour que vous puissiez apprécier les aspects graphiques de votre travail. Il vous offre aussi l’avantage de pouvoir effectuer des tests sur des adresses qui sont hébergées en local.

ResponsivePx

Pour utiliser cet outil, il vous suffit d’entrer l’adresse URL de votre site Web. Vous avez la possibilité de vérifier un site local ou encore en ligne. Avec ResponsivePx, vous pouvez vous servir des commandes pour redimensionner la hauteur et la largeur de la fenêtre. Cela vous aide à déterminer les dimensions exactes en pixels pour les points d’arrêt. Ces informations sont utiles pour ajuster au maximum votre travail afin d’avoir un design suffisamment responsive.

Matt Kersley

Cet outil a été conçu par le Web designer et développeur anglais Matt Kersley. Le principe est le suivant : vous entrez l’adresse URL du site que vous souhaitez tester et vous obtenez un aperçu sur 5 différents formats de terminaux. Vous avez la possibilité de faire un filtrage pour déterminer uniquement la largeur ou la hauteur des pages. C’est d’ailleurs rare de trouver un outil gratuit comme Matt Kersley proposant un format en 240 pixels par défaut.

Screenfly

Cette application web a été conçue par Quirktools. Elle vous aide à vérifier si votre site est compatible sur différents terminaux tels que les smartphones, tablettes, les ordinateurs, mais aussi sur les postes de télé. C’est un service très dynamique, car vous pouvez réaliser des tests de résolution de manière individuelle.

Design Modo

Très performant, Design Modo vous permet de visualiser de manière dynamique vos sites web. Après avoir entré une adresse URL, vous pouvez modifier la largeur de la page en vous servant de la barre verticale. Cela vous aide à bien apprécier les performances de l’affichage responsive. Pour une utilisation plus optimisée, il vous propose 11 résolutions pour les tablettes14 résolutions pour les smartphones et 12 résolutions pour les ordinateurs portables. Vous avez aussi des résolutions disponibles pour les écrans des ordinateurs de bureau de 21 à 27 pouces.

Responsive Testing Tool

Cet outil vous offre diverses fonctionnalités. Après avoir entré l’adresse URL du site que vous souhaitez tester, vous obtenez des résolutions de divers terminaux. Vous avez 45 résolutions pour les smartphones, plus de 25 résolutions pour les tablettes et 12 résolutions pour les écrans de bureauResponsive Testing Tool met à votre disposition 2 résolutions pour les écrans de télévision. Vous pouvez aussi personnaliser la résolution en entrant directement les dimensions désirées et grâce à une option, faire des rotations de l’écran sur 90 °.

Demonstrating Responsive Design

Demonstrating Responsive Design dispose d’une interface assez sobre. Il se caractérise par ses fonctionnalités pratiques qui vous permettent de vérifier l’affichage de votre site web. Il met à votre disposition une large gamme de formats conventionnels pour faire des tests de responsive. Vous pouvez donc vérifier l’affichage de votre site sur un smartphone, sur une tablette et sur un écran d’ordinateur. Pour les smartphones et les tablettes, vous pouvez faire le test en paysage tout comme en portrait. Grâce à Demonstrating Responsive Design, vous basculez d’une résolution à une autre de manière simple et rapide.

Mobile Friendly Test

Cet outil est sans doute l’un des plus faciles d’accès et d’utilisation pour vérifier le caractère responsive de votre site web. Il a été conçu et approuvé par Google. Pour en profiter et avoir analyse pertinente de votre interface, vous devez juste entrer l’adresse URL de votre site web. Très pertinent, il vous indique si votre page est compatible avec les terminaux mobiles et est capable d’identifier le paramètre de votre site qui pose problème à votre responsive design.

PixelTuner

Cette plateforme a été conçue par un développeur allemand du nom de Jonathan. Simple à utiliser, PixelTuner a un design minimaliste. Néanmoins, ce logiciel est compétent quand il s’agit de vous montrer si votre site est compatible avec des terminaux mobiles. Il vous suffit d’entrer l’adresse URL du site que vous souhaitez tester pour avoir un aperçu de l’affichage avec des formats différents. 

BrowserStack

Cet outil, créé en 2011, est destiné aux développeurs qui travaillent aussi bien dans le codage que dans le no-code. Il dispose d’une fonctionnalité de test de responsive très efficace pour les sites web. Son interface est professionnelle et propose une multitude de choix pour les résolutions. Pour cela, il faut simplement entrer l’adresse URL et cliquer sur « Vérifier ». Avec BrowserStack, il est possible de tester la compatibilité de votre site sur des différents terminaux : les smartphones, tablettes et écrans des ordinateurs. Pour les smartphones, l’affichage de votre site peut être vérifié en mode portrait ou paysage. De même, les tests peuvent être réalisés sur de récents téléphones comme sur d’anciens modèles.

Website Responsive Test

C’est un des outils les plus utilisés pour effectuer les tests de responsive pour les sites Web. Il vous permet de vérifier la réactivité de votre site sur des résolutions différentes. L’outil Website Responsive Test est également très rapide. Après avoir entré l’adresse URL de votre site Web dans la barre de saisie, il met à votre disposition plus de 15 formats pour apprécier l’affichage sur les smartphones et sur les tablettes. Affichage qui peut être consulté aussi bien en portrait qu’en paysage.

CrossBrowserTesting

Cette plateforme propose des fonctionnalités qui facilitent le travail des développeurs. Elle met à votre disposition tous les outils contribuant à rendre votre site web dynamique et responsive. Vous avez la possibilité d’effectuer des tests pour apprécier l’affichage de votre site web avec CrossBrowserTesting. Une large gamme de résolutions est disponible, tant pour les smartphones de différentes marques (Samsung, Apple …etc.) que pour les tablettes. 

Viewport Resizer

Bien présenté et efficace, Viewport Resizer compte plus de 700 000 utilisateurs répartis dans près de 200 pays. Grâce à lui, vous pouvez vérifier l’affichage de vos sites web sur différents supports. Après avoir entré l’adresse URL de votre site, vous le testez sur 31 résolutions pour les smartphones et 11 résolutions pour les tablettes. Vous pouvez également afficher votre site avec 6 résolutions pour les écrans TV et ceux des ordinateurs.

En conclusion, si vous cherchez un logiciel fiable pour tester la performance et la rapidité de navigation de votre site, vous pouvez faire votre choix dans notre liste !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn