visuel instgram threads
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Après l’arrêt de son application « Direct » en mai dernier, Instagram a décidé de ne pas laisser son idée partir en fumée. Facebook est en phase de développement d’une nouvelle application de messagerie instantanée, complémentaire à Instagram : Threads. Votre agence SMO vous donne plus de précisions.

Une première expérience peu rassurante

Ce n’est donc pas la première tentative de dissociation entre application principale et messagerie pour Facebook pour son application de partage photo et vidéo. Threads succèderait à Direct, qui peut être considéré comme un flop pour Facebook.

Instagram Direct avait vu le jour à la fin de l’année 2017 mais elle n’aura jamais été étendue à tous ses utilisateurs ; l’application était uniquement disponible au Chili, en Israël, en Italie, en Turquie, en Uruguay et au Portugal. Le problème de cette idée développée par Marc Zuckerberg et son équipe, était la réticence des utilisateurs à devoir passer sur une seconde application pour envoyer un message.

Snapchat en ligne de mire

Après cet échec, Facebook n’est pas spécialement plus inquiet quant à une possible nouvelle mésaventure. Sûr de son fait, la société de la Silicon Valley semble vouloir se lancer de nouveau dans son idée de développement d’une application de messagerie privée, complémentaire à Instagram. Son équipe semble maintenant mieux armée, après avoir collaboré en interne avec l’équipe qui travaille sur Facebook.

Threads va donc être axé autour de la messagerie, et selon les premiers retours, l’application paraît similaire à la messagerie privée intégrée à l’application-mère, Instagram. Les seules différences notables seront les messages qui apparaîtront au centre de votre feed et un point vert qui indiquera si vous êtes en ligne (fonctionnalité maintenant activable sur Instagram). Vous pourrez d’ailleurs utiliser les fonctionnalités autour de la prise de photos/vidéos comme sur Instagram, ou encore autour des stories, que vous pourrez visionner depuis Threads.

Un autre point important sera le focus sur les « amis proches ». Le concept est développé depuis quelques temps sur Instagram, avec cette possibilité de créer des groupes d’amis afin de partager du contenu exclusif. L’idée serait de concurrencer l’application Snapchat. En effet, les utilisateurs passent plus de temps sur l’application au fantôme que les utilisateurs ne passent de temps sur Instagram. Une tendance que Marc Zuckerberg essaye d’inverser par tous les moyens, même s’il doit s’inspirer de son concurrent ; le partage de positionnement et de localisation s’est, par exemple, inspiré du mode Fantôme (de Snapchat), pour ne citer que cela.

En conclusion

Facebook s’est totalement inspiré de Snapchat pour le développement de son projet sous-marin, d’application de messagerie privée, et ce n’est plus un secret pour personne. Cependant, Marc Zuckerberg a déjà procédé à une telle opération lorsque la société a séparé Facebook et Messenger. Jusqu’ici, il n’y a pas eu d’officialisation pour la sortie de Threads. Actuellement, il y a seulement une phase de test avancé en interne, avec les employés de Facebook. C’est pour cette raison qu’on ne peut être sûr de la sortie de cette application.

Le projet de Marc Zuckerberg, étant de faciliter ses utilisateurs et de lier les messageries de WhatsApp, Facebook et Instagram, peut nous faire penser que la création de cette application standalone est une étape pour unifier les trois messageries par la suite. Quoi qu’il en soit, la mise en place de Threads semble être le dernier effort de Facebook afin d’arriver à son but.

Surtout, n’hésitez pas à contacter votre agence spécialiste des réseaux sociaux. On se fera un plaisir de vous aider dans votre stratégie SMO.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Laisser un commentaire