TikTok : l’appli qui tire son épingle du jeu pendant le confinement

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Depuis le renforcement des règles de distanciation sociale, les internautes se sont, pour la plupart, rabattus sur la toile. Et si les pics de connexion ont été atteints depuis le début de ce confinement sur quasiment toutes les plateformes, TikTok voit la tranche d’âge de son public s’élargir encore plus. En effet, ledit réseau social, qui jusque-là n’intéressait que très peu la génération des plus de 20 ans, est désormais un lieu phare de rencontre intergénérationnelle.

Hausse des téléchargements pendant le mois de mars

Selon le site SensorTower, pas moins de 65 millions de téléchargements ont été enregistrés, rien que durant le mois de mars dernier. Un pic remarquable de croissance, essentiellement lié au confinement de plus en plus généralisé à l’échelle mondiale. Peu importe leur âge, les internautes essayent de s’occuper du mieux qu’ils peuvent pendant cette période. Quand certains se sont remis à la cuisine et à la lecture, d’autres se sont initiés au sport, quand d’autres encore préfèrent passer plus de temps sur la toile.

Grâce à son ergonomie, TikTok remporte haut la main la palme d’or dans cette lutte effrénée menée contre l’ennui chez les internautes. Les marques qui semblaient avoir de l’intérêt pour la plateforme sont ravies que le confinement ait élargi le panel de la cible du réseau.

La diffusion de messages de sensibilisation sur TikTok

Les plateformes multiplient les messages invitant leurs utilisateurs à rester chez eux. Tous les gouvernements du monde entier le préconisent. La lutte anti-coronavirus ne peut se faire pour l’instant qu’en limitant les déplacements. Ainsi, les premiers à subir les effets de ce confinement sont bien évidemment les commerçants. Soucieux du sort réservé à leur activité, ils s’empressent d’investir les réseaux sociaux. Leur stratégie : réussir à se mettre en avant tout en véhiculant les messages de sensibilisation visant à la lutte contre la pandémie. Dur de combiner ces deux points sur des plateformes censées avant tout être divertissantes. À ce jeu, TikTok participe. La plateforme met d’ailleurs en place le hashtag #HappyAtHome qui s’enregistre dans la même continuité.

La naissance de nouvelles collaborations avec les influenceurs de la plateforme

Pour une plus large diffusion, les plus malins font des collaborations avec les comptes les plus connus sur le réseau. Au premier plan, l’adolescente Charli D’Amelio. La jeune Américaine d’à peine 15 ans enregistre pourtant déjà une forte communauté à son actif. Ses 48,5 millions d’abonnés incitent les marques à s’intéresser de plus en plus à son profil. On est très loin ici des contenus surfaits d’Instagram. Les utilisateurs de TikTok aiment beaucoup la plateforme, car ils peuvent facilement s’identifier aux personnes qu’ils y suivent. Cela suffit à générer les vues.

@charlidamelio

Stay home & do the ##distancedance. Tag me & the hashtag in your video. P&G will donate to Feeding America & Matthew 25 for first 3M videos ##PGPartner

♬ Big Up’s (feat. Yung Nnelg) – Jordyn, Nic Da Kid

Pour l’heure, les gestes barrières, et les autres règles de distanciation sociale sont privilégiés par les marques. Il serait vu d’un très mauvais œil de faire des campagnes publicitaires sans chercher à les rattacher à l’actualité.

Dans tous les cas, les annonceurs ont tout intérêt à rester visibles pendant cette période de confinement qui ne cesse de s’étendre. Il faut préparer l’après-confinement, et cela passe par le maintien du nom de marque dans les esprits des potentiels clients sur la toile. Pour un accompagnement personnalisé sur vos campagnes TikTok Ads, nos experts restent à votre écoute. Contactez-nous !

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