5 astuces pour trouver l’inspiration afin d’alimenter son blog
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Lorsque l’on crée un blog sur une thématique bien précise, arrive parfois le moment où il devient difficile de trouver des sujets à traiter. Ainsi, votre agence de rédaction web, Powertrafic, vous donne ses astuces pour trouver des idées d’articles qui vous permettront d’alimenter votre blog régulièrement.

1. S’inspirer des blogs concurrents

Les autres blogs sont de vraies sources d’inspirations dont il est difficile de se passer. Ici, il ne s’agit pas de copier ce que font vos concurrents, mais plutôt de vous en servir comme indicateurs sur ce que votre audience aime et recherche. Maintenant, il est nécessaire d’apporter une valeur ajoutée à votre contenu. Celui qui donnera envie à votre audience de venir lire votre article plutôt que celui de vos concurrents. Pour résumer, l’objectif n’est pas de faire « comme », mais de faire « mieux que ».

2. Veille sur l’actualité du secteur

Écrire sur l’actualité de votre secteur est une astuce imparable. En effet, ces articles vous permettront de montrer votre crédibilité et votre connaissance du secteur sur lequel vous vous positionnez. Les internautes croiront alors davantage en vous et vous pourrez vous positionner comme expert dans votre domaine. Pour cela, n’hésitez pas à faire de la veille quotidiennement dans votre secteur. Mais vous pouvez aussi utiliser Google Alertes, outil de veille indispensable, il vous permet de créer des alertes sur des mots-clés spécifiques pour recevoir les dernières actualités en temps réel sur ce terme.

Vous pouvez aussi vous renseigner sur les forums liés de près ou de loin à votre thématique. Certes, ils semblent venir d’une autre planète, mais ils sont, en fait, toujours d’actualité et il en existe pour tout. Ils vous permettront de prendre conscience des besoins et attentes de votre potentielle audience. En effet, en trouvant les posts les plus vus et commentés, vous pourrez rapidement trouver de très intéressantes idées d’articles.

3. Les réseaux sociaux comme sources d’idées

Les réseaux sociaux représentent une réelle source d’idées pour alimenter votre blog. En effet, ils peuvent s’avérer très utiles pour en apprendre davantage sur votre audience. Ainsi, vous pouvez approfondir votre connaissance à propos de leurs goûts, leurs habitudes de consommation et leurs comportements en ligne. Mais vous pouvez aussi les utiliser pour voir quels articles sont les plus partagés, rejoindre des groupes Facebook ou encore LinkedIn qui sont des vraies sources de créativité. Le site Buzzsumo recense, par exemple, les publications qui rencontrent le plus de succès en termes d’engagement et de partages sur les réseaux sociaux.

Utiliser les réseaux sociaux pour trouver des idées pour son blog4. Adapter les anciens contenus de votre blog

Cette étape est tout à faire nécessaire et s’avérera parfaitement bénéfique pour le référencement naturel de votre site internet. En reprenant vos anciens contenus, vous pourrez remettre les anciennes informations à jour et les publier à nouveau sur vos réseaux sociaux. De plus, cette technique vous aidera à améliorer votre SEO, puisqu’en mettant à jour ces articles vous inciterez Google à venir à nouveau sur cet article et à améliorer son positionnement dans les SERP. Cela vous permettra alors aussi d’atteindre de nouvelles cibles et de toucher de nouveaux prospects.

5. Les requêtes associées / suggérées par Google

Ce n’est plus un secret, mais la firme de Mountain View, améliore sans cesse son moteur de cherche pour améliorer l’expérience de ses utilisateurs. Et ces améliorations sont parfaites pour les rédacteurs web. En effet, Google propose des requêtes associées et suggérées sur son moteur de recherche. Alors quelle est la différence ? Les requêtes associées correspondent aux liens que vous pouvez retrouver en bas des SERP, tandis que les requêtes suggérées correspondent, elles, aux différentes requêtes d’un ou deux mots-clés proposées dans la barre de recherche en haut. Ainsi, elles vous permettent d’avoir une idée des expressions ou mots-clés utilisés par votre cible. Ils vous permettront de créer de vrais sujets susceptibles d’intéresser votre audience.

Exemple de recherches associées sur Google pour trouver l'inspiration pour son blog

Pour conclure

Un blog est un outil SEO précieux qui demande du temps et beaucoup de travail. Ainsi, pour l’alimenter correctement il est nécessaire de développer une ligne éditoriale et de poster des nouveaux contenus régulièrement. Seulement, il peut facilement devenir difficile de trouver des sujets. Alors avec ces cinq astuces vous ne pourrez plus faire face au syndrome de la page blanche. Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de rédaction de contenu, n’hésitez pas à contacter nos rédacteurs web qui vous accompagneront dans la rédaction de vos contenus.

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire