Twitch : plusieurs millions de robots dans le viseur du service de streaming vidéo

Twitch est un service de streaming vidéo en direct et vidéo à la demande mise en service depuis juin 2011. C’est un site qui s’adonne essentiellement à la diffusion en direct de jeux vidéo, y compris les diffusions de compétitions d’e-sport. Il a connu une diversification au fil des années avec des contenus musicaux et de discussions. Avec plus de 6 000 employés, ses bureaux sont basés à San-Francisco. Ces derniers jours, le service streaming Twitch a découvert plus de 7,5 millions de robots sur sa plateforme. Cela a suscité de nombreuses interrogations.

De quoi s’agit-il réellement ?

Tout est parti de la déclaration de Twitch sur son compte support Twitter. En effet, Twitch a déclaré avoir découvert plus de 7,5 millions de robots sur sa plateforme. À partir d’une technologie d’apprentissage automatique améliorée, la plateforme a réussi à identifier des millions de faux comptes.

Ces robots sont de deux ordres : les robots de suivi et les robots de téléspectateurs. Ceux qu’on appelle les robots de suivi sont utilisés pour améliorer le nombre de suiveurs d’un streamer pendant que les robots de téléspectateurs gonflent considérablement le nombre actuel de téléspectateurs qui suivent un flux. Cette technique aidait à augmenter les chances d’une chaîne sur la plate-forme à avoir un meilleur positionnement.

Autrement dit, ces robots, qui sont de faux utilisateurs, avaient pour objectif majeur de booster le nombre de followers et de viewers. Ce sont des robots de type follow-botting et view-botting. Aussi, pendant que certains streamers utilisent ces robots dans le désir d’accroître leur popularité, d’autres utilisateurs s’en servent pour troller des chaînes concurrentes.

Par cet acte, ils inondent le plus souvent le chat du concurrent de commentaires désobligeants susceptibles de pousser plusieurs à signaler la chaîne. C’est donc ce nombre très élevé de robots qui ont été démasqués en plein exercice de leur fourberie. Cela dit, quelle rigueur pourrait être appliquée en la matière ?

Les mesures prises par Twitch

Twitch a affirmé dernièrement qu’elle surveillait ces faux comptes et prendrait des mesures pour les supprimer totalement. Le site ajoute qu’il appliquera rigoureusement ses conditions de service sur ces comptes de robots. Aussi, il serait engagé des poursuites judiciaires si nécessaire. Cependant, la plateforme a précisé qu’elle ne comptait pas punir les utilisateurs qui sont victimes d’attaques de la part de ces robots.

Elle veut bien dissocier les responsabilités afin que chacun en ait pour son compte. Ainsi, ceux qui ont été inondés malencontreusement par des robots du fait d’actions malintentionnées seront certainement épargnés d’une manière ou d’une autre. Enfin, puisque l’apprentissage automatique a aidé à détecter ces robots, Twitch a décidé d’améliorer les opérations à l’avenir.

Impact, gestion de la crise et conséquences

L’impact à observer dans les jours à venir sera considérablement grand et bouleversera certainement l’ordre des choses sur Twitch. En effet, il faut reconnaître qu’il s’agit de plus de 7,5 millions de robots qui vont être supprimés et ce n’est pas un nombre à négliger. Cela donnera lieu à un changement effectif de l’ordre de classement du nombre de vues et du nombre d’abonnés sur certaines chaînes.

C’est nettement la moitié du nombre de followers ou de viewers de certains streamers qui va baisser. On ne pourra pas faire autrement, car retirer 7,5 millions de robots, c’est aussi décider de chasser ce nombre exact d’intrus de la plate-forme. Il est à observer que Twitch utilise le nombre d’abonnés et le nombre de vues pour mettre en avant un compte.

C’est d’ailleurs ce procédé qui a motivé les utilisateurs véreux à opter pour cette mauvaise pratique en vue de s’asseoir une visibilité plus sûre. Ainsi, à l’exemple de xQc, un vidéaste canadien, qui a vu 2,2 millions de ses abonnés se volatiliser, passant de 8,1 millions à 5,9 millions d’abonnés certains streamers perdront des millions d’abonnés.

Un gros réseau qui vient d’être démantelé ! On peut aisément dire que Twitch a porté un coup dur à ces utilisateurs qui ne respectaient pas les conditions de service qui étaient éditées pour les adhérents à cette plate-forme.

Au-delà du grand nettoyage que Twitch vient d’opérer sur sa plateforme, c’est un message fort qui est adressé à tous les utilisateurs des réseaux sociaux et plateformes de cet acabit, car c’est évident que certains engageront, eux aussi, une telle purge.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn