Twitter : de potentielles fonctionnalités Premium avec un abonnement payant ?

twitter abonnement payant

Le réseau social serait en train de préparer la sortie d’un abonnement payant pour ses utilisateurs. Récemment, le petit « oiseau bleu » du net a beaucoup fait parler de lui. En effet, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est actuellement au cœur de nombreuses polémiques. Notamment, à cause de l’énième piratage de comptes influents qui a eu lieu dans la nuit du 15 au 16 juillet 2020. En dehors de quelques centaines de milliers de dollars qui ont été extorqués à certains de ses utilisateurs, la plateforme s’en sort plutôt bien. Pour rattraper le coup et surtout, détourner l’attention vers un autre sujet beaucoup plus valorisant, elle a annoncé de façon subtile le lancement de fonctionnalités Premium très bientôt.

L’annonce implicite faite par Twitter

C’est en lisant entre les lignes d’une offre d’emploi publiée par le groupe Twitter que la nouvelle s’est répandue peu à peu sur la toile.  L’opération top secret, dont font allusion les bureaux de New York, a pour nom de code « Gryphon ». L’offre d’emploi dont il est question ici portait très exactement sur la recherche d’un ingénieur full-stack. Autrement dit, un ingénieur multitâches doté de compétences qui pourront servir aussi bien en front qu’en back dans la gestion d’un projet. L’offre précisait, entre autres, qu’une nouvelle équipe d’ingénieurs web avait déjà été constituée et n’attendait plus que ce dernier élément qui viendrait compléter le groupe, telle une cerise sur le gâteau.

L’offre d’emploi de Twitter, à l’origine de la rumeur de l’abonnement Premium qui a courue sur les réseaux sociaux.

Ce que le réseau social promet dans cette annonce

Tout d’abord, Twitter promet une équipe d’ingénieurs travaillant en étroite collaboration les uns avec les autres.  L’annonce fait également référence au fait qu’il n’y ait réellement aucun frein à l’entrée. Notamment, concernant les qualifications de la personne que le groupe souhaite embaucher.  Elle met également bien en lumière le caractère universel, ainsi que les valeurs qui définissent l’entreprise.

Ensuite, au niveau du profil du candidat idéal, la plateforme n’exige aucun diplôme, elle souhaite juste s’assurer que les candidats sont réellement compétents dans leur domaine respectif, et surtout motivés pour la réalisation de ce projet. L’annonce évoque même le fait que la plupart des membres de ladite équipe sont des talents non diplômés, mais passionnés et qualifiés.

Un peu plus loin, l’offre fait référence à la maîtrise du langage JavaScript moderne et plusieurs autres outils tels que Webpack, Babel ES6, et bien d’autres encore. Elle fait également mention de notions indispensables à avoir en Informatique pour ce poste.

Révision de l’offre de travail faite par Twitter

Quelques heures après la publication de l’offre d’emploi sur la toile, Twitter a fait le choix de modifier la version initiale. C’est le journaliste américain Mattew Keys qui l’a souligné via un de ses tweets publiés sur le thread créé et dédié uniquement à cette actualité sur son compte. Désormais, le réseau social ne faisait plus du tout allusion à une équipe interne et encore moins à cette fameuse volonté de rajouter la fonctionnalité d’abonnement payant.  La mention « Ingénieur full-stack » a, elle, été tout bonnement remplacée par « Ingénieur Android ».

Une deuxième offre d’emploi publiée dans le même sens par le bureau de Londres

Le pôle londonien du groupe a lui aussi posté une offre d’emploi similaire à la première, mais désormais sur le réseau professionnel LinkedIn. Twitter UK y fait mention du besoin instantané d’un ingénieur. Celui-ci aura pour principale mission de restructurer « certains services de Twitter et produire une forme de gestion des abonnements ». Dans tous les cas, si les offres sont pour l’instant le seul indice que nous ayons à notre disposition, toujours est-il qu’une entreprise comme Twitter ne fait jamais les choses sans y avoir au préalable longuement réfléchi. Nous pouvons donc imaginer que le groupe a décidé de laisser fuiter volontairement cette information sur la toile.

L’offre d’emploi publiée sur le compte LinkedIn de Twitter UK avant d’être supprimée. Source : Compte Twitter de Mattew Keys.

Notre agence spécialisée en réseaux sociaux, et toujours à la pointe de l’information, décortique pour vous tous les sujets d’actualité digitale. Si les rumeurs lancées s’avèrent être vraies, Twitter Ads prendra pour sûr, une toute autre direction dans les mois à venir. Plutôt une très bonne nouvelle pour la plateforme qui enregistrait de moins en moins de revenus publicitaires. En attendant, toute notre équipe SMO vous accompagne et développe avec vous une stratégie pour mieux utiliser ce réseau social dans votre communication. Contactez nos experts !

Facebook
Twitter
LinkedIn