Viticulteurs et vignerons, voici 7 bonnes raisons de vous lancer dans le e-commerce !

Viticulteurs et vignerons, voici 7 bonnes raisons de vous lancer dans le e-commerce !

Pour bon nombre de commerçants, Internet est devenu un enjeu majeur pour assurer la pérennité de leur activité. Alors pourquoi pas pour les viticulteurs et vignerons ? C’est un outil pour informer, communiquer, mais aussi vendre. Ce relais de croissance supplémentaire n’est donc pas négligeable. Si vous hésitez encore, découvrez les 7 raisons qui vont vous faire changer d’avis.

1.     Il faut répondre aux nouveaux besoins et attentes

Il faut savoir évoluer avec son temps. Les besoins des consommateurs changent, vous devez donc vous adapter à leurs attentes et aux pratiques actuelles. Internet, les réseaux sociaux et l’essor du mobile ont en effet transformé leurs modes de consommation. Il faut s’accommoder avec ce nouveau « réflexe Internet ».  La recherche d’information et l’achat en ligne se démocratisent, y compris dans le domaine du vin. Ainsi, Internet est la 3e source d’information après l’entourage et les professionnels que les consommateurs français consultent avant d’acheter du vin. Les Français achètent également de plus en plus de vin sur Internet. En 2016, 34% des sondés ont déclaré avoir déjà acheté du vin en ligne. Ce chiffre monte même à 47% chez les 26-35 ans. Et bonne nouvelle, les acheteurs en ligne privilégient en premier lieu les sites des producteurs pour effectuer leurs achats. (Source : Sowine).

Les achats de vin en ligne par les Français2.     Être visible et se faire connaître

Pourquoi vous devez absolument être présent sur Internet ? Voici 2 exemples concrets parmi tant d’autres.

Exemple 1 : Monsieur Martin vous a rencontré dans un salon du vin, il a échangé avec vous et a beaucoup apprécié vos vins. Il en parle à son entourage qui lui demande vos coordonnées. Mais comme M. Martin n’a pas pris votre carte, il recherche ces informations sur Internet.

Exemple 2 : Madame Dupond a mangé au restaurant avec son mari un soir. Ils avaient bu une bouteille de vin que son mari a beaucoup apprécié. Prévoyante, Mme Dupond avait pris soin de retenir le nom du vin. Pour l’anniversaire de son mari, elle envisage de lui en offrir. Elle va donc voir sur Internet où elle peut s’en procurer.

Vous voyez comme il est important d’être présent sur Internet. Mais être présent ne suffit pas. Il faut aussi visible pour que vous n’atteignez pas seulement les consommateurs qui vous connaissent déjà. Ainsi, vous devez envisager une bonne stratégie de référencement naturel et/ou payant. Cela va vous permettre de vous faire connaître plus largement auprès des personnes intéressées par le vin.

3.     Internet est un formidable outil de communication

Une fois que vous êtes présent sur Internet (site Web ou réseaux sociaux), vous pouvez communiquer avec vos clients. On remarque que les amateurs de vin utilisent beaucoup Internet pour se renseigner sur le vin. Ils recherchent des informations sur les régions viticoles, les AOC, les cépages, ou encore les accords mets-vins. De même avant d’acheter un vin, ils vont vérifier les avis sur Internet, les classements, etc. En publiant ce type de contenus, vous gagnez des points. Vous augmentez votre notoriété auprès des clients potentiels et vous fidélisez vos clients existants. De même, la communication va vous servir à construire votre image. Mettez en avant votre domaine, vos produits et votre savoir-faire pour séduire les amateurs de vin. Mais c’est aussi l’algorithme de Google que vous allez séduire. En optimisant votre site Internet et en publiant régulièrement des contenus sur un blog, vous allez progressivement améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche. Vous maximisez donc vos chances d’atteindre des cavistes, des négociants et des consommateurs.

4.     Vous stimulez vos ventes directes

On l’a vu précédemment, la moitié des achats de vin en ligne sont réalisés directement sur le site des producteurs. En plus, le contexte actuel est propice au e-commerce. Les Français sont de plus en plus enclins à acheter en ligne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon les derniers chiffres de la FEVAD, 98% des e-acheteurs ont acheté sur Internet en 2016. Si cette proportion reste stable, on remarque que la fréquence des achats a augmenté de 27 points depuis 2013. Le terrain est donc favorable. Internet est un puissant levier de croissance. La meilleure façon de vendre sur Internet est de le faire sur votre site. Il n’y a pas d’intermédiaire. C’est doublement profitable en termes de coût et de relation client. Par contre, il faut s’entourer de professionnels pour créer le site et la plateforme commerciale. Ça ne s’improvise pas, il en va de votre image de marque. L’expérience utilisateur doit être optimisée avec un design clair, un cheminement intuitif et une version mobile (ou un design Responsive). De même, il faut qu’il soit sécurisé en HTTPS pour gagner la confiance des clients.

5.      Vous fédérez une communauté d’amateurs autour de vos vins

Le cercle de clients fidèles que l’on se construisait de manière traditionnelle auparavant doit aujourd’hui évoluer. Les réseaux sociaux se prêtent parfaitement à cela. Ils vont faire le lien entre votre site Internet et vos clients. Relayez-y l’actualité de votre site, interagissez avec vos clients, répondez à leurs demandes, suggestions et avis, etc. Les réseaux sociaux sont un véritable couteau suisse, tantôt SAV, tantôt outil de communication. Servez-vous-en ! En plus, ils sont aussi déterminants pour votre e-commerce. Ils influent de plus en plus sur la décision d’achat, même dans ce domaine.

L'influence des réseaux sociaux sur les consommateurs de vin français

Utilisez-les pour susciter l’intérêt, donner des conseils ou proposer des offres promotionnelles. En retour, vous obtiendrez de votre communauté de l’engagement. Un bon moyen de trouver de nouveaux clients ! N’oubliez pas que parmi votre communauté et clients fidèles, il y a vos meilleurs ambassadeurs.

6.     Vous générez des leads

Il est fort probable que les acheteurs de votre site soient des clients déjà conquis (des clients fidèles, des amateurs rencontrés dans un salon du vin, personnes venues dans votre domaine, etc.). Mais tout l’intérêt d’Internet réside dans les données qu’ils génèrent. Grâce à elles, vous pouvez atteindre des clients potentiels, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Avec une campagne publicitaire bien ciblée sur les réseaux sociaux ou le réseau Display de Google AdWords, vous pouvez toucher votre cible et générer des opportunités commerciales.

7.     Votre légitimité par rapport à vos concurrents

Enfin, qui de mieux placé qu’un viticulteur ou un vigneron pour vendre du vin et en parler ? Parmi les concurrents en ligne, on trouve les sites de ventes privées et la grande distribution. A côté, votre site est beaucoup plus légitime. Les consommateurs vous accorderont d’ailleurs davantage de confiance. Certes la concurrence est accrue, mais à vous d’apporter de la plus-value à votre site pour contrecarrer cette concurrence.

A l’heure actuelle, il paraît inconcevable de ne pas être présent sur Internet. Cela offre tellement d’opportunités et de clients potentiels « en direct » qu’il serait dommage de ne pas en profiter. Mais au-delà de l’avantage commercial, votre site reflète votre image. C’est un puissant outil de communication pour présenter votre expertise, vos vins et votre savoir-faire. Néanmoins, il faut d’abord pouvoir être visible et gagner en notoriété avant de profiter de ces avantages. C’est en cela que nous pouvons vous aider. Notre expertise en référencement naturel et payant ainsi qu’en stratégie Social Media vous permettra de tirer profit du e-commerce. Contactez-nous pour que l’on parle de votre projet !

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