5 solutions clés pour réussir le webmarketing des maisons de retraite
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Le marché des maisons de retraite a des beaux jours devant lui puisque, d’après l’Insee, les personnes âgées de plus de 80 ans représenteront 10% de la population française d’ici 2060, contre 4,5% actuellement.

La demande n’est donc pas prête de se tarir, mais comment tirer son épingle du jeu et attirer les résidents à choisir votre établissement ?

Voici 5 idées qui vont vous permettre de réussir vos actions webmarketing et vous démarquer de vos concurrents.

1. Le référencement naturel

Référencer votre site dans le moteur de recherche Google est le point de départ dans la construction de votre visibilité en ligne. En voici la preuve, Google est utilisé par plus de 95% des internautes en France ! Il est donc capital d’être présent dessus afin que votre établissement soit facilement et rapidement trouvé par vos prospects. Votre objectif est donc de faire apparaître votre site en haut des résultats Google, car cela augmente vos chances d’être cliqué par les internautes. Étant donné la forte concurrence du marché, il est important de développer une stratégie efficace avec des mots-clés plus spécifiques, dits de « longue traîne » comme « maison de retraite avec activités thérapeutiques en Normandie » ou « maison de retraite avec places disponibles immédiatement ». Ces expressions génèrent certes moins de trafic, mais  vous apportent des visiteurs qui sont très qualifiés et intéressés par vos services.

2. La publicité AdWords

Créer des campagnes de publicités AdWords est efficace pour capter l’attention de vos futurs résidents sur vos services. Parfois, on constate que les annonces publicitaires des maisons de retraite ne sont pas bien paramétrées, car elles ne correspondent pas à la requête des internautes. Par exemple, ici nous avons tapé comme mots-clés « maisons de retraite en Normandie » et voici les résultats :

Annonces publicitaires pour les maisons de retraiteSur les 3 résultats, le dernier n’est pas pertinent puisque l’annonce concerne les maisons de retraite partout en France. Les deux premiers ne mettent pas assez en valeur la localisation des maisons de retraite. En revanche, bon point pour avoir mis en évidence les disponibilités, critère très important dans le choix final de l’établissement.

3. La création de landing pages

L’objectif des annonces publicitaires est de réussir à transformer vos visiteurs en prospects. En cela, la création de landing pages est une étape cruciale dans l’optimisation de votre taux de conversion. En effet, ce sont elles qui vont vous permettre de récolter les données personnelles de vos visiteurs, via un formulaire à remplir, pour ensuite pouvoir les contacter plus tard. Il est donc important de soigner le design de votre page d’arrivée (boutons d’appel à l’action, choix des couleurs, emplacement des boutons, dosage entre visuels et textes, etc.) afin d’établir un climat de confiance qui va inciter vos visiteurs à passer à l’action en contactant directement votre établissement.

4. Les Newsletters

L’envoi régulier de newsletters (une fois par mois) est un excellent moyen pour :

  • Informer les familles des résidents sur les évènements que vous organisez
  • Attirer de nouveaux pensionnaires en communiquant sur vos services

5. Les réseaux sociaux

Développer une stratégie sur les réseaux sociaux est un excellent moyen pour vous démarquer de vos concurrents et pour fédérer une communauté autour de votre établissement. Contrairement aux idées reçues, les séniors sont de plus en plus nombreux à utiliser Facebook, car c’est un excellent moyen pour rester en contact avec leurs proches. Il est donc dans votre intérêt d’être présent là où sont vos prospects. Cela fera toute la différence avec les autres établissements qui, eux, n’ont pas osé à se lancer dessus. Si vous souhaitez savoir comment être présent sur Facebook, rendez-vous sur notre article Gérants de maisons de retraite : communiquez via les réseaux sociaux !

La vidéo étant le format le plus partagé aujourd’hui, il serait dans votre intérêt de vous créer une chaîne Youtube sur laquelle vous pourriez gratuitement y diffuser les vidéos illustrant la vie de votre maison de retraite : activités, soirées à thème, évènements spéciaux, anniversaires des résidents, présentation de vos services et de votre équipe, etc.

Vidéos sur les réseaux sociaux des maisons de retraite

Conclusion

Les possibilités pour développer votre visibilité sur le Web sont nombreuses. Nous rappelons que les solutions citées ici ne sont pas exhaustives. Si vous souhaitez aller plus loin, notre équipe d’experts en marketing digital, spécialisée dans le secteur des maisons de retraite, analysera vos besoins et vos problématiques et vous proposera des solutions sur-mesure. N’attendez plus pour nous parler de votre projet ! À tout de suite !

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