YouTube Ads : tour d'horizon de la plateforme et de ses (dernières) fonctionnalités
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Cette année, YouTube a dépassé le milliard d’heures de vidéos visionnées. Un chiffre impressionnant, mais pas si étonnant que cela au vu du monopole de YouTube et de son milliard d’utilisateurs actifs par mois. La plateforme vidéo est devenue un outil quasi transgénérationnel qui sert aussi bien de divertissement que de source d’information.

En 2016, un Français sur deux allait sur YouTube tous les jours. Le mobile favorise davantage encore l’utilisation de YouTube. Les Français passent de plus en plus de temps sur YouTube, et a fortiori depuis un smartphone, d’où l’intérêt d’investir cette plateforme publicitaire.

Utilisation de YouTube en France

Cet engouement pour YouTube sonne comme un appel aux annonceurs. L’offre publicitaire proposée par YouTube est, qui plus est, de plus en plus pertinente et innovante.

Des formats variés pour répondre à tous vos objectifs

YouTube Ads propose une diversité de formats publicitaires pour répondre aux différents objectifs marketing des professionnels.

YouTube Ads : différents formats publicitaires pour différents objectifs marketing

  • Le format Masthead est une bannière qui occupe, tout en haut, la largeur de la page d’accueil de YouTube pendant 24 heures, ou plus selon le forfait choisi. Cet emplacement de choix permet d’augmenter considérablement la notoriété d’une marque, d’un produit ou d’un événement.
  • Les Google Preferred permettent de placer sa publicité sur les chaînes YouTube les plus populaires en fonction de leur audience et le niveau d’engagement de la cible.

Ces deux formats apportent le summum de la notoriété, ils ont inévitablement un certain coût et sont plutôt réservés aux gros annonceurs. Au contraire, les trois formats savants peuvent davantage vous concerner :

  • Derniers nés des formats YouTube, les Bumper Ads sont des vidéos de 6 secondes que l’utilisateur ne peut ignorer. Ce format concis et impactant répond tout à fait aux préférences publicitaires des internautes, et notamment celles des jeunes. Vous pouvez lire notre article sur la Génération Z à ce sujet.
  • Les Trueview In-Stream sont des vidéos diffusées avant, pendant ou après la vidéo que souhaite visionner l’internaute. Elles peuvent être ignorées au bout de 5 secondes et ne vous seront facturés qu’au bout de 30 secondes de visionnage.
  • Les Trueview Discovery sont entre autres diffusées sur la page d’accueil de YouTube ou le résultat de recherche, c’est-à-dire là où les utilisateurs découvrent des vidéos. A cette vidéo s’ajoutent également un texte et une miniature de la vidéo pour inciter l’utilisateur à découvrir le contenu.

Des options de ciblage toujours plus précises

YouTube Ads : de nombreuses options de ciblage pour atteindre son audience

Les options de ciblage de YouTube sont déterminantes dans votre campagne publicitaire. Il faut bien étudier le sujet en amont pour identifier son audience cible. Une fois que cette étape est réalisée, YouTube va vous aider à cibler n’importer quelle audience. Les options proposées sont en effet très pertinentes. Grâce à elles, vous allez pouvoir atteindre une audience en fonction de :

  • Critères sociodémographiques
  • Thématiques (mots-clés et thèmes) liées à votre activité
  • Leurs centres d’intérêt et affinités

Vos publicités pourront également être diffusées auprès d’une audience intéressée par votre marque et vos produits, ou susceptible de l’être.

Les audiences d’affinité personnalisables avec des thématiques spécifiques, des mots-clés et des sites Web que vous définirez au préalable permettront de cibler encore plus précisément votre audience en fonction de votre offre. De même, les audiences sur le marché permettent d’atteindre les personnes susceptibles d’acheter un produit similaire au vôtre.

Enfin, vous pouvez aussi directement cibler les personnes qui ont déjà porté un intérêt à votre marque en allant sur votre site Web ou en visionnant une de vos annonces. C’est le remarketing. De même, si vous possédez une base de données de clients ou prospects, vous allez pouvoir les atteindre avec les Customer Match ou atteindre des personnes qui leur ressemblent avec les Similar Audiences.

Des outils pertinents pour mesurer et analyser vos KPI

YouTube Ads : les différents outils statistiques pour mesurer ses KPI

De nombreux outils statistiques sont mis à votre disposition afin de mesurer les performances de vos campagnes publicitaires. Plusieurs indicateurs vous permettent ainsi d’obtenir des résultats sur la performance de vos annonces en termes de notoriété, d’engagement et d’actions.

Mais pour aller plus loin, des outils plus pertinents encore mesurent la performance de votre campagne en fonction de vos objectifs marketing (conversions, vues, audience, notoriété). Ils vous apportent également des informations précises sur les personnes qu’elle a atteint.

Si vous n’étiez pas encore un adepte de YouTube Ads, alors ce tour d’horizon de la plateforme publicitaire vous aura peut-être convaincu. Et s’il ne fallait retenir qu’une seule chose, c’est l’immense capacité de ciblage que YouTube Ads vous offre. En paramétrant correctement votre campagne publicitaire, vous atteignez n’importe quelle cible.     

Images : YouTube

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