3 stratégies gagnantes pour gérer votre temps sur les réseaux sociaux
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Pour les marketeurs et agence smo, gérer son temps sur les réseaux sociaux est l’une des pratiques les plus difficiles à maîtriser. Voici alors 3 démarches incontournables pour éliminer les distractions, devenir productif et optimiser votre activité en ligne :

1-Etre stratégique

Avez-vous déjà plongé aveuglément dans vos réseaux sociaux pour vous réveiller une heure plus tard avec le sentiment de ne pas avoir réalisé grand-chose ? Si vous êtes bloggeur ou marketeur, la réponse est probablement oui.

Pour réussir dans le monde trépidant d’internet, vous avez besoin d’une stratégie de gestion pour vos médias sociaux. Ce stratagème doit offrir un plan d’action bien défini à chaque fois que vous vous connectez. La mise en place d’un système de planification organisé vous permet non seulement d’agir de façon délibérée, mais vous oblige aussi à éviter les activités qui vous font perdre du temps.

Si vous désirez vous épargner d’innombrables heures perdues sur les réseaux sociaux, posez-vous ces questions et essayez d’y répondre :

  • Comment les médias sociaux peuvent-ils faire avancer votre activité en ligne?
  • Quels canaux sociaux soutiennent la croissance de votre entreprise?
  • Où sont vos clients?

La réponse à ces questions vous permet de comprendre pourquoi vous utilisez les médias sociaux et comment les intégrer dans votre plan de marketing. Un rapport de l’ITSMA confirme l’importance de l’intégration de ces réseaux dans votre vision globale.

Etre stratégique consiste alors à détecter les réseaux où se trouvent vos clients pour y focaliser vos efforts et votre temps, sans pour autant exclure les autres. C’est là tout l’intérêt d’une stratégie.

2-Faire un suivi de votre activité

Le suivi des activités quotidiennes en ligne est la meilleure pratique pour gérer votre journée. Vous devez alors analyser le temps nécessaire pour réaliser chacune de vos tâches sur les réseaux sociaux.

indice pertinence

Des outils comme E.ggtimer et Rescue Time vous évitent un gaspillage de temps et d’énergie considérables. Ils sont simples à utiliser et vous permettent de définir votre temps comme un sablier à l’ancienne.Par exemple, vous ne disposez que de 30 minutes pour écrire vos tweets pour la semaine? Planifiez alors votre sablier, commencez à écrire et arrêtez-vous dès qu’il s’éteint.

Le temps de sauvetage est également un outil précieux pour éliminer les interruptions. Cela inclut la possibilité de bloquer certains sites Web tout en travaillant sur des tâches spécifiques. Cette technique a le pouvoir d’éliminer les distractions liées à une activité personnelle sur les réseaux. On est tous d’accord que voir une notification Facebook pour vos photos de soirées d’hier est un appel difficile à ignorer. Cette solution a ainsi le pouvoir d’y remédier !

3-Définir des limites

Afin de supprimer les activités qui vous font perdre du temps sur les réseaux sociaux, vous devez définir des limites bien fermes. Déterminez alors la fréquence à laquelle vous vérifiez chaque réseau social, puis suivez votre temps à l’aide d’outils gratuits comme FocusBooster.

FocusBooster est une application basée sur la technique Pomodoro, un système de gestion de temps conçu pour améliorer instantanément votre productivité. Comment cela fonctionne avec les médias sociaux ?

  • 1-Choisissez les réseaux sociaux que vous devez visite
  • 2-Déterminez vos objectifs pour chaque réseau et prévoyez un contenu prêt à partager.
  • 3-Réglez le minuteur sur 25 minutes.
  • 4-Concentrez-vous sur cette tâche pendant 25 minutes, puis fermez vos réseaux sociaux.
  • 5-Accordez-vous une pause de 5 minutes.
  • 6-Passez à la prochaine activité.
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