conseils-twitter-ads
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

[Mis à jour le 15/05/2017]

Twitter reste un des réseaux sociaux qui génère le plus d’utilisateurs actifs et de visiteurs uniques par mois, notamment sur mobile. Ainsi, il représente une réelle opportunité marketing pour les entreprises, en devenant un levier d’acquisition, de conversion et de fidélisation. C’est pourquoi, le réseau a créé Twitter Ads, une solution publicitaire destinée aux professionnels, régulièrement mise à jour pour satisfaire les annonceurs. Aujourd’hui, les principales innovations de la plateforme tournent autour du ciblage, de la créativité et de la mesure de l’audience afin de garantir aux annonceurs une campagne publicitaire pertinente. En tant que marque, il est donc important de savoir utiliser ce levier marketing. Voici quelques conseils pour optimiser vos publicités sur Twitter.

Petit rappel sur les types de campagnes publicitaires sur Twitter 

Les publicités sur Twitter peuvent prendre différentes formes :

  • Engagements via les tweets : boostez un tweet pour inciter les internautes à s’engager avec (retweets, likes, partages, clics…)
  • Vue de la vidéo : diffusez une vidéo et poussez-la auprès d’une audience précise pour en augmenter le nombre de vues et donc sa visibilité
  • Visites sur le site web : créez une campagne pour développer le trafic vers votre site web depuis Twitter, les internautes pourront ainsi cliquer sur votre tweet et être redirigés sur une page de votre site
  • Conversions sur le site web : optimisez la conversion des internautes sur votre site depuis une audience Twitter
  • Installations d’applications : boostez le lancement de votre application en invitant les internautes à la télécharger
  • Leads sur Twitter : générez des leads directement via un tweet spécial permettant de récupérer les informations que vous souhaitez auprès des twittos intéressés
  • Abonnés : augmentez votre nombre de followers en faisant connaître votre compte auprès d’une audience pertinente

Analysez vos campagnes et vos KPI

Pour connaître les retombées de vos publicités Twitter, il est indispensable d’analyser vos statistiques grâce à Twitter Analytics, mais aussi grâce à des outils à utiliser en parallèle, tels que TweetDeck, Hootsuite, Twittercounter, Klear, Kred, SocialBro, TweetStats, … Afin de permettre aux entreprises de mieux gérer leur compte, Twitter a récemment lancé un nouvel outil. Le Dashboard Twitter vous offre la possibilité de planifier vos tweets, de suivre votre réputation et de mesurer vos performances grâce à des indicateurs sur votre activité et votre audience.

Twitter Ads dashboard

Les capacités de ciblage Twitter Ads

Comme pour toute stratégie marketing, il est nécessaire de déterminer la cible de votre message avant de lancer une campagne publicitaire sur Twitter. Twitter Ads vous permet justement d’optimiser votre ciblage grâce à un certain nombre d’options :

  • Ciblage démographique :

Il est possible de cibler un utilisateur homme et/ou femme, en fonction de leur zone géographique (pays, région, métropole, ville, voire arrondissement) et de leur langue maternelle.

  • Ciblage matériel :

Même si « 80% des utilisateurs accèdent à Twitter depuis un appareil mobile » (données internes Twitter), vous pouvez aussi cibler des utilisateurs se servant d’ordinateurs et tablettes pour aller sur le réseau social. Mais ce n’est pas tout, il est aussi possible de cibler en fonction des systèmes d’exploitation, des opérateurs, de leur connectivité, … Cela peut notamment être intéressant si vous promouvez une application.

  • Ciblage par abonnés :

Cette option, l’une des plus utilisée, vous permet de cibler des utilisateurs aux profils similaires par rapport aux abonnés que vous aurez sélectionnés. Ainsi, vos tweets apparaîtront auprès des followers susceptibles d’être intéressés par ce que vous proposez.

  • Ciblage par intérêts :

Choisissez votre cible en fonction de leurs intérêts ou d’intérêts associés, en lien avec votre marque, parmi les 350 propositions de Twitter.

  • Ciblage audiences personnalisées :

Cela vous permet d’atteindre vos propres clients, ou des visiteurs du site, sur Twitter grâce à la mise en correspondance de votre base de données CRM avec les données de Twitter. Avec cette liste d’audience, vous pouvez choisir de les inclure ou de les exclure de votre publicité Twitter en fonction de vos objectifs marketing.

  • Ciblage par comportements :

Ici, peuvent être ciblés les utilisateurs en fonction de leurs achats, leur mode de vie et leurs habitudes, grâce aux informations récoltées par Twitter auprès de ses partenaires.

  • Ciblage par événements :

Ce ciblage vous permet de toucher les personnes intéressées par des événements mondiaux ou régionaux. Cette option est particulièrement intéressante pour préparer vos campagnes publicitaires en avance, en fonction des grands événements du calendrier et des cibles intéressées.

A la fin de l’étape de ciblage, Twitter Ads vous indiquera le nombre de personnes (« public estimé ») que votre campagne pourra atteindre. Il faut veiller à ne pas cibler un public trop large qui pourrait ne pas être intéressé par ce que vous proposez, ni un public trop restreint qui ne vous garantirait pas une assez grande portée et un fort engagement.

Nos conseils pour réussir sur Twitter Ads

Avant de se lancer sur Twitter Ads, il convient de bien définir vos objectifs, notamment quelle campagne publicitaire vous voulez mettre en place et dans quel but. Est-ce pour gagner en visibilité ? Est-ce pour obtenir plus d’abonnés ? Ou encore, est-ce pour avoir un meilleur engagement ? Ensuite, il faut connaître la cible que vous voulez viser avec votre publicité sur Twitter. Après avoir défini votre stratégie, vous pourrez vous concentrer sur la mise en place de votre campagne publicitaire sur Twitter Ads depuis le site dédié.

Twitter Ads tweet sponsorisé

Publiez régulièrement et à des heures stratégiques

Twitter est un média de l’instantané où des tweets par milliers sont publiés chaque jour. La durée de vie d’un tweet est d’ailleurs estimée à environ 4 heures, alors il est indispensable de rester actif en tweetant quotidiennement pour être visible et susciter de l’intérêt. Pour déterminer les horaires de tweet les plus stratégiques, il faut avant tout analyser les habitudes de votre audience cible. A quel moment ont-ils l’habitude de fréquenter Twitter ? Quels contenus seraient susceptibles de les interpeler et de susciter un engagement ? Il est conseillé de publier du contenu très régulièrement sur Twitter, mais attention, il faut veiller à publier un contenu de qualité, pertinent pour votre cible, percutant et le plus possible viral.

Sponsorisez votre compte pour faire évoluer votre communauté

D’après une enquête de Research Now, « 85% des utilisateurs pensent que les comptes sponsorisés leur permettent de découvrir des entreprises sur Twitter ». Les internautes viennent en effet sur Twitter pour partager des idées et des opinions, pour échanger sur des sujets et aussi pour découvrir de nouvelles choses, comme des nouvelles marques. Ainsi, les comptes sponsorisés qui apparaîtront dans les profils suggérés sont un bon moyen de gagner en visibilité et d’augmenter le nombre de vos abonnés rapidement. Il faut donc optimiser le mieux possible votre ciblage et vos enchères lors de la création de la campagne.

Twitter Ads Compte sponsorisé

Créez de l’engagement avec des tweets pertinents

La clé du succès sur Twitter est de publier du contenu de qualité, capable d’intéresser votre cible et surtout de susciter de l’engagement de leur part. Vos tweets sponsorisés doivent donc être percutants et accrocheurs, grâce à des appels à l’action (Please RT, « Essayez-le maintenant », etc.), à des visuels attractifs (les tweets avec des photos sont les plus retweetés), à des publicités conversationnelles (tweets sponsorisés avec des photos ou des vidéos, ainsi que deux boutons au choix d’appel à l’action), … Vous pouvez aussi depuis peu créer un Moment sponsorisé, un nouveau format publicitaire qui vous permet d’intégrer vos tweets et ceux de vos abonnés pour raconter une histoire. Vos tweets sponsorisés peuvent prendre des formes variées, tout dépendra des attentes de votre cible, un seul mot d’ordre : la créativité !

Réagissez à l’actualité

S’il y a bien une pratique marketing importante sur les réseaux sociaux, c’est le newsjacking, ou la capacité d’une marque à rebondir sur un sujet d’actualité et à l’intégrer dans sa campagne publicitaire. Il faut savoir surfer sur une tendance, un buzz ou un sujet d’actualité pour pouvoir augmenter la portée de vos tweets. Se positionner sur le credo du marketing en temps réel (reactive marketing) nécessite cependant très réactif, il faut être parmi les premiers à réagir et il faut réussir à intégrer l’actualité dans son message publicitaire. Souvenez-vous du tweet d’Oreo pendant la coupure de courant du Super Bowl ou bien du « Non, mais allô quoi ! » de Nabilla dont s’est servi Ikea pour ses coussins Hållö. Vous pouvez aussi surfer sur les hastags tendances que vous trouverez dans la section des trending topics.

Twitter Ads tweet-oreo

Une visibilité décuplée grâce aux tendances sponsorisées

La section « Tendances » (Trending Topic) recense les sujets les plus populaires sur Twitter. Les tendances sponsorisées sont des sujets achetés par des annonceurs, elles apparaissent clairement comme étant sponsorisées et se situent en haut de la liste des tendances. Si ce format publicitaire vous assure une large visibilité pendant 24 heures, il n’en demeure pas moins qu’il représente un investissement budgétaire conséquent, réservé aux grandes marques qui ont des budgets de communication considérables. Aux Etats-Unis, par exemple, où la demande est beaucoup plus forte, il faudrait débourser 200 000$ pour réserver un sujet une journée. En France, le coût de réservation n’est pas aussi élevé, mais il n’est cependant pas accessible pour toutes les marques.

Twitter Ads : trending topics

Si vous réussissez à susciter l’intérêt de nouveaux utilisateurs, il faudra ensuite interagir avec eux, en publiant du contenu de qualité régulièrement, en apportant des réponses à leurs questions et en les incitant à l’action. Vos abonnés deviendront alors une audience intéressée, c’est-à-dire des ambassadeurs de votre marque, capables d’augmenter votre portée sur Twitter. Pour réussir sur Twitter Ads, il faut avant tout connaître votre cible et maîtriser les outils de la plateforme publicitaire afin d’optimiser vos campagnes. Sachez que nous pouvons vous aider à mener à bien votre publicité sur Twitter, notre agence étant certifiée Twitter Flight School

EDIT du 15/05/2017

Le format vidéo connaît aujourd’hui un véritable succès si bien qu’il est devenu un puissant levier publicitaire. Tout comme YouTube, Twitter monétise désormais ses vidéos. En créant un campagne de vues de vidéo, vous maximisez vos chances d’atteindre et d’engager votre audience cible. Créée en 2014, la vidéo sponsorisée a depuis été améliorée pour satisfaire les annonceurs. Ainsi, les vidéos sponsorisées sont aujourd’hui diffusées automatiquement grâce à l’Auto Play. De quoi augmenter la portée de votre vidéo ! Twitter Ads propose aussi un nouveau format publicitaire le pre-roll Periscope. Les vidéos en live ou en replay de Periscope diffusées sur Twitter sont monétisées en intégrant une annonce avant la diffusion de la vidéo. Les outils proposés par Twitter Ads représentent de nouvelles opportunités à prendre en compte dans vos campagnes publicitaires. Parles-en avec Eddy, notre Chef de Projet Social Ads.

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire