Pourquoi utiliser l’analyse de log pour votre référencement naturel ? Nos 10 raisons.
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L’analyse de logs est une solution technique qui peut se présenter comme un réel atout pour votre référencement naturel. Mais avant tout, que représentent les logs ? Il s’agit d’un fichier dans le serveur de votre site internet qui stocke l’historique de vos visites. Ainsi, à chaque fois qu’un appareil se connecte à votre site, une ligne de logs s’ajoute au fichier, que l’on pourrait comparer à un journal de bord. Il recense tous les appareils qui se connectent à votre site internet : du simple visiteur au robot de Google. L’analyse de logs permet alors d’analyser votre fichier et d’extraire les informations liées au crawl de Google. Nous vous partageons nos 10 raisons d’utiliser cette technique pour améliorer votre référencement naturel.

Fichier - Analyse de logs
Source

1ère raison : Voir toutes les visites des robots de Google

Dans sa globalité, l’analyse de logs vous permet de suivre en temps réel les visites de Google sur votre site internet. L’objectif ici est de savoir comment Google perçoit votre site puisque cette solution vous permet d’avoir accès à des informations qu’il est impossible de connaître autrement.

2e raison : Comprendre ce que Google analyse

L’analyse de logs est une solution technique intéressante qui vous permet de savoir et de comprendre ce que Google analyse lorsqu’il crawl votre site internet. Erreurs rencontrées, nombre de pages crawlées, fréquence du crawl, nombre de pages découvertes, etc. De nombreux indicateurs qui vous permettent alors d’optimiser très précisément le référencement naturel de votre site internet.

Analyse de logs pour comprendre l'algorithme de Google

3e raison : Débloquer des situations de baisse de positionnement

Alors que traditionnellement, il est compliqué de déterminer la cause d’une baisse de votre positionnement dans les SERP de Google, l’analyse de logs vous permet de trouver, précisément, le facteur qui a entraîné cette chute soudaine. Ainsi, il devient plus simple de le résoudre et d’optimiser votre référencement SEO pour retrouver votre positionnement.

4e raison : Réaliser des audits SEO

Un audit SEO correspond à un check-up de santé de votre site internet. Ainsi, avec toutes les données qu’il est possible de recenser grâce à l’analyse de logs, cette technique peut s’avérer être d’une aide précieuse pour réaliser l’audit de votre site internet !

Audit seo et analyse de logs

5e raison : Diagnostiquer l’optimisation de vos pages

L’analyse de logs est une excellente technique pour réaliser un diagnostic SEO des pages de votre site internet.

En effet, le crawl de Google vous permet de prendre connaissance des pages que Google consulte le plus et celles qu’il ne consulte pas, ou moins. Cette donnée vous indique alors que les pages qui ne sont pas consultées requièrent une optimisation technique : travailler le temps de chargement de la page, compression des scripts, maillage interne… Ainsi, plus vous travaillez l’optimisation de vos pages, plus Google viendra les crawler et plus votre positionnement dans les résultats de recherche de Google sera bon.

6e raison : Détecter les problèmes techniques

Alors que le crawl de Google peut vous aider dans l’optimisation SEO des pages de votre site, il en est de même pour sa partie technique. En effet, lorsque vous remarquez que des pages ne sont pas crawlées par Google, cette conséquence peut être dû à un facteur technique : configuration du robots.txt de façon à ce que la page ne soit pas indexée, une balise meta no index présente sur la page en question ou que votre page n’est pas affichée dans le sitemap ce qui rend difficile l’indexation de cette même page.

Analyse de logs pour détecter les problèmes techniques

7e raison : Détecter les codes d’erreur HTTP

L’analyse de logs vous indique lorsque les crawls de Google atterrissent sur une erreur 404 ou tout autre code d’erreur. Un facteur bloquant qui peut avoir un impact sur votre référencement. Ainsi, il est nécessaire de définir les redirections à effectuer pour corriger les pages touchées. Cette analyse est plus précise qu’un crawl réalisé par un outil classique.

8e raison : Analyser le temps de crawl réalisé par Google

Dans cette étude, il est possible de connaître le temps que Google met à crawler les pages de votre site internet. Un indicateur clé qui permet de déterminer la performance de vos pages. Ainsi, plus Google met de temps à parcourir une page, plus cela signifie que votre page est lourde et qu’il est nécessaire d’optimiser les facteurs bloquants, comme la taille ou bien le poids de vos images par exemple. Il faut savoir que plus Google met de temps à crawler une page, moins il revient de fois sur celle-ci, ce qui impact forcément son référencement dans les SERP de Google.

9e raison : Identifier les besoins en adaptabilité mobile

Lorsque Google crawl votre site internet, il peut prétendre visiter votre site internet depuis un ordinateur ou bien depuis un smartphone. Alors, l’analyse de logs vous permet de comprendre la performance de votre site internet sur les ordinateurs et sur les smartphones, dont les recherches sont aujourd’hui plus nombreuses que celles effectuées depuis un ordinateur. Cette technique vous permet de savoir si votre site est présent sur le First Mobile Index, une information importante qui vous permet de connaître l’adaptabilité mobile de votre site internet, une fonctionnalité désormais quasi obligatoire.

Analyse de logs et adaptabilité mobile

10e raison : Optimiser votre budget de crawl

Le budget de crawl correspond au coût que Google alloue à l’analyse de votre site internet. Ce budget alloué varie selon plusieurs critères :  la taille du site internet, sa vitesse de chargement, sa fréquence de mise à jour, etc. Ainsi, plus votre site est mis à jour, plus Google allouera du budget et plus il le crawlera. Cependant, si votre site demande plus de budget qu’il ne le devrait à Google, ce dernier le visitera moins. Par conséquent, il est nécessaire d’optimiser votre budget pour que Google crawle au mieux votre site internet.

Conclusion :

L’analyse de logs est une solution unique qui vous permet de détecter des problèmes techniques difficiles à identifier avec un outil de crawl classique. Seulement, elle requiert des compétences techniques que nos experts SEO maîtrisent. Alors n’hésitez pas et contactez notre agence, nous vous accompagnons tout au long de votre projet.

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