Pourquoi et comment optimiser les ancres de lien ?

Ancre de lien : pourquoi et comment les optimiser ?

Dans le référencement naturel, le netlinking est un des éléments essentiels pour travailler le positionnement de votre site. Il permet d’améliorer votre popularité et la visibilité de votre site internet. Seulement pour arriver à de réels résultats, il est important de mettre en place des actions SEO. Le fait de travailler les ancres de vos liens en est une. Une tâche singulière ô combien importante ! Votre agence SEO rouennaise vous explique ce qu’est une ancre et vous explique comment et pourquoi les optimiser.

Ancre de lien : définition

Une ancre de lien correspond au mot ou au groupe de mots qui sert de support au lien. Visible par l’internaute et le moteur de recherche, son rôle est de susciter l’intérêt des internautes, de leur donner envie de cliquer. Généralement, d’une couleur différente de celle du contenu, elle est l’élément le plus puissant du netlinking. En effet, elle permet d’informer Google du thème sur lequel vous souhaitez être référencé. Ainsi, il est nécessaire de ne pas prendre cette action à la légère.

L’ancre de lien doit être en rapport avec la page vers laquelle elle pointe, c’est-à-dire qu’elle doit donner une indication précise de la page que l’internaute est susceptible de visiter. Leur objectif final est d’améliorer le référencement naturel d’un site internet. Pour ce faire, Google les analyse sur leur pertinence et leur optimisation : deux critères importants. Cependant, faites attention à ne pas suroptimiser votre ancre, car les conséquences pourraient être très négatives. En effet, depuis 2012, Google a lancé le filtre Google Penguin dont le but est de pénaliser les sites dont les liens sont de mauvaises qualités.

Les différentes ancres

Pour éviter toute sorte de suroptimisation, il est plus que nécessaire de diversifier au maximum ses ancres. Il existe, en effet, différents profils de liens.

  • Ancre sur des images ;
  • Ancre sur des mots-clés : pensez tout de même à varier les mots-clés ;
  • Ancre neutre, soit non-descriptive comme « cliquer ici », « en savoir plus »… ;
  • Ancre sur le nom de l’entreprise ;
  • Ancre sur une URL, il s’agit de faire un lien vers votre site avec l’ancre sur l’adresse de votre page d’accueil.

Pourquoi optimiser l’ancre d’un lien

Vous l’aurez compris, les ancres de vos liens ont une réelle importance, mais sans optimisation, vous ne pourrez atteindre vos objectifs. Cependant, veillez à ne pas tomber dans la suroptimisation qui pourrait malheureusement entraîner une pénalité Google Penguin. Une bonne optimisation permettra à votre page d’être bien perçue par Google et d’obtenir un bon positionnement. De plus, des ancres de liens de qualité vous permettront de montrer votre professionnalisme à Google et d’améliorer votre positionnement dans les SERP de Google. Vous pourrez vous positionner comme expert dans votre domaine.

Mais surtout, comment le faire ?

L’optimisation de vos ancres peut s’avérer facile, seulement il est nécessaire de rester vigilant et de garder en tête que la diversification est la clé. En effet, plus vous diversifierez au maximum vos ancres, plus vous éviterez la suroptimisation et par conséquent la pénalité. Pour une ancre optimisée, le contenu de la page de la destination doit être en rapport avec cette dernière. Néanmoins, il y a une proportion d’ancres optimisée et desoptimisée (par exemple : cliquer ici, en savoir plus…) à avoir sur votre site. Le maximum d’ancre optimisée sur un site internet est de 30 à 40%. Enfin, les ancres naturelles, comprenant alors plusieurs mots, sont les meilleures ancres. Néanmoins, plus votre ancre est naturelle, moins elle est optimisée. Et, plus elle est optimisée et moins elle est naturelle. Il est donc impératif de trouver le juste-milieu entre l’optimisation et le naturel.

Pour conclure

Même si cela pourrait sembler quelque peu futile, les ancres de vos liens ont en fait une réelle importance. Néanmoins, il est nécessaire de rester vigilant pour éviter toute suroptimisation qui entraînerait une pénalité de la part de Google. Ainsi, si vous avez besoin de conseils ou d’un accompagnement pour votre netlinking, n’hésitez pas à contacter nos consultants en SEO qui sauront répondre à toutes vos questions !

 

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