Audit Panda : comment éviter d'être pénalisé par le shérif Google ?

Audit Google Panda

Dans son combat contre les sites de mauvaise qualité, Google mise sur ses algorithmes pour sanctionner les sites qui ne respectent pas certaines bonnes pratiques. Google Panda est l’un des principaux gardiens de la qualité des sites indexés sur le moteur. Il fait office de police pour sanctionner les sites qui ne remplissent pas les critères de qualité exigés. Votre site pourrait être pénalisé par Google Panda ? Vous ne savez pas quelles sont les aspects concernés par la sanction ? Réaliser un audit Panda est utile pour analyser et détecter précisément les points bloquants à votre référencement afin d’effectuer les corrections adéquates.

Comment fonctionne Google Panda ?

Google Panda oriente son analyse autour des contenus de votre site. Il fonctionne comme un filtre aux nombreux critères qui viendrait analyser et détecter les informations pénalisantes telles que les backlinks, le contenu dupliqué, le contenu généré automatiquement, etc. Le moteur de recherche mettant à jour régulièrement les données enregistrées, un site pénalisé peut se voir lever sa sanction si des modifications sont effectuées.
Le but de l’algorithme n’étant pas de vous couler mais de vous inciter au contraire à produire un contenu de qualité, pour offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs. En ce sens, Google Panda récompense les sites de bonne qualité en améliorant leur classement dans le moteur de recherche.
Il faut noter aussi qu’actuellement Google Panda ne produit plus de mise à jour. Le filtre étant maintenant intégré dans l’algorithme d’indexation principal de Google, il fait désormais partie intégrante des critères de référencement du moteur. D’où l’importance accrue de respecter les bonnes pratiques instaurées si vous voulez éviter les pénalités.

Quelles sont les pratiques sanctionnées ?

C’est une tâche complexe que de déterminer la qualité d’un site Internet. Pour savoir si votre site a été ou peut être la cible de l’algorithme Google Panda, il peut être utile de connaître les pratiques qu’il sanctionne. Il existe une liste de techniques particulièrement ciblées par Panda, bien que l’ensemble des critères ne soit connu que par Google lui-même :
• Le duplicate content : duplicata d’articles, d’expressions, de sujets semblables avec seulement une variation légère des mots-clés
• Le manque de pertinence et de qualité des contenus : à l’exemple du keyword stuffing qui consiste à diffuser un contenu textuel peu informatif vis-à-vis des utilisateurs (succession de mots-clés)
• Un trop grand nombre de fautes d’orthographe ou de style dans les contenus des pages
• La surabondance de publicités
• Le cloaking : un contenu qui diffère selon qu’il s’agisse d’un visiteur physique ou d’un robot d’indexation
• Le temps de chargement des pages trop long
• Le scraping : cela consiste à récupérer des contenus textuels d’autres sites pour se créer ses propres pages de contenu.
• etc.

Comment sortir d’une pénalité : l’audit de référencement Panda

Vous pensez avoir été pénalisé par Google Panda et vous souhaitez savoir quels aspects de votre site peuvent vous faire défaut ? L’audit Panda est une prestation sur-mesure, entièrement adaptée à la problématique de votre site. Il consiste à mener une analyse complète de vos données liées aux critères de référencement Google Panda. Le but étant de repérer les facteurs bloquants pris en compte par l’algorithme. S’en suit un travail de correction afin de respecter les bonnes pratiques conseillées par Google en termes de contenu.

Si l’audit est fait de manière préventive, il peut vous éviter de subir une pénalité de Panda et ne sera que bénéfique pour le positionnement de votre site dans le moteur de recherche.

Powertrafic, agence spécialisée dans le référencement Google, vous propose la réalisation d’un audit Panda personnalisé, s’effectuant en trois étapes d’analyse, de mise en place d’actions correctrices et d’un suivi adapté. l’objectif étant de vous proposer une version améliorée de votre site internet afin que celui-ci soit considéré de bonne qualité vis-à-vis de l’algorithme Google Panda et donc du moteur de recherche. N’hésitez pas à prendre contact auprès de notre équipe pour toute demande liée à d’éventuels remaniements.

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