Qu'est ce que le bid management ?
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Dans le domaine du référencement payant, de nombreuses techniques et outils existent pour optimiser les campagnes publicitaires en fonction des objectifs donnés. Parmi eux, existe le bid management. Terme encore assez méconnu, votre agence de référencement payant SEA vous explique ce qu’est réellement le bid management et vous présente quelques outils qui permettent une gestion efficace des enchères.

Qu’est-ce que le bid management ?

Avant toute chose, le bid management correspond à l’activité de gestion des enchères liées aux campagnes de liens sponsorisés que les clients payent aux clics. Seulement avec le développement accru du SEA, le bid management s’est étendu à l’achat d’impressions publicitaires automatisé.

En d’autres termes, le bid management est une technique qui consiste à automatiser des enchères sur des mots-clés précis concernant des campagnes d’annonces publicitaires comme AdWords. Cette technique est possible grâce à des logiciels appelés plateformes d’optimisation des enchères qui ont de puissants moyens d’estimation des évolutions.

Quels sont les outils qui permettent de faire du bid management?  

Plusieurs logiciels de bid management existent. Aussi appelées plateformes d’optimisation des enchères, elles apportent la possibilité d’automatiser les CPC des campagnes. Toutes les fonctionnalités nécessaires à la bonne création et à la gestion des campagnes sur les différents moteurs de recherches et sur les réseaux sociaux sont directement incluses dans la plateforme. Ainsi, cette technique permet aux agences de n’utiliser qu’un seul et même outil pour créer des campagnes. Un avantage sans précédent.

Le principal avantage de ces outils est leur capacité à pouvoir prévoir des scénarios selon l’évolution du coût des mots-clés. Cela leur apporte la possibilité d’optimiser, tout seul, les budgets en fonction des objectifs et d’enchérir sur les différents mots-clés. Cette technique permet de garder des campagnes performantes.

Parmi les différents logiciels de bid management les plus connus, il existe DoubleClick et adCore, mais aussi Marin Software ou encore Kenshoo. Revenons plus spécifiquement sur DoubleClick et adCore, qui sont des références dans le bid management.

DoubleClick

Premièrement DoubleClick est une plateforme de gestion de recherche appartenant à Google. Elle permet aux agences ou responsables marketing de gérer efficacement des campagnes de liens sponsorisés présentes sur différents moteurs de recherches et réseaux sociaux. Ses différentes fonctionnalités, dont l’optimisation des enchères automatiques, permettent de rendre les tâches moins complexes et d’augmenter le retour sur investissement des campagnes.

Interface de la plateforme DoubleClick spécialisée dans la bid management

adCore

Deuxièmement, adCore est une solution technologique pour la gestion dynamique des campagnes de publicité digitale. Elle offre différentes fonctionnalités comme la création de campagnes en temps réel et l’automatisation des enchères. C’est un outil redoutable pour le bid management.

Interface de la plateforme AdCore

Seulement, le bid management a ses limites

Comme chaque solution, le bid Management comprend des avantages, mais aussi des inconvénients.

En ce qui concerne les avantages, le bid management est un très bon outil pour la gestion de grosses campagnes liées à de gros annonceurs. En effet, ces campagnes demandent une gestion et un ajustement en temps réel. Ainsi, ces outils permettent de faciliter la gestion des annonces grâce à leur automatisation. Un gain de temps non négligeable concernant la gestion et l’optimisation de ces campagnes.

Pour les inconvénients, le Bid Management requiert un paramétrage quasiment parfait pour obtenir de bons résultats. De plus, cette technique ne représente un réel intérêt que pour les annonceurs dont le nombre de campagnes et les budgets associés sont importants. Ainsi, c’est ce qui rend ces logiciels si coûteux.

Pour conclure

Le bid management est une technique de gestion des campagnes qui peut s’avérer très utile pour les gros annonceurs. Seulement, pour les plus petits il est plus intéressant de rester sur une gestion « à la main ». Si vous souhaitez lancer des campagnes SEA, n’hésitez pas et contactez nos consultants en référencement payant. Ils sauront vous écouter, répondre à vos questions et vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs.

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