Un bilan historique pour le Mobile en 2019 !

Un bilan historique pour le Mobile en 2019 !

Le secteur du mobile s’est développé de façon fulgurante ces dernières années, et ce n’est pas près de s’arrêter ! Les utilisateurs privilégient nettement cette version au desktop. Par ailleurs, dans moins de deux semaines, nous allons entrer dans une nouvelle décennie. Votre agence vous fait donc un point sur l’année 2019, et évoque les perspectives attendues pour 2020, concernant les jeux et les applications mobiles.

Des chiffres retentissants

Le secteur du mobile a vécu une année 2019 assez historique. D’après les données de l’étude de App Annie, les utilisateurs, à l’échelle mondiale, sont en passe d’atteindre les 120 milliards de téléchargements d’application et de jeux, sur les App et Google Play stores. Un bilan encore plus faramineux, lorsqu’on sait que les retéléchargements, les mises à jour, ou encore les téléchargements depuis les stores Android alternatifs au Google Play Store, ne sont pas pris en compte. Ajouté à cela, le marché chinois, qui ne bénéficient pas d’un accès complet au Google Play Store, voit ses utilisateurs utiliser beaucoup de stores d’applications tiers.

Quoi qu’il en soit, si la véracité de ces chiffres se confirmait, ce serait une progression de 5% par rapport à l’année précédente. Concernant les dépenses des utilisateurs, App Annie prévoit une augmentation de 15% sur l’année, avec un bilan mondial avoisinant 90 milliards de dollars. La demande n’a jamais été aussi haute, et les estimations ne prévoient pas que ces chiffres soient revus à la baisse.

Alors, hormis les jeux, les applications qui sont très appréciées des consommateurs, sont celles du divertissement, ou les services photo et vidéo. Ces dernières ont les faveurs des utilisateurs.

Facebook ultra dominant, TikTok s’installe

Facebook s’installe comme un taulier du digital, et ce classement de téléchargements d’applications sur l’année, en est une nouvelle fois la preuve. La société de la Silicon Valley se place à quatre reprises dans le top 5, avec Messenger, Facebook, WhatsApp, et Instagram respectivement placées première, deuxième, troisième et cinquième de ce top 10. La plateforme préférée des community managers a encore été la cible d’accusations et de controverses, que ce soit au niveau de la protection des données de ses utilisateurs, ou de sujets politiques. Mais, elle continue de s’imposer comme un leader mondial dans son secteur.

Puis, les applications de vidéos courtes poursuivent leur progression. L’exemple parfait de cette tendance est illustré par la croissance folle de TikTok ; elle est actuellement la start-up la plus puissante de la planète (devant Uber). Poussée en grande partie par les marchés indiens et américains, l’application de ByteDance s’installe à la quatrième place des applications les plus téléchargées de l’année.

Vers une année 2020 encore plus tonitruante ?

Concernant les sociétés qui ont rencontré un succès particulier en cette année 2019, les prévisions n’annoncent pas de ralentissement. Bien au contraire, TikTok est par exemple promis à une belle année 2020. De plus, le déploiement des annonces Ads à l’échelle mondiale, va permettre à la société chinoise de passer dans une nouvelle dimension économique.

Ensuite, l’apparition de la nouvelle génération du réseau 5G à l’échelle mondiale, va offrir des opportunités variées au secteur mobile. Les concepts autour de la Réalité Augmentée, de la Réalité Virtuelle, et avec l’Intelligence Artificielle vont être développés de façon fulgurante. Ces outils vont enfin pouvoir passer dans une nouvelle dimension grâce à la 5G.

Enfin, le développement des services vidéo de streaming va prendre un nouveau tournant. La société App Annie prédit une durée de 674 milliards d’heures passées par les utilisateurs, sur les applications de divertissement et de streaming en 2020, seulement sur Android ! Alors, l’arrivée du nouveau service Disney+ aura effectivement une part considérable dans la poursuite de la croissance de ce secteur.

Que retenir ?

L’utilisation mobile a désormais un élément majeur du digital. L’arrivée de la 5G va amplifier cette tendance, et les sociétés vont davantage axer leur stratégie numérique autour du mobile. Ce n’est pas une tendance inattendue, surtout lorsqu’on voit la montée et l’impact du Mobile first sur le digital depuis des années.

Alors, avec une telle audience autour de ces stores d’applications, votre agence digitale vous recommande de vous rendre visible. Ses experts pourront développer une stratégie pour vos applications, à l’aide d’Apple Search Ads ou de Google Ads sur le Play Store, ou bien optimiser le référencement naturel de cette dernière. N’hésitez donc pas à faire appel à ses spécialistes, qui sauront vous apporter de précieux conseils.

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