Le boost de publication sur Facebook : pourquoi c’est une erreur ?

booster publication facebook

Vous l’avez certainement déjà aperçu sur votre fil d’actualités Facebook. Le bouton bleu situé en bas à droite, juste en dessous d’une de vos publications sur votre page Facebook. Celui-là même qui vous invite à vulgariser massivement votre post sur ledit réseau social. Je vous l’accorde, il peut paraître très tentant de vouloir cliquer sur ce fameux « booster votre publication » que Facebook met en avant. Mais est-il toujours une bonne idée d’y céder ? Quels sont les réels enjeux du boost de publication sur les pages Facebook ?

« Booster votre publication » : cette option qui vend du rêve aux Facebook Community Managers.

Lorsque vous créez une page sur Facebook, vous avez comme premier objectif d’engendrer le maximum d’engagement de la part de votre communauté. Dans un second temps, vous souhaitez aussi faire accroître ladite communauté. C’est dans ce sens que Facebook vous propose un petit coup de pouce, ou plutôt de boost, afin de les atteindre plus rapidement, l’un comme l’autre. Trop beau pour être vrai ? Me diriez-vous. Vous n’avez pas totalement tort. Cette option pourtant très alléchante présente tout de même quelques couacs. Nous allons vous expliquer lesquels. Mais d’abord, comment cela marche-t-il ?

Explication du fonctionnement de cette option.

Il faut savoir qu’il existe deux types de publications susceptibles de faire l’objet d’une publicité sur Facebook. Les publications organiques et celles qui sont sponsorisées.

Les premières sont les plus spontanées. Elles relèvent du mode naturel de publication sur le mur de la page. Elles sont essentiellement utilisées par les particuliers. Ce sont d’ailleurs, celles-là qui sont les seules à pouvoir être boostées au sens de Facebook. En effet, l’algorithme de la plateforme fait une nette distinction entre « promouvoir son contenu » et « booster sa publication ».

Vous l’aurez donc compris, la deuxième option est la meilleure qui s’offre à vous. Puisqu’il s’agit de celle portant sur la promotion du contenu. Contrairement à la précédente, cette formule-là est plus adaptée à un public qui se veut professionnel. Elle permet une visibilité à une échelle choisie, hautement ciblée. Autrement dit, elle est beaucoup plus complète et permet à la marque de dynamiser non seulement son taux de visibilité, mais aussi et surtout, son taux de conversion.

Les avantages d’une campagne de promotion de contenu menée via un compte publicitaire.

Sans réelle surprise, les campagnes menées sur Facebook Ads se révèlent être plus productives que le simple boost de publication. Avoir un compte publicitaire permet, entre autres, d’avoir la possibilité de faire un AB testing. Comme son nom l’indique, c’est une méthode qui consiste à comparer deux modèles de campagnes publicitaires. Le test a pour but de mesurer l’impact de A et de B sur un même échantillon d’individus. Elle a pour objectif final de choisir laquelle des deux versions est la meilleure campagne à mener.

L’option « booster votre publication » ne bénéficie pas également du pixel de conversion. En effet, il n’est accessible que pour la promotion du contenu. En matière de remarketing, cette technique offre la possibilité de mesurer l’efficacité des campagnes menées par les marques. Sa principale arme secrète : l’utilisation de données et informations personnelles, fournies par les fans de la page à promouvoir. Grâce aux légendaires cookies glissés sur le navigateur des utilisateurs, Facebook permet de proposer des offres encore plus personnalisées.

La promotion de contenu permet aussi d’atteindre des audiences similaires et même parfois de cibler à nouveau des personnes ayant déjà eu des interactions avec la page concernée.

Les limites du booster de publication de Facebook.

Même s’il est plus facile d’accès, ce fameux boost ne prend pas en compte plusieurs paramètres. Ces derniers auraient pourtant été bien utiles. Surtout lorsqu’on souhaite toucher une catégorie bien définie de personnes. Il aurait été judicieux que Facebook intègre par exemple dans son algorithme, des fonctionnalités permettant de cibler au mieux les personnes à qui s’adresse le contenu boosté. Les indices de performance (autrement appelés KPIs) sont ici, encore bien trop larges. Il est difficile d’en tirer des conclusions.

Les outils majeurs de Facebook pour « promouvoir le contenu »

Comme quoi, là où l’option « booster votre publication » s’arrête, l’alternative « promouvoir le contenu » prend le relais. La fonctionnalité Facebook Ads met à disposition de nombreux outils pour créer les annonces selon les différents objectifs visés.

Parmi lesquels on peut citer :

  • Le calendrier de diffusion précis (à l’heure près) ;
  • Le budget quotidien ou global ;
  • Le pixel pour suivre les conversions sur le site de destination ;
  • Le texte (court/long/avec ou sans lien URL/avec ou sans emoji, …) ;
  • Le format (fixe/vidéo/carrousel/story/instant experience, …) ;
  • L’UTM pour l’amélioration du tracking via Google Analytics, et bien d’autres encore.

Aujourd’hui, beaucoup trouvent, à raison, que la configuration des campagnes publicitaires via Facebook Ads est assez complexe. Elle est un réel frein à son utilisation. D’où le choix assez logique du boost de publication. Si cet outil paraît plus simple d’usage, sachez bien qu’il est également moins performant.

Confiez, dès à présent, la gestion de vos campagnes Facebook Ads à nos différents experts. Ils se feront une joie de vous accompagner. Prenez très vite contact avec nous !

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