Comment optimiser sa stratégie mobile ?
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Depuis quelques années, le mobile est devenu de plus en plus présent dans la vie des internautes, au point de passer au-dessus du desktop par rapport aux recherches et achats effectués sur le web. C’est pour cela qu’il est devenu indispensable d’avoir une stratégie mobile optimisée. Si vous avez besoin de conseils sur votre stratégie mobile, contactez votre agence de stratégie digitale.

L’importance d’une stratégie mobile

Avant de savoir comment optimiser correctement sa stratégie mobile, il est essentiel de savoir à quel point cette dernière est devenue indispensable pour les entreprises.

Selon les chiffres de janvier 2018, 34% des pages web sont consultées sur mobile. Une hausse de 49% par rapport à l’année précédente. Contrairement au desktop qui diminue (-14% en 1 an), jusqu’à arriver à 59% des pages web consultées (Source : Le Journal Du CM). Tous les sites doivent donc être optimisés pour le mobile.

Ces chiffres indiquent qu’établir une stratégie mobile pour une entreprise n’est plus un choix. Cela est devenu une nécessité si elle veut perdurer. Par exemple, si un internaute n’est pas satisfait lorsqu’il va sur un site mobile, il y a 62% de chance en moins qu’il veuille acheter plus tard auprès de cette marque (Source : Think With Google).

Ce qu’il faut prendre en compte dans l’élaboration d’une stratégie mobile

Tout d’abord, pendant l’élaboration d’une stratégie mobile, il faut se poser les bonnes questions. Ces dernières sont simplement les mêmes que pour une stratégie digitale classique. Il faut donc se poser des questions telles que : À qui s’adresse mon produit ? Quelles sont ses attentes ? Quelles sont mes propres attentes par rapport à mon site web ? Et comment faire coïncider les attentes de mes clients et mes attentes ?

C’est également à ce moment-ci qu’il faut prendre conscience de l’importance de la partie responsive d’un site web, c’est-à-dire qu’il ajuste automatiquement l’affichage d’une pièce en fonction de la taille du terminal utilisé. Le responsive design est devenu un enjeu majeur pour toutes les entreprises, autant pour le référencement que pour s’adapter aux nouveaux usages des consommateurs.

C’est pour cela qu’il faut penser « mobile first » lors du développement d’un site. Il est conseillé de créer une maquette de site web adapté au mobile, pour ensuite l’ajuster au desktop, et non l’inverse.

Afin d’optimiser son site sur mobile, il est bien de se mettre à la place de ses utilisateurs. Expérimenter son site, comme un internaute le ferait sur le vôtre, permet de savoir quelle partie du site web ne fonctionne pas, ou laquelle peut frustrer celui qui visite le site sur mobile. C’est pour cela qu’il faut fréquemment le tester grâce à des outils, tels que le test optimalisation mobile de Google ou PageSpeed Insights.

Il faut, au final, que le site sur mobile soit performant. S’il ne charge pas rapidement, l’internaute ne restera pas dessus et ne fera aucune action. Pour preuve, 53% des visites sont abandonnées si une page sur mobile met plus de 3 secondes à charger.

Optimiser sa stratégie mobile grâce au contenu de son site Internet

Après avoir pris en compte ce qu’il fallait pendant le développement d’une stratégie mobile, il faut s’occuper du contenu du site Internet.

Pour qu’un internaute reste sur un site sur mobile, il faut que celle-ci apporte des informations qui le feront rester. Par exemple, avec l’aide d’une première phrase accrocheuse qui lui donnera rapidement envie de rester.

Il faut ensuite prendre en compte plusieurs éléments du contenu pour optimiser sa stratégie digitale. Parmi ces derniers, on peut trouver :

  • La police et les boutons Call To Action

Afin de ne pas être pénalisé par Google, parce que des éléments sont difficiles à lire sur mobile, il faut simplement les agrandir. L’internaute ne doit pas avoir besoin de zoomer pour voir les informations. Pour vérifier si le site sur mobile est assez visible, Google propose un outil de test de compatibilité mobile.

  • Le menu

Ce dernier doit être facilement accessible et simple d’utilisation. Généralement, pour les sites web responsive, un menu burger est utilisé puisqu’il permet d’économiser de la place. L’une des grandes tendances du webdesign est également de placer son menu en bas de l’écran pour s’adapter aux usages et ainsi faciliter la navigation sur mobile.

Optimiser sa stratégie mobile grâce au menu
  • La barre de recherche ou le numéro de téléphone

Ces éléments permettent d’améliorer l’expérience utilisateur de l’internaute. Ils ne doivent pas nécessairement apparaître tous les deux en même temps sur le site mobile. La barre de recherche sera davantage utile pour les sites de e-commerce, et le numéro de téléphone pour les commerces faisant des prestations locales. On les retrouve généralement en haut des pages, afin d’augmenter leur visibilité

Optimiser sa stratégie digitale
  • Les formulaires

Sur les sites mobiles, les formulaires doivent être plus courts que ceux sur desktop, car sur mobile ils sont beaucoup plus longs à remplir. Il ne faut pas faire perdre de temps à l’internaute et aller à l’essentiel.

N’hésitez pas à nous contacter afin d’avoir plus amples informations à propos des stratégies mobiles à adapter.

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