Les conseils de Google pour recruter un bon référenceur SEO !

 dans Référencement SEO

Si vous possédez un site Internet, vous n’êtes pas sans savoir à quel point il est important d’optimiser son référencement sur les moteurs de recherche. Ça ne s’improvise pas, et c’est d’ailleurs pour cela que c’est un métier à part entière. Grâce à un spécialiste du référencement naturel, votre site sera optimisé pour améliorer son positionnement dans les premières pages des SERP sur des mots-clés ciblés.  Néanmoins, autant un bon référenceur SEO peut vous permettre d’accroître votre visibilité sur Internet et de générer du trafic, autant un mauvais référenceur SEO peut clairement nuire à votre site Internet. Alors comment trouver la perle rare ? Voici quelques conseils préconisés par Google.

Comment identifier un bon référenceur SEO ?

Quelle que soit votre activité, vous pouvez être confronté à la recherche d’un bon référenceur SEO que ce soit en interne ou en sous-traitance. Nous, par exemple, sommes aussi à la recherche d’un « SEO Hero » pour venir compléter notre équipe d’experts SEO/SEA. Alors, découvrez comment faire le bon choix lorsque vous allez recruter votre expert SEO.

Est-il white hat ou black hat ?  

Il existe plusieurs profils de référenceurs SEO. Il est important de déterminer quel est celui de la personne en face de vous. Dans un premier temps, demandez-lui s’il suit les consignes établies par Google en matière de référencement naturel. S’il vous dit oui, tant mieux. Vous pourrez de toute façon vérifier ses dires lorsqu’il vous expliquera ses pratiques SEO. S’il vous parle de bourrage de mots-clés (keyword stuffing), de texte en blanc sur fond blanc (texte caché), de pages satellites ou encore de cloaking, passez votre chemin. Les techniques black hat ne feront que desservir votre site et vous pénaliser auprès de Google.  référenceur seo black hat grey hat white hat

Vérifiez ses références

Demandez-lui des exemples de projets SEO qu’il a pu mener à bien. Un bon référenceur SEO doit pouvoir vous donner des exemples concrets de réalisations et de références clients dont il s’est chargés lors de ses précédentes expériences. Vous pouvez aussi solliciter les clients cités pour obtenir leurs avis et leurs retours d’expérience.

Demandez-lui de faire un petit audit SEO de votre propre site Internet pour vérifier ses compétences

Lui demander de réaliser un audit technique de votre site est une bonne manière de savoir si le candidat a les compétences requise. Dans son analyse technique, il devra étudier les liens internes, le crawl, les URL, les codes de réponse HTTP. Son audit devra ensuite détailler les recommandations préconisées, une estimation du temps et du budget alloués ainsi que les impacts escomptés. Ensuite, comparez les audits réalisés par les différents candidats pour déterminer quel candidat se démarque. Si votre activité est de petite taille, une simple liste prioritaire des points à améliorer pour optimiser le référencement devrait suffire.

référenceur seo auditLes questions à poser pendant l’entretien

Google recommande ici  les questions que vous pouvez poser à un référenceur SEO. Il s’agit d’en savoir plus sur l’expérience du candidat, les techniques et outils utilisés ainsi que les KPIs qu’ils comptent suivre pour mesurer la performance de la stratégie. Le référenceur doit pouvoir vous apporter un suivi régulier avec des chiffres concrets sur l’évolution de votre site Internet.

Un bon référenceur SEO, c’est avant tout quelqu’un qui ne vous promet pas la première position sur les moteurs de recherche. De même, il faut bien prendre en compte qu’une stratégie SEO s’envisage sur le long terme. Il ne faut pas escompter obtenir des résultats probants dès la première semaine. Selon Google, un référenceur SEO ont besoin de 4 à 12 mois de délai pour déployer une stratégie et voir les premiers résultats.

Vous l’aurez compris, confier sa stratégie de référencement naturel nécessite de prendre le temps de trouver le référenceur SEO idéal :

  • Celui qui réalisera un audit technique et éditorial complet
  • Celui qui élaborera une stratégie SEO pertinente à déployer et les moyens à mettre en œuvre
  • Celui qui vous informera des actions mises en œuvre et des résultats qui en découlent.

Des étapes que nos experts SEO respectent scrupuleusement pour chacun de nos clients. Et pourquoi pas vous ?

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