Rapport annuel Digital Report de We Are Social et Hootsuite

We Are Social et Hootsuite ont publié à la fin janvier 2021 leur rapport annuel, qui recense l’essentiel des chiffres liés au digital de l’année 2020. Cette étude nous livre les dernières tendances du digital, que ce soit à propos d’Internet, des réseaux sociaux, du e-commerce ou même, à propos du marketing digital. 

Nous allons vous transmettre l’essentiel de ces chiffres concernant la France.

Quelques chiffres généraux

La quasi-totalité de la population a été étudiée, soit 65.35 millions de sujets. Les résultats de cette étude montrent que, sur l’ensemble de la population française, 91% sont utilisateurs d’Internet, soit 59.47 millions de personnes. De plus, 75.9% sont aussi des utilisateurs actifs des réseaux sociaux. Alors que la hausse des utilisateurs d’Internet n’a été que de 2.5% entre janvier 2020 et janvier 2021, celle des réseaux sociaux fut de 12.8% sur la même période. Et tout cela, avec une augmentation de population négligeable (seulement, 0.2%).

Les chiffres liés à Internet

C’est près de 59.47 millions de Français qui utilisent Internet sur n’importe quel support que ce soit, ce qui correspond à 91%, 2.5% de plus que l’année précédente. Le temps d’utilisation quotidien d’Internet s’élève à 5h37 en moyenne pour les utilisateurs âgés 16-64 ans. Sur les 51.20 millions d’utilisateurs d’Internet, 84.6% accèdent à Internet via un smartphone. 

Le navigateur préféré des Français

Chrome est sans conteste, le navigateur préféré des Français en 2020. En effet, il est utilisé dans 57.7% des cas (-3.4% en un an), suivi par Safari pour 21.7% des cas (+7.2% en un an), puis Firefox avec son petit 8.4% (-7,5% en un an). 

Les sites les plus visités en France

Évidemment, le site qui reste le plus utilisé en France est Google avec 2.65 milliards de visites quotidiennes, suivi par YouTube (857 millions de visites) et Facebook (713 millions de visites).

Les chiffres liés aux réseaux sociaux

49.60 millions de Français sont actifs sur les réseaux sociaux, soit 75.9% du total de la population. De plus, c’est 47.67 millions d’utilisateurs des médias sociaux qui y accèdent à partir de leur téléphone mobile. 

Les réseaux sociaux préférés des Français

Malgré ce que l’on pourrait penser, Facebook n’est pas le premier réseau social préféré des Français. En effet, c’est YouTube qui prend la première place avec 79.6% des connexions sur la totalité des utilisateurs d’Internet. Juste derrière, Facebook et ses 73.9% de connexions, suivi par son application de messagerie instantanée, Messenger (58.1%). Instagram et WhatsApp en 4ème et 5ème positions. Ce classement montre l’importance et la dominance que possèdent les réseaux sociaux de Mark Zuckerberg.

L’utilisation du téléphone mobile

Chaque jour, le nombre de connexions à un téléphone mobile est de 67.21 millions. D’après l’étude, la majorité du trafic web mobile provient d’un appareil exploitant Android soit 67.5 %, contre 32,2 % sur iOS. 

Les applications les plus utilisées en France :

  • WhatsApp
  • Facebook
  • Facebook Messenger
  • Instagram
  • Snapchat
  • Netflix
  • Waze
  • Amazon
  • TikTok
  • Shazam

Les applications les plus téléchargées en France : 

  • TikTok
  • WhatsApp
  • Instagram
  • Zoom
  • Disney+
  • Facebook Messenger
  • Netflix
  • Vinted
  • Snapchat
  • Facebook

La place du e-commerce

D’après l’étude, 67.4% des Français de plus de 15 ans font des achats ou payent des factures en ligne. De plus, 81.6% des utilisateurs d’Internet déclarent avoir fait des recherches en ligne en vue d’acheter un produit ou un service. Par ailleurs, la tranche d’âge réalisant le plus d’achat en ligne est la tranche des 35-44 ans avec 77.3%. Suivi de près par la tranche des 45-54 ans avec 76.1% des concernés réalisant des achats sur Internet. 

Les dépenses des Français par catégories 

La catégorie pour laquelle les Français ont le plus dépensé en 2020 est la catégorie « voyage » pour près de 17.47 milliards de dollars. Cependant, ce marché a connu une chute importante de 45.5% par rapport à 2019. À cause, notamment, de la crise sanitaire mondiale, qui a empêché une très grande partie des Français de voyager. La catégorie « vêtements et beauté » talonne de près la catégorie « voyage » avec 17.13 milliards de dollars dépensés par les Français, c’est une augmentation de 17.9% par rapport à 2019. Le bas du podium est la catégorie « électronique et média physique » avec 10.14 milliards de dollars, et une augmentation de 14.9% en une année. 

Les requêtes les plus sollicitées sur Internet concernant les achats :

  • Nike
  • Amazon
  • Samsung
  • Chaussure
  • Switch 
  • PS4
  • Adidas
  • Robe
  • Ikea
  • PC

Le marketing digital

Les sources principales de découvertes d’une nouvelle marque sont les moteurs de recherche à 42.5%. En seconde position, c’est le bouche-à-oreille à 29.3%, à égalité avec les échantillons de produits. 

Concernant le marché de la publicité digitale en France, les dépenses totales ont augmenté de 3.1% entre 2019 et 2020 et s’élèvent à 6.22 milliards de dollars. Ce sont presque 1.5 milliards de dollars dépensés pour la publicité sur les réseaux sociaux, une augmentation considérable de 6.5% en une année.

Nous constatons donc, à nouveau, comme chaque année, la progression du digital en France. Effectivement, l’utilisation des services Internet est en constante expansion. Que ce soit chez les jeunes ou les plus âgés, le digital se démocratise et prend de plus en plus de place dans nos quotidiens.

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