Quand un Facebook Live permet de créer la prochaine publicité TV de Citroën

Quand un Facebook Live permet de créer la prochaine publicité TV de Citroën

Dans le cadre du lancement de son nouveau SUV C3 Aircross, Citroën a choisi d’utiliser Facebook Live pour impliquer les utilisateurs dans la création de sa prochaine publicité TV. Une opération digitale participative qui se déroule en plusieurs étapes. Comment s’est déroulée cette opération menée en France, mais aussi au Royaume-Uni, en Allemagne, Italie et Espagne ?

Une campagne de teasing sur les réseaux sociaux

Une semaine avant l’opération, un premier teaser a été diffusé sur les réseaux sociaux. L’annonce de cette opération a été faite sur la Page Facebook de la marque. Une vidéo a ainsi été publiée dans son fil d’actualité, et la marque a aussi mis à jour sa photo de couverture en la remplaçant par une vidéo de couverture sur l’opération. Une première pour la marque ! Les profils Twitter et Instagram de Citroën ont aussi servi d’outils de diffusion.

Puis, deux nouveaux teasers ont été publiés en attendant le fameux Facebook Live du 7 septembre dernier.

Un Facebook Live participatif

Le 7 septembre, les utilisateurs-réalisateurs en herbe ont participé à l’élaboration du scénario de la prochaine publicité TV de Citroën durant un Facebook Live entre 17h et 21h. La vidéo Live diffusait quatre choix de scènes où s’affrontaient deux scénarios différents à chaque fois. Les internautes devaient alors voter pour leurs scènes préférées en commentant le Live Facebook. Ce Live du 7 septembre correspond à la première partie du film publicitaire, la deuxième aura lieu le 14 septembre prochain en suivant le même principe.

En tout, ce sont 16 propositions de scènes qui sont proposées, les 8 scènes retenues constitueront le film publicitaire de la nouvelle campagne TV de Citroën qui sera diffusé en avant-première le 30 septembre sur sa Page Facebook, avant d’être diffusé à la TV par la suite.

 

Cette opération inédite s’inscrit dans l’actuelle communication institutionnelle de la marque (« Citroën inspired by you ») en faisant appel à la contribution de ses utilisateurs. On l’a vu dans un de nos derniers articles, les vidéos Facebook, et en particulier les Facebook Live, créent beaucoup plus d’engagement que les autres formats. Ici, Citroën combine les réseaux sociaux et les médias traditionnels à la perfection. Comme quoi, ils peuvent être tout à fait complémentaires.

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