SEO : Google annonce une nouveauté sur ses featured snippets

SEO : Google annonce une nouveauté sur ses featured snippets

Annoncées parmi les tendances SEO pour l’année 2020, les featured snippets sont actuellement un des éléments essentiels pour le référencement organique. Le moteur de recherche phare est toujours à la recherche d’idées, afin de créer un environnement de bonne qualité pour les utilisateurs, mais aussi pour les référenceurs. Et, la dernière nouveauté en date, concerne un affichage à propos des résultats enrichis. Votre agence SEO vous apporte les informations en détail.

Que penser de cette innovation ?

C’est un sujet qui attirait l’attention des experts depuis pas mal de temps. En effet, ces derniers ne voyaient pas l’intérêt de voir un résultat en position zéro, dans les featured snippets, conserver son affichage dans les résultats naturels. La plupart du temps, les featured snippets prélèvent leurs contenus dans les dix premiers résultats organiques, soit en première page, voire dans le top 3 de la SERP.

Ces résultats enrichis sont clés dans une ère où la tendance du zéro clic correspond à plus de 50% des recherches effectuées dans la SERP.

« Si un résultat organique apparaît en tant que featured snippet, nous ne l’afficherons plus dans la (première page de la) SERP. Cela désencombre les résultats et permet aux utilisateurs de trouver les informations pertinentes plus rapidement. Les featured snippets sont comptabilisés dans les dix résultats organiques qu’on affiche (pour chaque page). »

Danny Sullivan

Alors, cette nouveauté a été déployée hier (cf : mercredi 22 janvier 2020). C’est Danny Sullivan qui l’a confirmé sur son compte Twitter.

Cet update verra les pages affichées en featured snippet, être déplacées sur la deuxième page de la SERP. Du moins, dans la grande majorité des cas. Danny Sullivan a néanmoins tenu à préciser qu’il n’est pas obligatoire que la page affichée en featured snippet, atterrisse forcément en deuxième page de la SERP.

Cette mise à jour de la part de Google concerne les requêtes dans toutes les langues.

Une première tentative avortée

À première vue, cela semble une idée intéressante, pour ce qui est de la distribution des cartes, et de l’attribution d’une place en plus sur la première page de la SERP pour un autre site. Mais, elle n’est pas révolutionnaire ; cette idée avait déjà été prise au sérieux. En effet, cette suppression des doublons avait donné suite à une phase de test, effectuée en 2017 sur la version américaine du moteur de recherche ; Google avait effectué cette même modification pour ses featured snippets. Certains résultats enrichis ne figuraient donc plus dans les dix premiers résultats organiques.

Cependant, jusqu’aujourd’hui, ce changement n’avait jamais été globalement déployé ; un update similaire pour les résultats enrichis autour de la section « À la une » émanant de Google Actualités, avait vu le jour, avant de voir l’affichage classique, rétabli. Vous pouvez donc actuellement trouver un article dans la section « À la une », et dans la première page des résultats organiques.

Des révélations sur le référencement des images

Quelques jours auparavant, Google avait sorti une vidéo, dans laquelle John Mueller donne quelques indications précises sur la façon dont il faut procéder, afin de référencer au mieux les images.

  • Utilisez des images de haute qualité.
  • Placez-les sur vos pages de façon visible et pertinente.
  • Utilisez des bons titres sur ces pages en question.
  • Apportez des attributs alt pour les images.
  • Ajoutez (pourquoi pas) une légende.
  • Veillez à choisir un nom de fichier cohérent pour vos images.
  • Hébergez vos images de façon à ce qu’elles soient rapides à utiliser pour vos utilisateurs.

Vous pouvez notamment retrouver d’autres pistes de réflexion sur le blog de la firme de Mountain View, afin d’optimiser davantage votre référencement sur Google Image.

Pour conclure

Avec cette modification concernant le référencement organique, Google poursuit ses petits changements, toujours dans le but d’améliorer un peu plus l’expérience utilisateur. Les réactions des spécialistes sont mitigées. Il semble qu’il soit trop tôt afin de se prononcer définitivement. En tout cas, ils s’accordent tous à dire qu’il va falloir attendre de voir les effets sur un grand nombre de données, afin de s’exprimer définitivement.

Quoi qu’il en soit, votre agence SEO reste à votre disposition. Ses spécialistes sont du même avis et vous conseillent de ne pas procéder à des changements brutaux. Ainsi, n’hésitez pas à faire appel à ces derniers, pour avoir une réflexion plus poussée, et pour développer une stratégie SEO de qualité.

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