SEO : cinq tendances majeures annoncées pour 2020
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

L’univers du digital est en évolution constante ; les raisons principales sont les avancées technologiques, et le comportement des utilisateurs. On a par exemple l’arrivée de la mise à jour algorithmique, Google BERT, qui est significative pour le référencement organique, et qui s’est inspirée du comportement des utilisateurs. Cependant, pour l’année 2020, il n’y a pas de « révolution » digitale à prévoir, même si certaines tendances actuelles vont poursuivre leur montée en puissance. Votre agence digitale a donc décidé de vous faire un point sur les principales tendances en matière de SEO, pour cette année 2020.

Google se développe davantage en un moteur de réponses plutôt que de recherche, depuis quelques années. Pour faire face à cette transition, il existe de nombreux formats différents proposés et/ou utilisés, justement par la firme de Mountain View, autour de l’intelligence artificielle, afin de vous permettre d’être pertinent sur la SERP.

La recherche vocale

C’est assurément la tendance qui va progresser le plus, et l’un des plus gros enjeux en cette nouvelle année. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans cette montée en puissance. On peut effectivement prendre en compte le développement des haut-parleurs intelligents dans un premier temps ; en effet, les enceintes connectées telles que Alexa d’Amazon, Cortana de Microsoft, ou encore l’Assistant Google, sont de plus en plus nombreuses. Puis, on s’aperçoit que cela fait suite à une grosse demande des utilisateurs. De plus en plus de personnes possèdent ces assistants vocaux ; ils leur permettent d’effectuer des recherches plus simplement et rapidement, en mains libres.

Raisons les plus appréciées pour l'utilisation de la commande vocale
Raisons les plus appréciées pour l’utilisation de la commande vocale.

Afin de se positionner au mieux dans les recherches vocales, vous devez apporter une réponse claire et concise à la requête de l’utilisateur, avec 40 mots en moyenne, et sans dépasser la barre des 60 mots. En effet, ces réponses sont très souvent piochées dans les featured snippet.

Pour 2020, les prévisions chiffrées annoncent que 50% des recherches seront effectuées à l’aide de la recherche vocale, contrairement aux 20% sur l’année 2019 selon Comscore. L’année étant loin d’être achevée, il faudra donc voir si ces estimations se confirmeront avant la fin de l’année.

De plus, avec sa volonté de s’adapter aux tendances appréciées des utilisateurs, et au vu de la croissance de la recherche vocale, on peut s’attendre à ce que Google prenne un peu plus en compte ce paramètre pour mettre à jour son algorithme et améliorer le référencement des contenus à l’avenir. En effet, on peut penser que c’est déjà le cas, car selon SEMRush, 97% des réponses données par Google Assistant, sont positionnées dans le top 20 des résultats organiques et 73% dans le top 3.

Les featured snippets

Ensuite, une autre tendance déjà en place mais qui va passer un nouveau cap, ce sera la bataille aux featured snippets. C’est un format des résultats enrichis, qui s’impose comme une réponse efficace face à la constante hausse du phénomène du zéro clic.

Affichage d’un featured snippet (avec une requête d’un mot clé à longue traîne)

On vient d’évoquer leur importance pour la recherche vocale ; ils sont souvent repris par les assistants vocaux en raison de leurs réponses claires et concises. Concrètement, ces petits encarts en position zéro de la SERP sont visibles sous forme de paragraphes, de listes, de tableaux ou de vidéos directement jouables. En outre, elles sont le véritable Graal des référenceurs ! Le taux de clic organique continue de baisser, pendant que le taux de zéro clic poursuit sa progression. Alors, les référenceurs vont davantage batailler, afin de s’accaparer ces positions zéro, préférentielles ; ces featured snippets apportent de la visibilité à votre site, et par la même occasion, du trafic.

Donc, une fois que vous avez réussi à vous faufiler sur un featured snippet, ne vous reposez pas sur vos lauriers. Cette position zéro reste incontrôlée du référenceur, Google étant le seul décideur. Mais, vous pouvez faire en sorte de mettre toutes les chances de votre côtés en optimisant au maximum son paramétrage, afin de ne pas le perdre au détriment d’un concurrent, qui proposerait mieux à l’algorithme de Google.

Les mots clés à longue traîne

Il est vrai que la mise à jour algorithmique Google BERT, a été conçue pour prendre un peu plus en compte, les intentions que les mots clés. Mais, elle a aussi été mise en place pour permettre une meilleure analyse des mots entre eux, afin de comprendre leur connexion.

Alors, sachez que les mots clés à longue traîne vont avoir une importance primordiale pour votre référencement organique. Notamment sur les featured snippets et la recherche vocale qu’on vient d’évoquer. Dans la plupart des cas, ces mots clés à longue traîne sont naturellement des interrogations formulées par les utilisateurs. Ainsi, pour attirer les internautes sur votre site et vos contenus, mettez-vous à leur place.

En outre, le SEO de longue traîne équivaut à 70% des recherches des utilisateurs. Par conséquent, c’est un des principaux aspects du référencement organique qu’il faut explorer, afin de se démarquer de la concurrence, qui sera davantage implacable en 2020.

L’enjeu autour des mots clés à longue traîne est de savoir les utiliser, sans pour autant oublier les requêtes courtes, un peu plus utilisées pour les recherches sur mobile par exemple. Un équilibre est à trouver.

La recherche mobile

La transition est toute faite. La recherche mobile est une tendance qui va définitivement faire son trou dans le référencement organique en cette nouvelle année. Dans une ère de mobile first depuis maintenant des années, l’arrivée de la 5G et le développement du WiFi 6 vont totalement amplifier ce phénomène. Une étude de Cisco prévoit même une consommation de 41 exaoctets, soit 41 milliards de gigas octets sur l’année 2020. Une hausse significative par rapport au 29 exaoctets consommés en 2019.

Évolution de la consommation du trafic de données mobiles

Par ailleurs, seulement 12% des sites ont la même position sur mobile et sur desktop ; la différence est souvent due à une négligence de la version mobile de votre site. Pourtant, les référenceurs considèrent que votre référencement organique global est pénalisé si l’expérience utilisateur sur mobile n’est pas de qualité. Lorsqu’on sait que le volume de recherches effectuées à l’aide d’un mobile, correspond à 50% des recherches globales. En matière de référencement organique, seulement 12% des sites ont la même position sur mobile et sur desktop. Une optimisation des contenus sur ces différents est effectivement à effectuer, et ce, en s’impliquant sur la version mobile.

Alors, dans vos contenus, veillez à exprimer vos idées dans des blocs courts, et/ou à l’aide de listes à puces par exemple, qui sont principalement appréciés par les internautes. En effet, l’expérience utilisateur sur les versions mobile est d’autant plus importante ; les utilisateurs n’ont pas le temps d’avoir un affichage non adapté, de réajuster la taille de leur écran, ou encore, de zoomer sur une information. Très souvent, ils sont à la recherche d’une réponse rapide. Alors, s’ils n’en sont pas restés aux featured snippets ou aux simples meta descriptions situés dans la SERP, ils se dirigeront vers vos sites. Ne les faites donc pas fuir avec un visuel repoussant.

Source : Google

Google propose d’ailleurs un test gratuit afin de savoir si votre site est bien adapté et optimisé pour une expérience utilisateur mobile.

Exemple de l’affichage des résultats affichés par le test de Google.

La création d’une marque forte

Enfin, la plupart des spécialistes du digital s’accordent à dire que la création d’une marque forte pour votre société sera un point important pour un référencement de qualité dans la SERP.

C’est un des enseignements du digital qui a l’air de se préciser, par rapport à l’algorithme de Google ; en effet, Google utiliserait bien la notoriété des sociétés ; à savoir, si c’est un site de confiance, et s’il est apprécié des internautes. En effet, la génération de trafic attire l’algorithme de Google, et fait partie des critères à développer pour améliorer son référencement. Cela passe par l’enrichissement des backlinks ; grâce à la qualité de votre contenu global, vous obtiendrez ces liens externes, qui vous apporteront du crédit auprès des internautes, mais aussi auprès de l’algorithme de Google.

Pour conclure

En 2020, la recherche vocale va être le prochain secteur à exploser. Mais c’est surtout l’intelligence artificielle que vous allez devoir placer au centre de votre stratégie SEO.

Différentes solutions sont maintenant disponibles pour tenter de mettre fin au phénomène du zéro-clic, mais la transformation de Google en un moteur de réponses ne facilite assurément pas la tâche des référenceurs. Cependant, plus vous agissez promptement, plus vous aurez des chances de sortir du lot.

Par conséquent, notre agence Google Ads vous conseille de développer votre stratégie SEO, et de l’allier au SEA car il est de plus en plus difficile de faire l’une sans l’autre. Ses spécialistes restent donc à votre disposition, afin de développer votre référencement gratuit, mais aussi payant. Alors, n’hésitez pas à les contacter !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire