Tout savoir sur les Featured Snippets de Google

featured snippets google

Le digital regorge de termes anglais comme celui-là, incroyablement compliqués à prononcer et parfois très techniques. Mais en réalité, une fois traduits dans leur forme la plus simple, ils sont plutôt faciles à comprendre.  Un Featured Snippet est en fait un encadré affiché au tout début des résultats de recherche générés par Google. Dans le monde du web français, on parle également de « position 0 ».

La position 0 : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un résultat enrichi apparaissant tout en haut de la SERP, et donc au-dessus de la première position de résultat naturel. L’expression « position 0 » est donc synonyme aux Featured Snippets. Ces derniers se traduisent en français par les mots « résultats optimisés ». Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, une multitude de résultats vous sont proposés ; loin d’être tous aussi pertinents les uns que les autres. En initiant le concept de position zéro, le moteur de recherche a, par la même occasion, facilité le choix de réponse des internautes. Il met en lumière dans un encadré situé tout en haut de la page, les réponses jugées les plus pertinentes qui ont été apportées à la recherche effectuée.

On parle de position 0 également, car les professionnels du digital estiment que Google n’a en réalité qu’une seule et unique page de résultats. Ceux figurant parmi les premiers résultats seront les contenus les mieux référencés par les robots de Google après analyse des sites web traitant le sujet.

À quoi cela sert-il  vraiment ?

Figurer en position 0, c’est être sûr d’être le premier choix de réponse suggéré à l’internaute en quête d’informations. Le but ultime étant de générer encore plus de trafic sur sa propre plateforme en ligne. Ainsi, la position zéro représente le Saint Graal en matière de SEO. Toutes les stratégies marketing menées par les entreprises sur le net visent cet idéal d’affichage là.

Les différents types de Featured Snippets

Les Featured Snippets existent sous plusieurs aspects. On les retrouve notamment sous trois formes différentes sur Google.

Tout d’abord, sous la forme d’un paragraphe. C’est la plus souvent rencontrée. Il est question ici d’un extrait de la page assez complet mais condensé dans un mini paragraphe. Celui-ci apporte une réponse écrite claire, parfois ne nécessitant même pas le clic sur le lien par l’internaute.

featured snippet paragraphe
Exemple de Featured Snippet avec le format paragraphe.

Ensuite, il peut être disponible sous la forme d’une liste. Ici, il s’agit généralement d’une énumération faite concernant la question posée dans la barre de recherche. Elle peut concerner une liste de points-clés répondant à une question. Comme d’ingrédients nécessaires à la réalisation d’une recette de cuisine, par exemple. Les points énumérés peuvent être précédés de chiffres de 1 à 10 afin que l’internaute puisse suivre, dans l’ordre indiqué, les étapes du processus détaillé. Les chiffres dans certains cas, peuvent faire place aux puces et aux points dans un souci d’ordonner autrement les étapes à suivre.

featured snippet liste
Exemple de Featured Snippet avec le format liste.
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Autre exemple de Featured Snippet avec le format liste.

Pour finir, un Featured Snippet peut être sous la forme d’un tableau. Beaucoup plus rares, ils sont pourtant une option d’affichage des Featured Snippets sur Google. Comme leur nom l’indique, il s’agit de tableaux mettant en lumière des données, souvent chiffrées, des statistiques, des taux, et bien d’autres encore.

featured snippet tableau
Exemple de Featured Snippet avec le format tableau.

Comment figurer en position 0 ?

Rien de plus simple : il faut pouvoir optimiser son référencement naturel. Et cela passe par quelques améliorations à apporter. Ces changements peuvent paraître anodins, mais ils constituent tout de même des points centraux du SEO. Ce sont par exemple :

  • L’ajout de photos. Celles-ci doivent être en lien avec la thématique abordée et surtout être de bonne qualité.
  • Le contenu d’un Featured Snippet doit être non seulement le plus limpide possible, mais doit également fournir la meilleure réponse à une problématique bien précise.
  • Lors de l’insertion de vos textes, il est conseillé d’utiliser des balises Hn. Cela permet de fluidifier la lecture et structurer les textes à lire par les robots de Google.
  • Répondre de manière très courte aux questions qui se rapprocheraient du contenu à publier.
  • Utiliser des mots-clés dans son contenu, mais également dans les titres et les descriptions.

Il convient tout de même de préciser que contrairement aux Rich Snippets, les résultats optimisés ne peuvent être atteints par le biais de l’ajout de balises structurées spécifiques. C’est le contenu qui doit être travaillé.

La course aux Featured Snippets : un cadeau empoisonné pour le SEO sur le net ?

En effet, ce qui avait pour but de booster la visibilité des sites web les plus pertinents, se révèle être un véritable coup de massue dans certains cas. Les Featured Snippets sont si bien résumés, que les internautes sont de plus en plus réfractaires à l’idée de cliquer sur le lien indiqué pour en savoir plus. Ils se limitent au résultat généré par Google, ce qui, à la longue, risque de poser problème aux annonceurs sur le net. L’engrenage ici est tel qu’essayer de réduire les informations fournies génèrera une mauvaise note à la page web. Cela aura pour conséquence le retrait de celle-ci de la tête de fil tant convoitée de la page Google. On pourrait se demander à qui profitent réellement ces Featured Snippets.

Toujours est-il que notre agence dispose d’experts spécialisés en SEO prêts à vous accompagner dans votre stratégie digitale. Ils vous permettront d’améliorer vos chances de figurer en position 0 sur Google. Contactez-nous dès maintenant !

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